Sommet : Pic des 3 Evêchés (3116 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1140 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° (passages 45°) dans le couloir termi
Départ :
La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m) - Grenoble ou Briançon -> 2 km du col du Lautaret coté Briançon (300 m après le paravalanche)
Itinéraire :
Monter NW dans le Vallon de Roche Noire. Toujours rester dans le fond du vallon et se diriger en direction d'un joli pic effilé au loin, tout au bout de la combe. Remonter le petit couloir orienté SSE à l'E du sommet. Une fois sur l'arête, basculer dans la pente NE jusqu'au sommet (50m à plus de 40°).crampons et piolet pour le couloir terminal à 45/50° et la crête sommitale
RemarquesJolie course facile jusqu'au pied des 3 Evêchés mais qui se corse sur les 100 derniers mètres avec le petit couloir S et la pente finale NE (attention au changements de condtions sur cette orientation plus froide). La montée peut aussi se terminer pas la jolie arête en mixte ... attention, le rocher est pourri.
A noter qu'il n'y a pas de place pour plus de deux au sommet ! Pour manger tranquille mieux vaut redescendre au petit col en contre-bas : émotion garantie !
Variantes1. Col des 3 Evêchés (3050 m), depuis les Sestrières (1100 m, ski 2.3)
Au fond du vallon de Roche Noire à l'W du sommet des 3 Evêchés, le col est évident et plus facile
2. boucle 3 Evêchés > Pic Blanc (1800 m, ski 3.2)
Du sommet, descendre le vallon du Fond jusqu'à 2250 puis remonter le vallon de l'Anesse jusqu'au Pic Blanc (on peut aussi couper par un col à l'est du Point 2976 sur l'arête 3 Evêchés-Pic Blanc). Descente par l'itinéraire classique
3. Tour par le vallon du fond (1800 m, ski 3.3, T)
Comme la variante précédente mais en sens inverse!
4. La Pare, facette sud est (1050 m, ski 4.3, SE)
Suivre le vallon de Roche Noire jusque buter sous le chaînon Pare - 3 Evechés. Atteindre le col à l'est de la Pare puis le sommet par 50m d'arête aérienne.
Descente directe du sommet, à droite ou gauche puis le couloir central, 200m courts mais raides et techniques (par faible nivo...).
Pentes terminales (depuis le Pic Blanc du Galibier) [par Louis Grenet]
La Pare, Face sud est.Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques nouvelles plaques à vent peu épaisses mais souvent réactives, parfois situées loin des crêtes. Très localement une cassure un peu plus significative en versant froid (sous-couche fragile enfouie).
Risque Naturel : Peu d'activité. Eventuellement un départ dans une accumulation par le vent de Sud-Sud-Est, ou une rare avalanche de fond en pente herbeuse...
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Eventuellement un départ dans une accumulation par le vent de Sud-Sud-Est, ou une rare avalanche de fond en pente herbeuse... Déclenchements skieurs : Quelques nouvelles plaques à vent peu épaisses mais souvent réactives, parfois situées loin des crêtes. Très localement une cassure un peu plus significative en versant froid (sous-couche fragile enfouie).
Stabilité : QUELQUES NOUVELLES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE SOUS LE VENT DE SUD-SUD-EST, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : Essentiellement au-dessus de 2200/2400 m, là où la neige récente n'a pas été humidifiée par la pluie, quelques nouvelles plaques se forment ce dimanche dans les zones d'accumulations sous le vent de Sud-Sud-Est parfois fort, un peu plus nombreuses à partir de la soirée sous les chutes de neige qui gagnent par le Sud. Pouvant être situées assez loin des crêtes, en pied de pentes raides ou de barres rocheuses, d'aspect moins dur et plus friable là où le vent est moins fort, elles restent d'épaisseur limitée, mais sont souvent réactives et faciles à déclencher par un pratiquant. Dans les faces d'un large Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes accentue un peu le risque, une première avalanche superficielle pouvant alors très localement provoquer une cassure un peu plus significative en sollicitant cette sous-couche fragile enfouie. Départs spontanés : Peu d'activité a priori, hormis en altitude une éventuelle et rare avalanche de taille 1 dans une pente raide d'accumulation par le vent de Sud-Sud-Est, au-dessus de 2200/2400 m. A plus basse altitude, en neige humide et dans une pente raide herbeuse, une rare avalanche de fond de taille 1 à 2 ne peut être totalement exclue, possible à toute heure du jour ou de la nuit...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants. Qualité de la neige dimanche : Sous 2200/2400m environ neige dense humide, localement croûtée en surface si les éclaircies nocturnes ont été suffisantes. En altitude, neige cartonnée, travaillée ou durcie par le vent, plus rarement poudreuse en dehors des secteurs abrités du vent. Quelques cm de neige fraîche ventée peuvent commencer à se déposer à partir de la soirée par le Sud et l'Est du massif.
Connexion



Pic des 3 Evêchés, Vallon de Roche Noire (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix