Sommet : Pic des 3 Evêchés (3116 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1140 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° (passages 45°) dans le couloir termi
Départ :
La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m) - Grenoble ou Briançon -> 2 km du col du Lautaret coté Briançon (300 m après le paravalanche)
Itinéraire :
Monter NW dans le Vallon de Roche Noire. Toujours rester dans le fond du vallon et se diriger en direction d'un joli pic effilé au loin, tout au bout de la combe. Remonter le petit couloir orienté SSE à l'E du sommet. Une fois sur l'arête, basculer dans la pente NE jusqu'au sommet (50m à plus de 40°).crampons et piolet pour le couloir terminal à 45/50° et la crête sommitale
RemarquesJolie course facile jusqu'au pied des 3 Evêchés mais qui se corse sur les 100 derniers mètres avec le petit couloir S et la pente finale NE (attention au changements de condtions sur cette orientation plus froide). La montée peut aussi se terminer pas la jolie arête en mixte ... attention, le rocher est pourri.
A noter qu'il n'y a pas de place pour plus de deux au sommet ! Pour manger tranquille mieux vaut redescendre au petit col en contre-bas : émotion garantie !
Variantes1. Col des 3 Evêchés (3050 m), depuis les Sestrières (1100 m, ski 2.3)
Au fond du vallon de Roche Noire à l'W du sommet des 3 Evêchés, le col est évident et plus facile
2. boucle 3 Evêchés > Pic Blanc (1800 m, ski 3.2)
Du sommet, descendre le vallon du Fond jusqu'à 2250 puis remonter le vallon de l'Anesse jusqu'au Pic Blanc (on peut aussi couper par un col à l'est du Point 2976 sur l'arête 3 Evêchés-Pic Blanc). Descente par l'itinéraire classique
3. Tour par le vallon du fond (1800 m, ski 3.3, T)
Comme la variante précédente mais en sens inverse!
4. La Pare, facette sud est (1050 m, ski 4.3, SE)
Suivre le vallon de Roche Noire jusque buter sous le chaînon Pare - 3 Evechés. Atteindre le col à l'est de la Pare puis le sommet par 50m d'arête aérienne.
Descente directe du sommet, à droite ou gauche puis le couloir central, 200m courts mais raides et techniques (par faible nivo...).
Pentes terminales (depuis le Pic Blanc du Galibier) [par Louis Grenet]
La Pare, Face sud est.
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 28.12.25 | 3 évêchés | chris26 | |
| Météo/températures : beau et doux Conditions d'accès/altitude du parking : Altitude de chaussage/déchaussage : Conditions pour le ski : bonne condition nonobstant le manque de neige Conditions nivo et activité avalancheuse : Du parking à l entrée du vallon de roche noir faible enneigement , de la vieille neige regelée dure , grain fin à l’ombre, glacée au soleil. Dans le vallon on trouve de la neige froide encore poudreuse à l ombre , 10 à 15 cm Au soleil début d humidification mais encore légère , demain ce sera croutée. L enneigement est déficitaire mais en évitant les croupes et en restant dans les creux ça passe. Signe avalanche des petites plaques parties sous la crête sous le vent entre le rocher blanc et les évêchés. Un gros vrouf avec fissure sur le plat sous la crête. | |||
| 21.12.25 | Une bonne ambiance autour du Lautaret malgré des buts météo et matos | calvin | |
| Météo/températures : J1: températures douces, sans vent. Humide et brouillard sur les sommets. J2: rafraîchissement du au gros vent mais fond de l air encore doux. Bcp de vent avec rafales à +60km/h proche des crêtes. Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : au parking. Conditions pour le ski :enneigement globalement déficitaire dans les secteurs visités. L herbe et les cailloux ne sont pas loin. La bonne surprise des 2 jours a été de trouver de la neige plutôt bonne à la descente avec une fine couche de fraîche sur fond dur au dessus de 2300m. En dessous c est vite transfo bien mouilee ou croûtee due au travail du vent. Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien observé. Tout semble bien tenir mais la couche n est pas épaisse. Attention au fort vent d Est ce jour. | |||
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques localisées sous le vent de Sud-Est (en versants froids), parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois, notamment vers Emparis (possible déclenchement à distance)
Risque Naturel : Sous l'action du vent avec quelques cm de fraîche : des coulées de surface. A modeste altitude, en pente herbeuse/fissurée, rare avalanche de glissement (de taille moyenne).
Résumé : Départs spontanés : Sous l'action du vent avec quelques cm de fraîche : des coulées de surface. A modeste altitude, en pente herbeuse/fissurée, rare avalanche de glissement (de taille moyenne). Déclenchements skieurs : Quelques plaques localisées sous le vent de Sud-Est (en versants froids), parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois, notamment vers Emparis (possible déclenchement à distance)
Stabilité : DE NOUVELLES PLAQUES PARFOIS LOIN DES CRETES (SOUS LE VENT DE SUD-EST) ; POSSIBLE DECLENCHEMENT A DISTANCE (VERS EMPARIS NOTAMMENT)... Le vent de Sud-Est va sans doute créer quelques nouvelles plaques instables samedi, souvent loin des crêtes... Vers les sommets neige dure ou instabilités plus superficielles... Déclenchements provoqués : En large secteur Nord, quelques nouvelles plaques se forment sous le vent de Sud-Sud-Est depuis jeudi soir, souvent loin des crêtes et sommets (vent très fort). Plaques souvent dures ou encore plus poudreuses/friables en bas de pentes, difficiles à déceler... mais "réactives". Présence locale de sous-couches fragiles persistantes, surtout vers la Savoie, Emparis, le Galibier. Possible déclenchement à distance et large avalanche...Respecter de grandes distances, notamment au dessus de 2000m environ. Indices observables : Chasse neige locale; transitions secteurs dégarnis/chargés. En bas de pente neige dense en surface et plus légère en profondeur," WOUMFS" parfois... En versants Sud et sous 1800/2000m environ, le manteau est a priori moins sensible au passage de skieurs et les volumes mobilisables moins importants. Déclenchements spontanés : Dans les versants froids chargés par le vent, des coulées poudreuses en couloirs raides, vers les rochers. Très rare décrochement de plaque ?. Plus bas en neige humide, rare coulée/petite avalanche, surtout le matin lors d'éclaircies. En pente herbeuse/fissurée, un rare départ au terrain (de glissement) est possible à toute heure ( de taille moyenne).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est récemment amélioré, dans les combes d'altitude et en moyenne montagne. Mais il reste déficitaire en faces Sud et à l'abord des croupes/crêtes (celles-ci sont à nouveau dégarnies)...Limites skiables à partir de 1100/1500m. Qualité de la neige samedi : Il ne reste plus beaucoup de poudreuse ou dans de rares combes froides bien abritées au dessus de 1800m. Neige souvent soufflée en altitude avec des secteurs dégarnis, d'autres compactés/sculptés, jusque 5cm de fraîche, voire 10 cm vers le Galibier ? En face Sud neige en partie transformée, crôutée... En moyenne montagne humidification....
Connexion



Pic des 3 Evêchés, Vallon de Roche Noire (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix