Sommet : Pic des 3 Evêchés (3116 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1140 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° (passages 45°) dans le couloir termi
Départ :
La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m) - Grenoble ou Briançon -> 2 km du col du Lautaret coté Briançon (300 m après le paravalanche)
Itinéraire :
Monter NW dans le Vallon de Roche Noire. Toujours rester dans le fond du vallon et se diriger en direction d'un joli pic effilé au loin, tout au bout de la combe. Remonter le petit couloir orienté SSE à l'E du sommet. Une fois sur l'arête, basculer dans la pente NE jusqu'au sommet (50m à plus de 40°).crampons et piolet pour le couloir terminal à 45/50° et la crête sommitale
RemarquesJolie course facile jusqu'au pied des 3 Evêchés mais qui se corse sur les 100 derniers mètres avec le petit couloir S et la pente finale NE (attention au changements de condtions sur cette orientation plus froide). La montée peut aussi se terminer pas la jolie arête en mixte ... attention, le rocher est pourri.
A noter qu'il n'y a pas de place pour plus de deux au sommet ! Pour manger tranquille mieux vaut redescendre au petit col en contre-bas : émotion garantie !
Variantes1. Col des 3 Evêchés (3050 m), depuis les Sestrières (1100 m, ski 2.3)
Au fond du vallon de Roche Noire à l'W du sommet des 3 Evêchés, le col est évident et plus facile
2. boucle 3 Evêchés > Pic Blanc (1800 m, ski 3.2)
Du sommet, descendre le vallon du Fond jusqu'à 2250 puis remonter le vallon de l'Anesse jusqu'au Pic Blanc (on peut aussi couper par un col à l'est du Point 2976 sur l'arête 3 Evêchés-Pic Blanc). Descente par l'itinéraire classique
3. Tour par le vallon du fond (1800 m, ski 3.3, T)
Comme la variante précédente mais en sens inverse!
4. La Pare, facette sud est (1050 m, ski 4.3, SE)
Suivre le vallon de Roche Noire jusque buter sous le chaînon Pare - 3 Evechés. Atteindre le col à l'est de la Pare puis le sommet par 50m d'arête aérienne.
Descente directe du sommet, à droite ou gauche puis le couloir central, 200m courts mais raides et techniques (par faible nivo...).
Pentes terminales (depuis le Pic Blanc du Galibier) [par Louis Grenet]
La Pare, Face sud est.Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute. Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface. Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées. Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses. Limites skiables : vers 1100/1500 m. Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.
Connexion



Pic des 3 Evêchés, Vallon de Roche Noire (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix