Sortie du dimanche 1 juin 2025
elie.poncet
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : légèrement voilé mais ça s'est couvert en rentrant au parking
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire. 2070m
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 2270m et déchaussage 2150m
Conditions pour le ski : Aucun regel, neige lourde sur tout le parcours mais étonnement agréable à skier sur le haut, on s'en contente bien jusqu'à 2850m, après ça commence à coller et plus on descend pire c'est sauf sur la toute fin en neige de névé mais il n'y a pas grand chose. Ne pas compter dessus...
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS à part quelques petites coulées lourdes et lentes que l'on fait partir dans les virages entre 3000 et 2850m.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 6h10 - 14h00
Départ matinal, il faut bien ça pour skier en juin. Je suis content de pouvoir skier après une semaine bien chargée en émotions avec des partiels à l'université, du vélo, de la rando/trail, une magnifique demi-finale grenobloise en rugby avec une superbe ambiance au stade et la fête pour mon anniversaire. Par contre difficile de sortir de la voiture avec un réveil à 4h et des courbatures énormes aux cuisses qui m'ont empêché toutes tentatives d'activité sportive vendredi et samedi, espérons que ça le fera aujourd'hui...
Aujourd'hui peu importe l'heure les conditions ne seront que moyennes puisqu'il n'y a pas eu de regel. Je pars avec maman, on découvre tous les deux cette classique de fin de saison.
Il n'y a pas trop moyen de se perdre, on monte on monte et ça jusqu'au sommet le plus loin au bout du glacier de St Sorlin. Les 500 premiers mètres de dénivelé s'avalent à peu près vite mais alors après on comprend sa réputation de course plate. On ne peut pas retirer la beauté des paysages mais c'est vraiment long et plat jusqu'au pied de la montée finale du sommet. Heureusement les lacs en phase de fonte apportent un peu de réconfort visuel à la monotonie de la montée.
Une fois à 2850m on a fini l'approche, il ne reste plus qu'à monter jusqu'au sommet sur une pente facile et efficace. C'est sans compter sur la fatigue que maman accumulée lors de sa semaine de travail, elle a vraiment eu du mal à monter jusqu'en haut et s'est un peu arrachée pour fouler le sol du Pic de l'Etendard. On est resté ensemble pour finir petit pas par petit pas. 2 autres duos ont atteint le sommet ce jour, avec pas mal d'avance sur nous.
Comme on était en retard avec une arrivée au sommet vers 11h30 on n'a pas trop trainé en haut et on a vite pris le chemin du retour. Neige humide mais facile, agréable et pas trop physique à skier jusqu'à 2850m. C'était un peu inespéré mais on prend avec plaisir. Après cela s'en suit une grosse session "pousse bâton" qui m'a bien soulé. Quand on n'aime pas le plat il suffit de monter et descendre, quoi de mieux que l'aiguille de Laisse pour ça ? Sur accord plutôt unilatéral je laisse maman finir sur le plat pour recoller mes peaux😅. Je remonte sans aller trop vite, c'est assez physique, ça ripe un peu et le soleil cogne bien🥵. Après avoir croisé un chamois au loin je monte au plus direct sur la crête entre l'Aiguille Noire et celle de la Laisse. Je me dis que ce sera plus joli de finir sur les crêtes. Une fois sur la crête c'est effectivement très joli mais ça sera à pied, la neige n'est pas présente partout. Pas de regret, c'était bien sympa 😁!
Après être arrivé à la Laisse je redescends en N jusque sous le refuge de l'Etendard, ça colle mais c'est toujours mieux que le pousse bâton. Je suis remonté à pied jusqu'au refuge puis j'ai recollé les peaux pour l'ultime petit effort de la journée. Une fois au col des Tufs j'enlève les peaux et je m'élance dans la dernière descente, meilleur qu'à la Laisse. Je descends 100m plus bas que là où on avait chaussé ce matin ce qui me permet de rattraper maman qui passait par là au même moment mais à pied. On a fini la journée ensemble sur la piste jusqu'au parking.
Après s'être changé on est allé au chalet du col de la croix de fer pour boire une bière et manger une tarte au myrtilles bien méritée😁! Finalement non seulement les cuisses ont tenu le coup mais en plus ça va beaucoup mieux. Résultat de mon expertise : il faut combattre le mal par le mal😂.
Encore une bien belle journée malgré des conditions bien moins bonnes que les dernières sorties. Ca fait toujours plaisir de découvrir des nouveaux coins. Par contre l'année prochaine je modifierai le parcours à ma sauce, il n'y aura plus de problème de plat, je vous le garantis😂. 1ère fois de ma vie que je skie en juin et ma première sortie à 19 ans, c'est réussi mais ça ne peut que s'améliorer la saison prochaine.
Tout est battu cette saison, j'ai beaucoup progressé en niveau de ski passant d'un niveau de ski 3 à une sortie en 5.1 et une certaine aisance dans le 4. Mes 42 000 mètres de dénivelé de l'année dernière font petite mine face à ma progression et une saison 2024/2025 de plus de 100 000m de dénivelé. C'est tellement fou, je ne m'attendais pas à être capable de réaliser ça en début de saison.
Et le plus important est le nombre de jours de bonheur vécu sur les skis, l'année dernière j'avais pu profiter de cette merveilleuse discipline pendant 33 jours et cette année la barre s'élève à 50 jours. Il y a eu des meilleurs journées que d'autres bien évidemment mais je n'en regrette aucune, c'était magique. Entre des conditions fabuleuses par moments, des boucles majestueuses et plein de nouveaux sommets découverts je suis heureux d'avoir pu partager ça avec mes parents et même avec de supers personnes devenues des amis que j'ai pu rencontres via ST. Il ne faut jamais dire jamais donc je n'exclus pas une dernière sortie si cela se présente mais je crois que ma saison prend fin aujourd'hui alors à dans 6 mois pour de nouvelles aventures😉🤟.