Sortie du dimanche 1 juin 2025
Glad38, Em42
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures :
Vendredi : Grand beau. Iso 0°C vers 4000m. Léger vent du N.
Samedi : Beau avec un voile de nuage plus ou moins présent. Iso 0°C vers 3700m. Peu de vent.
Dimanche : Couvert le matin puis les nuages se dissipent totalement vers 9h. Des cumulus se forment dans l'après-midi.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking aux Chalets des Lanchettes, 1960m.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 2700m en haut de la moraine du Glacier des Glaciers. Déchaussage 2200m dans le Ruisseau des Lanchettes
Conditions pour le ski :
Vendredi : Bon regel. Face NW de la Lée Blanche bien lisse et bien remplie. On a tenté une descente à 12h30 mais c'était trop tôt comme la face avait transformé, en surface. A partir de 14h le décaillage était bon. Ski jusqu'à 2380m sur le Glacier de Tré la Tête, déchaussage possible vers 2200m.
Samedi : Bon regel, moquette dans la face SE du pt 3666m à 9h, ça s'alourdit en cours de journée avec une neige pas totalement transformée au-dessus de 2600m.
Dimanche : Regel médiocre jusqu'à 3400m. On n'a pas vu plus haut. Neige lourde sauf sur le bas quand c'est assez tassé.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Grosse chute de sérac dans la face N de l'Aiguille de Tête Blanche samedi vers 9h. Dimanche, purges et neige lourde qui part sous les skis en raison du faible regel (notamment dans la face du Pain de Sucre et sous le Col du Mont Tondu en E). Autrement, purges en fin de journée dans les couloirs raides et dans les barres vendredi et samedi.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Glad38)
Vendredi : Refuge des Conscrits par la Lée Blanche
Itinéraire suivi : Chalets des Lanchettes - Aiguille des Glaciers - Lée Blanche - Descente face NW - Glacier de Tré la Tête - Refuge des Conscrits
Horaires : 5h30 - 16h30
Depuis la Tarentaise on pensait profiter de l'ouverture du Col du Petit Saint Bernard pour tenter la fameuse Sassière NE depuis l'Italie. La voiture montrant quelques signes de fatigue, on change de stratégie et on va la parquer aux Chalets des Lanchettes pour les 3 prochains jours, minimisant les kilomètres de route. Le refuge des Conscrits a de la place et est rempli moins que moitié. D'ailleurs on ne croisera que très peu de skieurs dans le vallon de Tré la Tête. La NW de la Lex Blanche m'attire mais m'effraie un peu à la fois. La carte des pentes n'est pas si effrayante. Pour ce premier jour d'itinérance le programme est donc de rejoindre le Refuge des Conscrits depuis les Lanchettes en traversant la Lex Blanche.
Montée classique à l'Aiguille des Glaciers, on commence à connaître. Le regel est béton.
Sommet à 10h30, nous attaquons la traversée d'arête. Il y a de bonnes marches, c'est globalement facile sauf une petite traversée sous un caillou où on se dit que quand même ce serait mieux de ne pas tomber.
On se rend vite compte que la poudre a disparu. C'est plutôt neige croûtée. Arrivés à la Lée Blanche à 11h45, on attaque donc un siège au sommet en attendant le décaillage. On s'occupe en contemplant la corniche en E qui semble vouloir dégueuler tandis que les piafs jouent tranquillement autour. On s'endort un peu sous le vent frais.
12h30, on tente. Quelques virages en haut ce n'est pas raide. On vise le replat, on commence un peu en traversée. la neige est encore bien dure, je me vois pas bien descendre ça en l'état, mais en bas ça risque d'être vite pourri. Finalement je descend en crampons jusqu'au replat. Emeric, reste à skis, et après une traversée un peu délicate sous la barre parvient à trouver une accroche un peu meilleure. On atteint le haut du replat où on patiente encore un peu puis finissons la pente en skis. On est assez concentrés sur l'itinéraire à vue. Les ressauts créés par les séracs sont assez impressionnants, heureusement la neige est rassurante. Petit couloir de sortie et nous voilà dans la neige lourde du glacier.
La face est très belle à skier, mais à mon sens assez engagée vu sa longueur et son exposition. Très bel itinéraire glaciaire en tout cas!
On monte ensuite tranquillement au refuge profiter d'un bon goûter en terrasse!
Samedi : Visite des Dômes de Miage
Itinéraire suivi : Refuge des Conscrits - Dômes de Miage pt 3666 par le Col de Miage - Glacier de Tré la Tête - Dôme de Miage pt 3673 par le Col de Miage - Glacier de Tré la Tête - Refuge des Conscrits
Horaires : 5h15 - 15h
Samedi départ du refuge avec en tête les Dômes de Miage pour le décaillage matinal suivi de Tête Blanche. Départ sur une neige bien béton, la traversée au départ du refuge étant bien déversante je suis plus confort en crampons. La montée est évidente jusqu'au col des Dômes puis on poursuit par l'arête pour atteindre le Dôme à 3666m. Alors qu'on s'apprête à descendre, le sérac de Tête Blanche s'effondre dans un grand fracas. Impressionnant! Personne dessous heureusement.
Première descente moquette très sympa pour rejoindre le fond du Glacier. On remonte ensuite en direction de Tête Blanche. J'ai pas un mental d'acier après la sortie de la veille, et la chute de sérac ne m'encourage pas plus à aller voir Tête Blanche aujourd'hui. Finalement on part pour une seconde montée aux Miages, cette fois de l'autre côté du col, au point 3673m.
Encore une descente bien bonne malgré l'heure qui avance. On profite d'une descente assez ferme sur le glacier en longeant sous les face N, puis on remonte au refuge.
Dimanche : Bérangère et Retour par le Tondu
Itinéraire suivi : Refuge des Conscrits - Aiguille de la Bérangère - Glacier de Tré la Tête - Pain de Sucre du Mont Tondu - Col du Mont Tondu - Chalets des Lanchettes
Horaires : Refuge des Conscrits : 6h10 - Aiguille de la Bérangère : 8h15 - Pain de Sucre du Mont Tondu : 11h45 - Col du Mont Tondu : 13h - Chalet des Lanchettes : 15h10
Départ sous un ciel bien bâché et un regel aux abonnés absents. On ne vise donc pas des folies, on part sur l'Aiguille de la Bérangère et le Pain de Sucre du Mont Tondu pour rentrer. On s'oriente à l'aide des traces plus que par la visibilité. Le BERA annonçait voile de nuages, tu parles, il est sacrément opaque! Peu avant la pente finale, on distingue les Aravis, et on se rend compte que le nuage est vraiment bloqué sur notre sommet, ailleurs ça s'est dégagé. Petit brassage pour rejoindre le sommet où on ne s'attarde pas comme il n'y a rien à voir. On redescend quelques mètres plus bas retrouver les skis (sommet en cailloux) et le temps de chausser, la visibilité arrive. Descente un peu lourde mais jolie en passant par le petit collu SE repéré la veille.
Du fond du vallon on s'élance en direction du Mont Tondu. La traversée entre deux barres nous inspire moyennement vu la lourdeur de la neige, heureusement il n'est pas trop tard. On traîne pas trop dans l'affaire, croisant les doigts pour que les peaux restent en place et que la neige ne parte ni sous les skis, ni des barres au-dessus. A la fin de la traversée, on se sent soulagés!
5 alpinistes descendent par le Col du Mont Tondu en brassant jusqu'aux genoux. Pas de doute on est mieux à skis! On poursuit jusqu'au Pain de Sucre pour descendre sa belle pente Nord. Sans grosse surprise on fait partir pas mal de neige dans la descente. Mais bon, c'est ni long ni expo.
Dernière montée un peu au-dessus du Col du Mont Tondu avant de rebasculer en Savoie. Petit passage en rocher avec des câbles d'après le topo. Vu le nombre de personnes qu'on a vues passer ça doit pas être sorcier. Ca commence bien au début il y a de la neige pourrie sur des rochers et pas de câbles. Bon ben allons-y gaiement. Ensuite on trouve les câbles en question et on est franchement pas mécontents qu'ils soient là, on se longe même dessus. C'est ludique mais assez expo. Ensuite le câble passe sous la neige, tant pis je passe sous le névé sans câble. Emeric suggère de poser un rappel. A y réfléchir c'est pas forcément idiot. On a une corde de 30m, le rappel en fera tout juste 15, le monde est parfois bien fait:
Final lourd, puis en neige tassée et on à la bonne surprise de trouver une langue de neige quasi continue jusqu'à 2200m.Parfois le monde est vraiment bien fait!
Belle découverte du secteur de Tré la Tête où on n'était jamais allé. Encore plein de choses à y faire!

Départ
© Skitour/Em4230.05.25 05:42721 vu
Etat de l'enneigement du Dôme des Glaciers
© Skitour/Em4230.05.25 05:46765 vu
On va vers la moraine
© Skitour/Em4230.05.25 06:20879 vu
Sur la Moraine
© Skitour/Em4230.05.25 06:37876 vu
On reste à pieds
© Skitour/Em4230.05.25 06:59930 vu
Rétro
© Skitour/Em4230.05.25 06:59913 vu
Bis
© Skitour/Em4230.05.25 07:24797 vu
On chausse à 2700m
© Skitour/Em4230.05.25 07:49826 vu
Tjs aussi beau
© Skitour/Em4230.05.25 08:30849 vu2 

Sur le plateau sommital
© Skitour/Em4230.05.25 10:07857 vu
Début de la traversée
© Skitour/Em4230.05.25 10:50910 vu
Pas bouger la corniche !
© Skitour/Em4230.05.25 11:12973 vu1 

Suite
© Skitour/Em4230.05.25 11:20982 vu1 

Rétro
© Skitour/Em4230.05.25 11:34945 vu1 

Tré la Tête
© Skitour/Em4230.05.25 11:45972 vu
Descente de la Lex Blanche
© Skitour/Em4230.05.25 13:57987 vu
Il est 14h, superbe moquette, un truc de lève tard ce machin !
© Skitour/Em4230.05.25 14:11979 vu
Pas bouger mon gros !
© Skitour/Em4230.05.25 14:191017 vu
Vue
© Skitour/Em4230.05.25 14:20894 vu
On passe sous le sérac
© Skitour/Em4230.05.25 14:27905 vu
Glad'
© Skitour/Em4230.05.25 14:28906 vu
Fin de descente
© Skitour/Em4230.05.25 14:30913 vu
On repeaute pour le refuge
© Skitour/Em4230.05.25 14:39896 vu1 

Bérangère
© Skitour/Em4230.05.25 15:30902 vu
Vue sur le Tondu
© Skitour/Em4230.05.25 15:42900 vu
Glad' file à l'apéro
© Skitour/Em4230.05.25 16:14890 vu
Apéro !!
© Skitour/Em4230.05.25 18:34959 vu
J2 : Lever du jour
© Skitour/Em4231.05.25 05:35836 vu
Glad'
© Skitour/Em4231.05.25 05:52817 vu
Magnifique
© Skitour/Em4231.05.25 05:56806 vu
Le soleil se lève
© Skitour/Em4231.05.25 05:56791 vu
Glad' préfère passer à pieds (neige très dure !)
© Skitour/Em4231.05.25 06:06802 vu
Sur le glacier
© Skitour/Em4231.05.25 07:21808 vu
Tête Blanche, l'objet de nos convoitises
© Skitour/Em4231.05.25 07:29873 vu
Trou
© Skitour/Em4231.05.25 07:47887 vu
Summit
© Skitour/Em4231.05.25 08:31835 vu
Première descente
© Skitour/Em4231.05.25 09:30828 vu
Royale moquette !
© Skitour/Em4231.05.25 09:36849 vu
Fin de la première descente
© Skitour/Em4231.05.25 09:39851 vu
Glacier
© Skitour/Em4231.05.25 09:42858 vu
On repeaute
© Skitour/Em4231.05.25 10:07953 vu
Bon bah le sérac s'est cassé la gueule, on prends un coup de froid
© Skitour/Em4231.05.25 10:56984 vu1 
© Skitour/Glad3831.05.25 10:58822 vu
Changement de plan
© Skitour/Em4231.05.25 11:58837 vu
Deuxième dôme
© Skitour/Em4231.05.25 12:29779 vu
Sur l'arête, on voit les traces de Piolet15 dessous
© Skitour/Em4231.05.25 12:47785 vu
Seconde descente
© Skitour/Em4231.05.25 13:07769 vu
Glad' suit la crête
© Skitour/Em4231.05.25 13:09752 vu
Le couloir dégoté et excellent à droite
© Skitour/Em4231.05.25 13:12770 vu
Glad'
© Skitour/Em4231.05.25 13:15766 vu
Sculpture éphémère
© Skitour/Em4231.05.25 13:20765 vu
Glad'
© Skitour/Em4231.05.25 13:22756 vu
Retour au refuge
© Skitour/Em4231.05.25 14:33739 vu
Le voici
© Skitour/Em4231.05.25 14:55756 vu
Il est ou le soleil ?
© Skitour/Em4201.06.25 06:06813 vu
Montée à Bérangère
© Skitour/Em4201.06.25 07:02778 vu
Va-t-il faire beau
© Skitour/Em4201.06.25 07:33728 vu
Plongée sous marine
© Skitour/Em4201.06.25 08:07741 vu
Première descente
© Skitour/Em4201.06.25 08:32719 vu
Assez bonne neige humide tant que ça ne voit pas le soleil
© Skitour/Em4201.06.25 08:38715 vu
Glad'
© Skitour/Em4201.06.25 08:39718 vu
Fin de la première descente
© Skitour/Em4201.06.25 08:44720 vu
Tout à coup, le soleil
© Skitour/Em4201.06.25 09:06699 vu
Parait qu'on a descendu ça ...
© Skitour/Em4201.06.25 09:06756 vu
Glad'
© Skitour/Em4201.06.25 09:19744 vu
Vue
© Skitour/Em4201.06.25 09:35731 vu
Traversée à la con pour rejoindre le Tondu
© Skitour/Em4201.06.25 10:02757 vu
Glad' devant le glacier de Tré la tête
© Skitour/Em4201.06.25 10:16726 vu1 

...
© Skitour/Em4201.06.25 10:22718 vu
Suite du programme
© Skitour/Em4201.06.25 10:30696 vu
Esthétique
© Skitour/Em4201.06.25 10:56717 vu
Plongée sous marine bis
© Skitour/Em4201.06.25 11:17751 vu
Les Jovets en débâcle
© Skitour/Em4201.06.25 11:24725 vu
Summit
© Skitour/Em4201.06.25 11:41696 vu
Descente lourde
© Skitour/Em4201.06.25 11:55682 vu
On pourrait croire que c'est bon
© Skitour/Em4201.06.25 12:00689 vu
Repeautage pour le col
© Skitour/Em4201.06.25 12:22693 vu
Notre dernier sommet du séjour
© Skitour/Em4201.06.25 12:41717 vu
Etat de l'enneigement aux Conscrits
© Skitour/Em4201.06.25 12:51773 vu
T'es sûr que c'est là ?
© Skitour/Em4201.06.25 13:00918 vu
© Skitour/Glad3801.06.25 13:22802 vu
Il parait
© Skitour/Em4201.06.25 13:27917 vu
© Skitour/Glad3801.06.25 14:05818 vu
Un peu trop scabreux pour nous, on s'échappe par un rappel
© Skitour/Em4201.06.25 14:09889 vu
Le névé providentiel
© Skitour/Em4201.06.25 14:29819 vu
Ca passe à ski dans le ruisseau
© Skitour/Em4201.06.25 14:31824 vu
Enfin, faut s'arrêter à temps (déchaussage à 2200m).
© Skitour/Em4201.06.25 14:35834 vu1 

© Skitour/Em4201.06.25 14:53821 vu