ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Mont Blanc > Les Miage depuis la Ville des Glaciers (3j)

Les Miage depuis la Ville des Glaciers (3j) ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Sommets associés : Aiguille de la Bérangère (3425 m) Aiguille de la Lex Blanche (3697 m) Pain de Sucre du Mont Tondu (3169 m)

Orientation : T

Dénivelé : 6350 m.
Ski : 5.2

Faune : Afficher les zones sensibles

Sortie du dimanche 1 juin 2025

Glad38, Em42

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures :

Vendredi : Grand beau. Iso 0°C vers 4000m. Léger vent du N. 
Samedi : Beau avec un voile de nuage plus ou moins présent. Iso 0°C vers 3700m. Peu de vent. 
Dimanche : Couvert le matin puis les nuages se dissipent totalement vers 9h. Des cumulus se forment dans l'après-midi. 
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking aux Chalets des Lanchettes, 1960m. 
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 2700m en haut de la moraine du Glacier des Glaciers. Déchaussage 2200m dans le Ruisseau des Lanchettes
Conditions pour le ski : 
Vendredi : Bon regel. Face NW de la Lée Blanche bien lisse et bien remplie. On a tenté une descente à 12h30 mais c'était trop tôt comme la face avait transformé, en surface. A partir de 14h le décaillage était bon. Ski jusqu'à 2380m sur le Glacier de Tré la Tête, déchaussage possible vers 2200m.
Samedi : Bon regel, moquette dans la face SE du pt 3666m à 9h, ça s'alourdit en cours de journée avec une neige pas totalement transformée au-dessus de 2600m. 
Dimanche : Regel médiocre jusqu'à 3400m. On n'a pas vu plus haut. Neige lourde sauf sur le bas quand c'est assez tassé. 

Conditions nivo et activité avalancheuse : Grosse chute de sérac dans la face N de l'Aiguille de Tête Blanche samedi vers 9h. Dimanche, purges et neige lourde qui part sous les skis en raison du faible regel (notamment dans la face du Pain de Sucre et sous le Col du Mont Tondu en E). Autrement, purges en fin de journée dans les couloirs raides et dans les barres vendredi et samedi. 

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par Glad38)

Vendredi : Refuge des Conscrits par la Lée Blanche

Itinéraire suivi : Chalets des Lanchettes - Aiguille des Glaciers - Lée Blanche - Descente face NW - Glacier de Tré la Tête - Refuge des Conscrits
Horaires : 5h30 - 16h30

Depuis la Tarentaise on pensait profiter de l'ouverture du Col du Petit Saint Bernard pour tenter la fameuse Sassière NE depuis l'Italie. La voiture montrant quelques signes de fatigue, on change de stratégie et on va la parquer aux Chalets des Lanchettes pour les 3 prochains jours, minimisant les kilomètres de route. Le refuge des Conscrits a de la place et est rempli moins que moitié. D'ailleurs on ne croisera que très peu de skieurs dans le vallon de Tré la Tête. La NW de la Lex Blanche m'attire mais m'effraie un peu à la fois. La carte des pentes n'est pas si effrayante. Pour ce premier jour d'itinérance le programme est donc de rejoindre le Refuge des Conscrits depuis les Lanchettes en traversant la Lex Blanche.
Montée classique à l'Aiguille des Glaciers, on commence à connaître. Le regel est béton. 
Sommet à 10h30, nous attaquons la traversée d'arête. Il y a de bonnes marches, c'est globalement facile sauf une petite traversée sous un caillou où on se dit que quand même ce serait mieux de ne pas tomber. 
On se rend vite compte que la poudre a disparu. C'est plutôt neige croûtée. Arrivés à la Lée Blanche à 11h45, on attaque donc un siège au sommet en attendant le décaillage. On s'occupe en contemplant la corniche en E qui semble vouloir dégueuler tandis que les piafs jouent tranquillement autour. On s'endort un peu sous le vent frais. 
12h30, on tente. Quelques virages en haut ce n'est pas raide. On vise le replat, on commence un peu en traversée. la neige est encore bien dure, je me vois pas bien descendre ça en l'état, mais en bas ça risque d'être vite pourri. Finalement je descend en crampons jusqu'au replat. Emeric, reste à skis, et après une traversée un peu délicate sous la barre parvient à trouver une accroche un peu meilleure. On atteint le haut du replat où on patiente encore un peu puis finissons la pente en skis. On est assez concentrés sur l'itinéraire à vue. Les ressauts créés par les séracs sont assez impressionnants, heureusement la neige est rassurante. Petit couloir de sortie et nous voilà dans la neige lourde du glacier. 
La face est très belle à skier, mais à mon sens assez engagée vu sa longueur et son exposition. Très bel itinéraire glaciaire en tout cas!
On monte ensuite tranquillement au refuge profiter d'un bon goûter en terrasse! 

Samedi : Visite des Dômes de Miage

Itinéraire suivi : Refuge des Conscrits - Dômes de Miage pt 3666 par le Col de Miage - Glacier de Tré la Tête - Dôme de Miage pt 3673 par le Col de Miage - Glacier de Tré la Tête - Refuge des Conscrits
Horaires : 5h15 - 15h

Samedi départ du refuge avec en tête les Dômes de Miage pour le décaillage matinal suivi de Tête Blanche. Départ sur une neige bien béton, la traversée au départ du refuge étant bien déversante je suis plus confort en crampons. La montée est évidente jusqu'au col des Dômes puis on poursuit par l'arête pour atteindre le Dôme à 3666m. Alors qu'on s'apprête à descendre, le sérac de Tête Blanche s'effondre dans un grand fracas. Impressionnant! Personne dessous heureusement. 
Première descente moquette très sympa pour rejoindre le fond du Glacier. On remonte ensuite en direction de Tête Blanche. J'ai pas un mental d'acier après la sortie de la veille, et la chute de sérac ne m'encourage pas plus à aller voir Tête Blanche aujourd'hui. Finalement on part pour une seconde montée aux Miages, cette fois de l'autre côté du col, au point 3673m. 
Encore une descente bien bonne malgré l'heure qui avance. On profite d'une descente assez ferme sur le glacier en longeant sous les face N, puis on remonte au refuge. 

Dimanche : Bérangère et Retour par le Tondu

Itinéraire suivi : Refuge des Conscrits - Aiguille de la Bérangère - Glacier de Tré la Tête - Pain de Sucre du Mont Tondu - Col du Mont Tondu - Chalets des Lanchettes
Horaires : Refuge des Conscrits : 6h10 - Aiguille de la Bérangère : 8h15 - Pain de Sucre du Mont Tondu : 11h45 - Col du Mont Tondu : 13h - Chalet des Lanchettes : 15h10

Départ sous un ciel bien bâché et un regel aux abonnés absents. On ne vise donc pas des folies, on part sur l'Aiguille de la Bérangère et le Pain de Sucre du Mont Tondu pour rentrer. On s'oriente à l'aide des traces plus que par la visibilité. Le BERA annonçait voile de nuages, tu parles, il est sacrément opaque! Peu avant la pente finale, on distingue les Aravis, et on se rend compte que le nuage est vraiment bloqué sur notre sommet, ailleurs ça s'est dégagé. Petit brassage pour rejoindre le sommet où on ne s'attarde pas comme il n'y a rien à voir. On redescend quelques mètres plus bas retrouver les skis (sommet en cailloux) et le temps de chausser, la visibilité arrive. Descente un peu lourde mais jolie en passant par le petit collu SE repéré la veille. 
Du fond du vallon on s'élance en direction du Mont Tondu. La traversée entre deux barres nous inspire moyennement vu la lourdeur de la neige, heureusement il n'est pas trop tard. On traîne pas trop dans l'affaire, croisant les doigts pour que les peaux restent en place et que la neige ne parte ni sous les skis, ni des barres au-dessus. A la fin de la traversée, on se sent soulagés! 
5 alpinistes descendent par le Col du Mont Tondu en brassant jusqu'aux genoux. Pas de doute on est mieux à skis! On poursuit jusqu'au Pain de Sucre pour descendre sa belle pente Nord. Sans grosse surprise on fait partir pas mal de neige dans la descente. Mais bon, c'est ni long ni expo. 
Dernière montée un peu au-dessus du Col du Mont Tondu avant de rebasculer en Savoie. Petit passage en rocher avec des câbles d'après le topo. Vu le nombre de personnes qu'on a vues passer ça doit pas être sorcier. Ca commence bien au début il y a de la neige pourrie sur des rochers et pas de câbles. Bon ben allons-y gaiement. Ensuite on trouve les câbles en question et on est franchement pas mécontents qu'ils soient là, on se longe même dessus. C'est ludique mais assez expo. Ensuite le câble passe sous la neige, tant pis je passe sous le névé sans câble. Emeric suggère de poser un rappel. A y réfléchir c'est pas forcément idiot. On a une corde de 30m, le rappel en fera tout juste 15, le monde est parfois bien fait: 
Final lourd, puis en neige tassée et on à la bonne surprise de trouver une langue de neige quasi continue jusqu'à 2200m.Parfois le monde est vraiment bien fait!

Belle découverte du secteur de Tré la Tête où on n'était jamais allé. Encore plein de choses à y faire! 
 

Départ
Départ
Etat de l'enneigement du Dôme des Glaciers
Etat de l'enneigement du Dôme des Glaciers
On va vers la moraine 
On va vers la moraine 
Sur la Moraine
Sur la Moraine
On reste à pieds
On reste à pieds
Rétro
Rétro
Bis
Bis
On chausse à 2700m
On chausse à 2700m
Tjs aussi beau 
Tjs aussi beau 
Sur le plateau sommital
Sur le plateau sommital
Début de la traversée
Début de la traversée
Pas bouger la corniche ! 
Pas bouger la corniche ! 
Suite
Suite
Rétro 
Rétro 
Tré la Tête 
Tré la Tête 
Descente de la Lex Blanche
Descente de la Lex Blanche
Il est 14h, superbe moquette, un truc de lève tard ce machin ! 
Il est 14h, superbe moquette, un truc de lève tard ce machin ! 
Pas bouger mon gros !
Pas bouger mon gros !
Vue 
Vue 
On passe sous le sérac
On passe sous le sérac
Glad'
Glad'
Fin de descente 
Fin de descente 
On repeaute pour le refuge
On repeaute pour le refuge
Bérangère 
Bérangère 
Vue sur le Tondu 
Vue sur le Tondu 
Glad' file à l'apéro 
Glad' file à l'apéro 
Apéro !! 
Apéro !! 
J2 : Lever du jour
J2 : Lever du jour
Glad'
Glad'
Magnifique
Magnifique
Le soleil se lève
Le soleil se lève
Glad' préfère passer à pieds (neige très dure !)
Glad' préfère passer à pieds (neige très dure !)
Sur le glacier
Sur le glacier
Tête Blanche, l'objet de nos convoitises
Tête Blanche, l'objet de nos convoitises
Trou
Trou
Summit
Summit
Première descente
Première descente
Royale moquette !
Royale moquette !
Fin de la première descente
Fin de la première descente
Glacier
Glacier
On repeaute
On repeaute
Bon bah le sérac s'est cassé la gueule, on prends un coup de froid
Bon bah le sérac s'est cassé la gueule, on prends un coup de froid
Changement de plan
Changement de plan
Deuxième dôme
Deuxième dôme
Sur l'arête, on voit les traces de Piolet15 dessous
Sur l'arête, on voit les traces de Piolet15 dessous
Seconde descente
Seconde descente
Glad' suit la crête
Glad' suit la crête
Le couloir dégoté et excellent à droite
Le couloir dégoté et excellent à droite
Glad'
Glad'
Sculpture éphémère
Sculpture éphémère
Glad'
Glad'
Retour au refuge
Retour au refuge
Le voici
Le voici
Il est ou le soleil ?
Il est ou le soleil ?
Montée à Bérangère
Montée à Bérangère
Va-t-il faire beau
Va-t-il faire beau
Plongée sous marine
Plongée sous marine
Première descente
Première descente
Assez bonne neige humide tant que ça ne voit pas le soleil
Assez bonne neige humide tant que ça ne voit pas le soleil
Glad'
Glad'
Fin de la première descente
Fin de la première descente
Tout à coup, le soleil
Tout à coup, le soleil
Parait qu'on a descendu ça ...
Parait qu'on a descendu ça ...
Glad'
Glad'
Vue
Vue
Traversée à la con pour rejoindre le Tondu
Traversée à la con pour rejoindre le Tondu
Glad' devant le glacier de Tré la tête
Glad' devant le glacier de Tré la tête
...
...
Suite du programme
Suite du programme
Esthétique
Esthétique
Plongée sous marine bis
Plongée sous marine bis
Les Jovets en débâcle
Les Jovets en débâcle
Summit
Summit
Descente lourde
Descente lourde
On pourrait croire que c'est bon
On pourrait croire que c'est bon
Repeautage pour le col
Repeautage pour le col
Notre dernier sommet du séjour
Notre dernier sommet du séjour
Etat de l'enneigement aux Conscrits
Etat de l'enneigement aux Conscrits
T'es sûr que c'est là ?
T'es sûr que c'est là ?
Il parait
Il parait
Un peu trop scabreux pour nous, on s'échappe par un rappel
Un peu trop scabreux pour nous, on s'échappe par un rappel
Le névé providentiel
Le névé providentiel
Ca passe à ski dans le ruisseau
Ca passe à ski dans le ruisseau
Enfin, faut s'arrêter à temps (déchaussage à 2200m).
Enfin, faut s'arrêter à temps (déchaussage à 2200m).

Commentaires

axar, le 02.06.25 17:44

Sacrée moisson de belles montagnes!

anzer, le 02.06.25 23:29

Joli, impressionnant le raid, bien joué ! 😎👍

Très sympa les photos avec l'itinéraire complet.
Compte-rendu très intéressant, on ressent bien l'ampleur du périple.

Vers 15h le dimanche, de grosses purges sont descendues de l'aiguille des Lanchettes en plein sur le passage pour monter au Pain de Sucre où vous étiez vers 10h.
Pareil sous l'aiguille des Glaciers.
La neige était bien lourde ce jour-là et ça coulait beaucoup à la descente .

G
Glad38, le 03.06.25 06:27

Merci :-) . Le secteur vaut le détour!
Concernant les purges sous l'aiguille des Lanchettes, on en a observé dès 12h30 en remontant au Col du Mont Tondu. Vu le faible regel, il n'était pas question de repasser sous ces barres car on se doutait que ça purgerait assez vite. 

Diablo73, le 03.06.25 10:17

Joli.
Vous êtes tout simplement...."impressionnants"
Chapeau bas pour toutes ces sorties 😉

zahl, le 03.06.25 10:52

Une bien belle ronde ... Bravo à vous 

zahl, le 03.06.25 11:02

plus de 190 000 m de déniv ça force le respect !!! Une belle saison ...

F
Fabrice74, le 03.06.25 13:22

Heureusement que vous êtes allé aux Dômes en premier sinon ça aurait pu mal tourner non ??!!

G
Glad38, le 03.06.25 13:30

En effet. On est d'abord allé aux Dômes car il était trop tôt pour monter directement à Tête Blanche. Si on peu plus ou moins identifier les risques d'avalanches, les chutes de séracs sont bien plus aléatoires. Et vu la vitesse à laquelle les glaçons ont dû débouler il ne valait mieux pas se trouver sur leur chemin. Question itinéraire, en montant à gauche du sérac on aurait été plutôt protégé. A droite, beaucoup moins et le souffle semblait important. 

E
Em42, le 03.06.25 13:31

Merci pour les commentaires :). 
 Fabrice74 : Une fois la stuppeur passé, nous êtions assez d'accord pour dire qu'il était heureux que le sérac soit tombé avant que nous démarrions la voie. En effet, il a bien ravagé l'itinéraire de montée que nous envisagions. Nous n'aurions eu alors aucun échappatoire; Je pense d'ailleurs modifier le topo pour alerter sur ce risque. 

Arno74, le 03.06.25 17:59

Effectivement, il y avait l'air d'y avoir moins de vent!! Et tant mieux, parce que sinon la traversée jusqu'à la Lée Blanche aurait été compromise, je pense 😬
Beau tour du propriétaire en tout cas!! 😉👏

M
martigny.pb, le 04.06.25 00:08

J'en profite pour faire découvrir SKITOUR et le Massif à une amie très chère car la passion ça se partage. Vos photos sont Huuuuummm et appropriées pour cette circonstance 🤩🤩

P
Pg, le 04.06.25 09:53

Magnifique ! 

L
Laurent B..., le 04.06.25 23:19

Sacrée bambée! Mais le détail qui me laisse pantois, c'est que je viens de m'apercevoir que vous avez fait plus de dénivellé en 1 mois que moi depuis le début de la saison!

DidierGO, le 05.06.25 09:59

Bravo à vous deux : belle course bien engagée 👏

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER