Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Chalets des Lanchettes > Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest
Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Aiguille des Glaciers (3816 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.
Départ :
Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux
Itinéraire :
La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.
Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.
Matériel :
matériel de sécurité sur glacier
RemarquesL'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.
En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes.© Skitour/vali
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Rédigé le 26.11.25 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées dans le vent de NE et couche fragile persistante enfouie.
Risque Naturel : Instabilités dans la neige ventée.
Résumé : Départs spontanés : Instabilités dans la neige ventée.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées dans le vent de NE et couche fragile persistante enfouie.
Stabilité : Le vent transporte la neige froide et poudreuse tombée ces dernier jours.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2000 m : nombreuses plaques à vent. Elles se forment par le vent de Nord-Est dans la neige fraîche et légère tombée ces derniers jours. Elles sont plus nombreuses à proximité des crêtes. Taille 2 (moyenne).
Observables : fissures devant les skis, irrégularités d'épaisseur du manteau neigeux, vaguelettes, ...
Facteur aggravant : en-dessous de 3600 m dans les pentes à l'ombre, les plaques à vent reposent sur une couche fragile persistante pouvant donner une grande avalanche (taille 3), avec une cassure linéaire de plus de 1 m d'épaisseur. Elle peut être déclenchée par un skieur.
* Dans les pentes non ventées : plaques friables dans la neige fraîche formées lors des chutes de neige de ces derniers jours et pouvant couler sous les skis. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Départs spontanés :
* Sous l'effet du vent, une avalanche pourrait partir spontanément, avec un départ linéaire possible. Taille 2 (moyenne).
* Au soleil, quelques départs ponctuels à proximité des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement :
* Enneigement excédentaire pour la saison à toutes altitudes grâce aux chutes de neige récentes. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 1600/1800 m.
Qualité de la neige jeudi :
* A toutes altitudes, une épaisse couche de neige poudreuse et légère recouvre le manteau neigeux : 60/80 cm au-dessus de 1500 m et plus de 1 m au-dessus de 2000 m. Enfoncement piéton important. Au cours de la journée, cette couche de neige se tasse.
* Sous le soleil, la neige s'humidifie légèrement en surface.
* Au-dessus de 2000/2200 m, la surface de la neige est travaillée par le vent de NE, rendant la neige localement cartonnée, voire dure en haute-montagne.