Sortie du samedi 31 mai 2025
Didyeti, sdxmountainer
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau; doux, pas de vent, regel bien correct
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS (parking du lac du Saut accessible sans souci)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2500m environ (vers le lac de la Sassière) - soit ~1/2h de portage (200m de dénivelé mais de la distance, baskets confortables !)
Conditions pour le ski : bon ski, globalement en neige "moquette" avec
- le haut de la face Nord en poudre tassée en peu traffolée, correcte 3*
- de longues sections "moquette plus-que-parfaite" indécentes 6* sur la descente Sud :-)
- quelques passages en neige un peu plus dure (à l'abri du soleil, ou tassée par une coulée) ou "moquette à poils (très) longs" plaisante - entre 3* et 4*
Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu ce jour, mais coulées récentes en versants ensoleillés
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Didyeti)
Itinéraire suivi : Lac du Saut -> sommet par la face Ouest (via le petit couloir direct rejoignant le glacier du Santel sans passer par le lac du Santel) -> aller-retour en face Nord sur 200m environ -> descente Sud jusque vers 2750m (lac de la Bailletaz) -> remontée col de la Bailletaz puis 2950m sous la Pointe de la Bailletaz) -> retour lac de la Sassière puis lac du Saut
Horaires : 5h-14h environ (dodo sur place la veille)
Un excellent plan concocté la veille avec SDX, avec plusieurs options de descente en fonction de la neige (Nord, Ouest, Sud) : finalement nous irons taquiner la partie haute de la face Nord, le temps de laisser décailler le couloir Sud (départ à 11h). La descente Sud est superbe : variée, longue (près de 900m de déniv'), sauvage - un vrai régal.
Face Ouest belle un peu impressionnante dans ces conditions - neige bien béton dans les franchissements de coulées médianes (franchement sur les pointes avant des crampons) et exposition certaine au dessus de quelques barres... j'ai pas trop savouré ! Difficile de se faire une idée de l'heure correcte de décaillage (indispensable) pour avoir un 'attendrissement' sans 'liquéfaction' (sous la couche de regel, ça n'est pas encore tassé/névé).
Traçage un peu fatigant (neige regelée mais souvent cassante à pieds), avec un passage légèrement tendu dans le petit couloir direct rejoignant le glacier du Santel (neige glacée par les éclaboussure de la petite cascade apparente, sur une zone étroite).
Petit portage (5mn) pour remonter au col de la Bailletaz (zone déneigée).
SDX heureux, entre sections "type couloir" où il peut exercer son art, et longues zones "moquettisées" où il fait des moulinets avec ses bâtons en s'extasiant ;-). Mais il veut revenir skier la face Ouest (Pédro, au boulot !).
Grande tranquillité sur quasi-tout l'itinéraire, juste une dizaine de skieurs croisés/accompagnés lors de notre incursion en Nord (italiens pour la plupart, très sympas, et qui ont fait une magnifique trace à pieds - bien appréciée, merci !). Panorama absolument superbe au sommet, difficile de connaître les noms de tous ces superbes sommets enneigés ;-).
Bref, magnifique :-).
PS : salut électronique au sympathique "gars du coin" croisé vers le sommet, qui nous a renseigné sur les conditions, et qui est descendu par une variante de la face Nord.