Sortie du mardi 27 mai 2025
Enzow
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 7°C au parking
Conditions d'accès/altitude du parking : 2060
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100
Conditions pour le ski : Couloir NNE de la Pelonnière: glacé ou semoule. Couloir NNW de la Dent de Lièvre: moquette légèrement collante
Conditions nivo et activité avalancheuse : regel nocturne médiocre en bas, nettement plus marqué dans les couloirs
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Pelonnière de la Frema par le couloir NE en aller-retour puis couloir NW de la Dent de Lièvre A/R.
Horaires : 5h40-8h30 et 9h-11h15
De retour à la maison. J'avais pas envie de ranger les skis tout de suite 😁
Direction donc le col des Champs pour voir la neige qu'il reste. Ca a bien fondu mais il reste encore de quoi bricoler!
Le ratio portage/ski vaut bien le coup car j'ai porté max 5min pour aller chercher la neige. La deuxième montée j'ai carrément chaussé à côté de la voiture!
Mon premier objectif est le couloir NNE de la Pelonnière de la Frema que je veux faire depuis quelques années et qui parait très esthétique vu d'en bas. J'attaque la montée à 5h40 (aïe) pendant que le Soleil se lève au dessus de la mer de nuage, classe.
La montée se passe sans problème même si le couloir se réchauffe rapidement. Hyper agréable de remonter comme ça entre les rochers!
A la descente, la rive droite du couloir est à l'ombre avec une neige bien gelée pas hyper sécurisante pour les virages tandis que la rive gauche au Soleil est devenue une espèce de semoule dans laquelle les skis s'enfoncent carrément. Malheureusement pour moi, il n'y a pas d'entre deux mais ça reste bien skiable dans l'ensemble. Bonne neige de printemps à la sortie du couloir jusqu'en bas, bien sympa à skier.
Retour à la voiture puis je me dirige en direction des Aiguilles de Pelens qui sont en fait bien déneigées avec pas mal de portage depuis le bas. Je change de plan, demi-tour et je vais du côté de la Dent de Lièvre, où j'avais repéré en passant ce matin un petit couloir qui semblait monter sur son arête E.
Au moins là, c'est départ skis au pieds. Encore une fois, remontée sans encombre mis à part la vingtaine de chamois au dessus de moi qui aimaient bien faire rouler les pierres. Une fois sur l'arête finale, l'itinéraire pour aller au sommet est complètement déneigé donc j'abandonne l'idée de pousser jusqu'au sommet, la descente est déjà largement suffisante!
Le couloir est plutôt court mais il est aussi très skiant, avec une bonne moquette même si elle colle un peu sous les skis. Pas mal pour une fin mai!
J'arrive en ski jusqu'à la voiture, ça aura été une matinée bien rentabilisée!