Massif : Ecrins
Départ : Col du Lautaret (2030 m)
Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face NE du Point 3072m
Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 951 m.
Ski : 4.2
Départ : Col du Lautaret (2030 m)
Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face NE du Point 3072m
Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 951 m.
Ski : 4.2
Sortie du dimanche 25 mai 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : chaud
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :
2200m
Conditions pour le ski :
meh
Conditions nivo et activité avalancheuse :
pas mal des petits purges a partir de 10h sur la rive gauche (plutot expo E). faillait monter par le centre/gauche de la face pour eviter d'etre claqué par les purges
la couche de neige dure avec la poudre bien mouillé au dessus fourni des bonnes conditions pour avalanches, sur les faces exposé au soleil. Heureusement il y a avait pas trop de neige au dessus de la couche glacé donc les coulées etait pas trop d'un danger.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
À cause de ça, je suis arrivé un peu tard sur la face, et les petites purges avaient commencé sur le versant plus est de la pente. Pour y accéder, j’ai emprunté un couloir/éboulis rocheux sur la gauche, avant le couloir principal en bas. Ensuite, j’ai enlevé les skis et j’ai tout monté en crampons, car il y avait énormément de débris d’avalanches et de neige dure. C’était une montée assez agréable.
J’ai continué vers le centre de la face, où les conditions étaient parfaites pour faire une trace à pied, et j’étais content de sentir un peu de poudreuse sur la couche supérieure. En montant, les purges ont commencé à ma droite, ce qui m’a signalé qu’il était temps d’accélérer un peu. C’est surtout la rive gauche qui est touchée par ces purges, mais je n’avais pas envie de tenter ma chance.
Je suis monté à environ 90 % de la face (vers 11h30) avant de décider qu’il valait mieux ne pas rester plus longtemps ici, et j’ai choisi de redescendre à skis. La descente était plutôt fun. Après avoir trouvé la meilleure manière de minimiser les coulées et d’éviter les zones dangereuses, j’ai choisi de rester rive droite jusqu’en bas. J’ai eu environ 2 à 300 mètres de bonne neige, puis c’était surtout un jeu d’esquive entre les blocs gelés de débris d’avalanches. Une journée sympa malgré tout.




Connexion



Pic Ouest de Combeynot Face NE 

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix