Sorties > Belledonne > Col de la Combe - Breche d'Argentière - Col de la Croix
Sortie du vendredi 23 mai 2025
Glad38, Marc
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : iso 0°C vers 2000m, vent du N modéré surtout présent côté Glandon. Des nuages côté Combe Madame.
Conditions d'accès/altitude du parking : parking au col du Glandon 1924m, déneigement en cours côté Maurienne.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 2200m dans le combe de la combe, dechaussage 2000m.dans le combe du Glandon
Conditions pour le ski : neige restée froide ce jour. Environ 20cm de fraîche. Secteur de la combe très souffle et peu enneigé, la sortie du col de la Combe est en cailloux. Côté Combe du Glandon et Combe Madame l'enneigement est meilleur.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS ce jour.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Glad38)
Itinéraire suivi : Col du Glandon - col de la Combe - brèche d'Argentière - Col de la Croix - Col du Glandon
Horaires : 6h35 - 15h
De la neige fraîche en Belledonne et le retour du soleil, pas le choix faut aller voir! Nous voilà donc partis avec Marc en direction du Col du Glandon. Sur les satellites le secteur semble correctement enneigé.
Première montée en direction du Col de la Combe. On a vite fait de se geler les pieds dans la neige fraîche sans sous couche. A la première langue de neige continue on chausse, et les orteils reprennent vie.
Le secteur est quand même bien sec, on voit pas encore trop le final du col de la Combe mais si ça passe c'est pas bien large. Arrivé sous le col, le verdict tombe ça va être du dry avec skis sur le sac. Et puis aussi avec des bonnes rafales de vent du Nord qui nous balance de la neige dans la figure. Euh, c'est pas très accueillant par ici. On atteint le col relativement gelés et on descente vite se réchauffer dans la combe du Glandon. Pendant qu'on repeaute un aigle nous survole de prêt, il est magnifique!
Remontée tranquille en direction de la brèche d'Argentière. Une corniche pas trop compliquée à négocier en haut puis super descente jusqu'au replat à 2000m.
De ce côté les nuages sont un peu accumulé, le col de la Croix joue à cache-cache dans le brouillard. La neige est pas si confort à remontée d'un style décomposée par endroit. Ah col ok retrouve la visibilité et le vent côté combe du Glandon. Encore une belle descente jusqu'à 2200m, le neige n'a pas trop bougé, il fait frais.
Il est pas trop tard on opte donc pour une dernière remontée en direction de la brèche d'Argentière jusqu'au replat à 2400m pour descendre par le canyon. Encore du bon ski jusqu'à 2100m, puis pousse bâton collant jusqu'à l'aire de déchaussage.
Chouette balade dans la neige fraîche ! Et pas une trace, ça c'était vraiment fou!