Sortie du samedi 24 mai 2025
Les biches73
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : nuages vers 2200m au réveil, gd beau ensuite, cumulus vers 11h30/+1°C au col de la croix de fer à 6h00, +10°C à 12h00
Conditions d'accès/altitude du parking : col de la croix de fer ouvert/alt.2064m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2150m env. (Portage 30mn, 1.3km, 100m d+)/2070m, sur le chemin (portage 20mn, 950m, 10m d+)
Conditions pour le ski : très bon regel, moquette top sous le sommet plein E, ensuite petite poudre sur fond dure en N jusqu'à 2600m, plus bas c'est juste saupoudré avec excellent grip sans relief ou moquette, suivant expo jusqu'au petit lac avant la cascade, remontée au col des tufs et ts du Rouet très bon grip, petit canyon sous les Perrons globalement très bon, pas mal de relief sur le dernier névé juste avant de rejoindre le chemin. Enneigement continu, secteur encore bien enneigé.
Conditions nivo et activité avalancheuse : bera 1, ras
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : cf gpx pour le détail, en gros montée classique au col des tufs, petite descente sous le refuge de l’Étendard, montée plutôt main gauche vers le sommet, on n'a pas pris la petite combe N sous la crête de l’aiguille. Descente idem jusqu'au petit lac avant la cascade, traversée du pont de neige et remontée au sommet du ts du Rouet, descente par le canyon sous les Perrons jusqu'au chemin, final à pieds.
Horaires : 5h55 - 12h10
On profite de l'ouverture du col de la croix de fer pour se garer la veille avec notre fourgon, on est tout seul ! Du coup réveil à une heure raisonnable pour un départ un peu avant 6h00, peut-être un peu tôt mais on a profité d'une bonne petite poudre en haut, et d'une très bonne moquette dans la seconde partie après la remontée. Le ciel est encore encombré de nuages au début, comme la veille au soir, mais ça se dégage vite. La neige arrive jusqu'au chemin mais il y a bcp de relief sur le bas du névé, du coup on chausse plus haut. La dernière perturb’ a tout reblanchi et lissé, c'est parfait jusqu'au col des tufs, on garde les peaux pour la petite descente sous le refuge, mais c'est sans doute mieux de les enlever...la seconde partie de la montée est très agréable sur une neige bien lisse et accrochante, on choisit de changer un peu notre itinéraire habituel pour passer plus à gauche en laissant la combette N à notre droite. La partie raide finale passe facile, les skis marquent juste comme il faut, la sortie sur l’arrête vierge (et oui on est parti tôt 😆) est superbe. Rencontre sympathique au sommet avec deux skieurs qui vont enchaîner avec l’Étendard ! Nous on reprend notre trace de montée et on va jusqu'au petit lac avant la cascade. Succession de moquette, petite poudre sur fond dur, section lisse juste saupoudrée, que du bon ! On trouve le pont de neige pour traverser le nant de Bramans et on remonte tranquillement jusqu'au télésiège du Rouet en admirant le paysage de tous les côtés 😍. Nouvelles rencontres sympatiques, deux personnes reviennent du pic de l’Étendard où ils se sont régalés. On choisit de descendre le petit canyon sous les Perrons, c'est tout bon aussi dans ce passage plus sauvage que la piste, le ski est continu même vers la prise d'eau, la fin du névé n'est pas terrible à cause du relief bien marqué, mais c'est mou et court donc pas gênant.
Encore une fois la Laisse nous à régalés, c'était le jour J. C'est habituellement là qu'on finit la saison mais comme les copains n'ont pas pu nous accompagner, on va sans doute revenir, pas avant la semaine prochaine, ça sera encore faisable, mais certainement différent. À suivre 😉