Sortie du samedi 17 mai 2025
rhododendron, Piton
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : regel correct, pas trop chaud.
Conditions d'accès/altitude du parking : chapelle Sainte Anne.
Altitude de chaussage/déchaussage : sous le chalet du Vallon, environ 2100 m
Conditions pour le ski : excellente, rien à reprocher. Moquette parfaite à 11h30. Le créneau est court, tant en horaire qu'en distance skiable, mais quel régal! Pendant 30 minutes, plus rien n'existe, ni le portage avant, ni le portage après .
activité avalancheuse : rien de rien
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par rhododendron)
Certes, ça se mérite. Mais nous , le portage, on s'en fiche pas mal, parce qu'une fois les sacs et les skis et les chaussures tankés sur le dos, c'est toujours moins lourd que les gros sacs de rando en été. Du moins les deux premières heures. Du moins à l'aller.
Du moins...Bon d'accord, le soir on n'en peut plus, mais on regrette tellement pas, qu'on y retourne le lendemain.
Départ 7h, une heure trop tard , accompagnés du chant du coucou , baignés de la fraiche senteur "matin dans les bois" . Piste rude et chemins creux, la rive gauche du Nant du Vallon , perchée 100 mètres au dessus du torrent, tourne résolument le dos à la station toute proche de la Norma. A peine si l'on remarque les canons à neige du départ. On se croirait dans Bambi, ou dans Blanche Neige ,mais on n'a vu personne...
En parlant de Blanche Neige, nous ne la trouvons qu'à l'entrée du Vallon de Pelouse, sous les Eulettes, et vers 2100m en quantité suffisante pour chausser.
Alors on ne nous arrête plus, on trace toujours tout droit. L'univers se limite au magnifique cirque enneigé dominé par la Pointe de Paumont, surveillé par Scolette sa voisine , et la Belle Plinier sa copine. Nous serons les deux seuls passants du jour. Ou du weekend. Ou de la semaine.
C'est loin, loin, loin. Et donc sauvage, très sauvage.
Mais à chaque étage des surprises merveilleuses: Chant des oiseaux, murmure des arbres, gargouillis des ruisseaux, fureur du torrent, cri des marmottes, froissements de neige. Et autant pour les yeux.
Quand je vous dit qu'on s'en fiche pas mal de porter longtemps...
Hélas tout en haut nous devons dire adieu à la pointe de Paumont. C'est là que se paie le réveil tardif.
Pour skier bonheur, mieux vaut se contenter cette fois-ci du Col de Pelouse, auquel nous trouvons des petits airs de Portes de Montmélian, pour les connaisseurs.
11h30, pile bien pour une demi-heure de ski fantastique. C'est pas beaucoup, une demi-heure,mais réfléchissez bien. Ya plein de choses comme ça, pour lesquelles c'est pas forcément la quantité qui compte .
Et puis on vous a dit, on s'en fiche pas mal etc...
On reviendra c'est sûr sur cette piste aux étoiles, quitte à porter, quitte à rentrer le soir fatigués fatigués.