Sommet : Cime de Gardoria (3137 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1137 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : inconnue
Départ :
Piste du Nant (2000 m) - Modane --> L'Esseillon --> RF du Nant (partiellement absente sur IGN, voir sur Geoportail photo)
Itinéraire :
Le parcours traditionnel lorsque la neige est présente à la bergerie de longecôte est de poursuivre en direction du pont du Fond, puis de traverser la forêt des Montonnaz. A la sortie de la forêt, remonter le vallon jusqu'aux ruines, puis à la côte 2528m, attendre le sommet par une trace directe. Il est possible de redescendre par le même itinéraire qu'en montée ou alors continuer sur la crête en direction de la pointe de Paumont.Une autre variante existe et n'est accessible que lorsque la neige n'est plus présente. Elle consiste à se rendre au lieu dit "La Repose" à la station de la Norma puis à atteindre le côte 1750m près de la fenêtre EDF. Le lieu dit se nomme "Greban" mais n'est répertorié sur aucune carte. De là, prendre la piste forestière en direction de l'Eurette, puis le sentier des Esseillons qui fait face à la bergerie de longe-côte. Attention, le sentier est escarpé au lieu dit "la roche du Preyre" (non répertrié sur la carte). Nous arrivons ensuite au captage EDF à la sortie des Montonnaz. La suite du parcours est identique.
RemarquesSecteur très sauvage. Très peu de fréquentation. Cela est encore plus vrai depuis que la route de Sainte-Anne a été fermée.
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses petites plaques.
Risque Naturel : dans les pentes raides et rocheuses ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : dans les pentes raides et rocheuses ensoleillées. Déclenchements skieurs : nombreuses petites plaques.
Stabilité : MANTEAU NIEGEUX MAIGRE MAIS TRÈS VENTÉ. NOMBREUSES PETITES INSTABILITÉS EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : Là où les cumuls deviennent suffisants (~2200 m), le coup de vent a formé de nombreuses petites plaques. Elles se situent derrière les crêtes, les bosses, dans les entrées de couloirs qui réceptionnent la neige transportée par le vent Nord à Nord Ouest. Elles engendrent majoritairement des petites avalanches (taille 1). Ce pendant, des avalanches moyennes (taille 2) sont possibles en altitude, quand la topographie s'y prête. Elles sont très récentes et donc encore fragile. Chaque pente skiable en neige meuble héberge potentiellement une plaque. Observables : les indices liés au transport sont visibles. Les accumulations sont en neige meuble, ferme. On peut y enfoncer le bâton sur plusieurs dizaines de centimètres. A l'inverse, là où l'ancienne neige orange/gelée ressort, le risque avalanche est nul. Départs spontanés : les pentes raides et rocheuses exposées au Soleil coulent sous forme de petites avalanches "en poire" (taille 1).
Qualité : Enneigement : les petites chutes récentes ont peu d'impact sur l'enneigement. Il est variable en haute montagne, correct pour la saison dans le secteur de Bonneval (20/40 cm vers 2500 m), mais par contre déficitaire dans les secteurs Mont-Cenis/Ambin. En moyenne montagne, la neige est toujours peu présente, ce qui commence à être déficitaire là aussi. Limite skiable : 2100/2200 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2400 m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut. Qualité de la neige : dans le bas des pentes, on trouve un peu de neige fraîche sur un fond dur. A mesure qu'on monte en altitude, le vent a travaillé le manteau. Les combes abritées sont peu nombreuses, la neige est souvent cartonnée, sculptée, ferme voire dure. Sur les crêtes et les bosses, le vieux manteau regelé, ou les cailloux, ressortent. Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont toujours pas actuellement.
Connexion



Cime de Gardoria, Face Nord (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix