Sommet : Cime de Gardoria (3137 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1137 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : inconnue
Départ :
Piste du Nant (2000 m) - Modane --> L'Esseillon --> RF du Nant (partiellement absente sur IGN, voir sur Geoportail photo)
Itinéraire :
Le parcours traditionnel lorsque la neige est présente à la bergerie de longecôte est de poursuivre en direction du pont du Fond, puis de traverser la forêt des Montonnaz. A la sortie de la forêt, remonter le vallon jusqu'aux ruines, puis à la côte 2528m, attendre le sommet par une trace directe. Il est possible de redescendre par le même itinéraire qu'en montée ou alors continuer sur la crête en direction de la pointe de Paumont.Une autre variante existe et n'est accessible que lorsque la neige n'est plus présente. Elle consiste à se rendre au lieu dit "La Repose" à la station de la Norma puis à atteindre le côte 1750m près de la fenêtre EDF. Le lieu dit se nomme "Greban" mais n'est répertorié sur aucune carte. De là, prendre la piste forestière en direction de l'Eurette, puis le sentier des Esseillons qui fait face à la bergerie de longe-côte. Attention, le sentier est escarpé au lieu dit "la roche du Preyre" (non répertrié sur la carte). Nous arrivons ensuite au captage EDF à la sortie des Montonnaz. La suite du parcours est identique.
RemarquesSecteur très sauvage. Très peu de fréquentation. Cela est encore plus vrai depuis que la route de Sainte-Anne a été fermée.
Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée, rare grande avalanche.
Risque Naturel : coulées au Soleil ou plaques de fond versant Vanoise.
Résumé : Départs spontanés : coulées au Soleil ou plaques de fond versant Vanoise. Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée, rare grande avalanche.
Stabilité : Manteau marqué par l'épisode de pluie de dimanche. Stabilisation en cours. Déclenchements provoqués : rares plaques généralement dures, au-dessus de 2400/2600 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont surtout localisées dans les zones d'accumulation par les vents récents. Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant : une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie, principalement en versants E/N/O. Il est possible de la solliciter en déclenchant une première avalanche (suscitée). Cassure épaisse et assez large. Taille 2 à 3 (grande). Observable : woumf, gains anguleux enfouis au contact d'une croûte. Départs spontanés : quelques plaques de fond (avalanche de glissement) dans les versants versants SE, S, SO côté Vanoise. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : Plutôt déficitaire pour un début décembre. Nombreux cailloux, parfois juste masqués par une fine pellicule de neige récente. Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, mais nombreux cailloux en l'absence de réelle sous-couche. Versant S : 1800/2000 m avec précaution. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2200/2300 m. Qualité de la neige : croûtée sous 22200/400 m, s'humidifiant au soleil l'après-midi. Plus haut, la neige est restée plus froide, mais souvent soufflée/compactée par les fréquents épisodes ventés. Crêtes pelées/érodées.
Connexion



Cime de Gardoria, Face Nord (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix