Sortie du dimanche 18 mai 2025
Capitaine_BenA, tp, David Z
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau, pas trop chaud, vent diminuant au fil de la matinée.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1250 tunnel du Mont-Blanc
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200/2200
Conditions pour le ski : Bonnes.
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Montée :
- la jonction du milieu passe très bien.
- Arête N du dôme : il reste encore un peu de glace sur 50m en sortie, avec des marches. Le piolet rassure.
Nivo : descente bonne de haut en bas (si on aime les condis printemps) avec quelques petits bémols.
- Du sommet jusque 4500 : vieille poudreuse meuble agréable à skier.
- De 4500 jusque 3000 : trafollé très trafollé, type piste de ski. Agréable à skier sauf deux passages au milieu de vieilles chutes de séracs, en sortant de la Face Nord et auc petits plateaux.
- De 3000 à 2200 : Moquette très agréable à skier et efficace.
Avalanches : pas d’avalanches mais traces de nombreuses chutes de séracs, balayant le bas de la face Nord, le passages sous les grandes montées, et une imposante chute sur les petits plateaux. Cette dernière ne fait vraiment pas rire, on a un amoncellement de glace sur à peu près 100 mètres de large, recouvrant tout le petit plateau.
Maintenant que l’arête N du dôme est en condis, il me semble vraiment plus prudent de passer par là, et également de passer le plus vite possible entre les grandes montées et les petites montées pour limiter l’exposition (ça veut dire en garder sous les spatules pour pouvoir gazer pendant 500m).
Enfin, une grande lucidité et prudence s’impose sur la descente, car les traces des nombreux passages s’approchent très près des crevasses et des séracs, sans doute l’une des causes de l’accident de ce jour.
L’exposition est bien plus forte ici que sur d’autres courses !
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Capitaine_BenA)
Itinéraire suivi : Tunnel - Jonction - Arête Nord du Dôme - Vallot - Arête des bosses - Mont Blanc - Face Nord - Plateaux - Jonction - Tunnel.
Horaires : 5h - 15h
Un tour au Mont-Blanc, ça devient le classique de fin de saison. Profitant de l’iso assez bas (annoncé à 2500 par météo Cham), et voyant que le vent allait baisser à partir de 10 - 11h, nous avons opté pour un départ tardif. Le calcul était bon, nous avons pris quelques petits coups de vent sur l’arête des bosses et eu un peu froid dans le descente de la face nord mais pas plus. Malheureusement, à la descente, il était trop tard pour un décollage parapente pour Thomas. On était assez tranquilles aussi jusqu’à Vallot où nous avons rattrapé quelques cordées.
Bon coup de mou pour ma part sur m’arrête du Dôme, mais j’ai pu le requinquer pour l’arête des bosses ! Quel plaisir que cette arête, à profiter d’une vue sur toutes les Alpes françaises, se remémorer les souvenirs de la saison écoulée à la Meije, la grande casse…etc.
Pour la descente ce n’était pas la poudreuse 5* de l’année dernière mais c’était globalement bon de haut en bas.
Gros bémol de cette sortie, l’accident en face Nord : un skieur a sauté un sérac au niveau des rochers rouges supérieurs. Nous sommes arrivés après et avons attendu, avec son collègue deux minutes l’arrivée du PGHM. Il y avait un petit espoir car le skieur était tombé dans une crevasse et n’avait pas sauté toute la barre de Séracs. Il faut vraiment être prudent ici car à force de passage, la piste et les bosses s’approchent dangereusement du bord et du vide, que l’on ne voit pas forcément…Malheureusement nous avons appris la triste nouvelle plus tard le soir. Paix à son âme. Courage aux proches.