Sorties > Mont Blanc > Face Nord des domes de Miage
Sortie du samedi 17 mai 2025
loann_cuq, ClemAz, Dcm
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau, pas si chaud dans la face
Conditions d'accès/altitude du parking : 👍
Altitude de chaussage/déchaussage : on est montés à pied à plan glacier, à la descente une langue de neige permet d'arriver à 1900m
Conditions pour le ski : c'était pas incroyable mais bien skiable. La face prend le soleil tôt mais ne decaille jamais vraiment. Les snowboarders ont trouvé ça meilleur que moi, j'ai certainement des goûts de luxe...
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par loann_cuq)
Montée à Plan glacier vendredi soir, 1600m avec des sacs bien lourds c'était une belle bavante. 3h30 qui nous auront paru le double, d'autant plus qu'on a fait tout à pied avec le matos sur le dos.
Départ à 8h du refuge(belle grasse mat pour une fois), à l'attaque de l'immense face. Ça passe vite au début, on a la chance d'avoir des traces mais les dernières centaines de mètres nous ont paru bien plus longue. On a bifurqué à 300m du sommet sur l'arête Métrier.
À la descente, David et Clément choisissent de tenter l'écharpe sous le sommet faiblement enneigé qui permet de rejoindre le haut de la face. Ça avait l'air d'être une petite mission vu le faible enneigement en haut, j'ai préféré skier l'arête par litineraire de montée. Ça se skie bien, quelques passages en dry ski sont un peu pénibles. Je les retrouve dans la face, ils se sont bien fait plaisir dans le haut. On termine la descente, toujours dans le même type de neige : vieille poudreuse un peu croûtée au dessus, pas très souple mais qui permet quand même de faire des virages sympas, sans pouvoir complètement se lâcher.
Retour par les langues de neige, on a tiré trop à droite(il faut aller complètement à gauche)
Une très jolie face qu'on a pu skier dans des conditions pas mauvaises, c'était bien cool !