Sortie du samedi 17 mai 2025
delgado.nicolas
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : vent dans la montée normale du du Tacul, plutôt chaud et sans vent dans la ligne
Conditions pour le ski : Écharpe du haut il faut aimer la moquette rasée de très près, ensuite un peu de tout, vieille poudre, dure avec du grip un chouille de croûte. Dans l'ensemble bon
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : montée au Tacul par la voie normale, descente Gerva, remontée aiguille
Horaires : 8h départ aiguille, 10h30 départ ligne, 11h30 passage Rimaye, la suite on passera les détails 😅
Bon on fait quoi ce WE ? Ça sent la fin de saison, on a perdu la moitié de l'équipe à faire des travaux maison et autre bikepacking alors que bordel c'est le meilleur moment pour sortir les skis.
Bref on se retrouve avec Loïc avec un cahier des charges difficiles : pour ma part tour de garde vendredi soir à la maison, et Loïc qui doit rentrer samedi fin de journée.
La mission à la journée semble difficile, on est fin Mai, le 13e mois n'est pas loin : allez on fait péter les pétro dollars a Disneyland Chamonix Resort. Bon en vrai ça fait plaisir de poser pour la première fois de l'année ses fesses dans une remontée mécanique.
Voyant le vent qui a soufflé on pense que le Gerva a pu être un peu a l'abri et être encore en condi. Et puis c'est une ligne qui nous fait rêver depuis un petit moment et qui serait une belle conclusion si la saison devait s'arrêter ici.
Donc objectif Gerva à vu avec Lolo pcq on a pas envie de rester 4h sous le glaçon.
Montée du Tacul tracée ça déroule, mais on mettra quand même 2h30 pour rejoindre la ligne. Qu'on se le dise ce ne sera pas une journée très efficace niveau rapidité.
Du haut ça fait pas rire du tout, ça penche bien et évidemment le glaçon fissuré nous fait poser quelques questions.
Allez feu on y va on verra bien inchallah !
2 gars sont dans la ligne au niveau de la traversée quand on rentre dedans.
Début en neige plutôt dure mais quand même revenue suffisamment. Loic enchaîné bien, de mon côté je n'arrive pas à me lâcher (bah alors ? Il est tendu le bonhomme ?). Avant la traversée un petit passage dry mais rien de vilain. Ensuite ça déroule beaucoup mieux on passera toutes les neiges mais globalement la skiabilité était bonne. Ça reste soutenu tout du long l'ambiance est dingue. Saut de Rimaye ok, environ 1m
Le retour vers l'aiguille a été tellement long sous une chaleur de plomb. La prochaine fois Loïc je met du Diamox dans ta poche et pi c'est tout 😘
On était pas partis très confiant ce matin mais on peut dire qu'on a coché un petit rêve.