Sortie du samedi 17 mai 2025
elie.poncet, aymeric38, lue
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau, des cumulus se sont formés au fil de la journée et se sont accrochés aux sommets alentours vers 12h00. Pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire, la fin est une piste en bon état. 1950m
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 2300m + 2 petits déchaussages après et déchaussage à 1950m
Conditions pour le ski :
Bon regel sans avoir mis les couteaux en ce jour
Ma première petite descente en neige dure, même en se mettant bien au soleil.
1ère descente du sommet un peu dure en haut et très bon après 50 ou 100m de descente.
Descente finale en globalement bonne moquette mais sur toute la longueur.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par elie.poncet)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 6h40 - 14h40
Petit weekend improvisé au dernier moment à Bourg St Maurice avec Aymeric, Sandra et Lucie. Pour Aujourd'hui ça sera l'Aiguille des Glaciers. On part donc du chalet des Lanchettes, il y a du monde au parking mais sur l'itinéraire tout le monde est bien dispersé.
On démarre avec les skis sur le sac comme attendu mais une bonne surprise survient après 350m de portage. Après avoir vu une sortie sur ST on s'attendait à avoir 500m de portage. On continue donc notre chemin à ski en déchaussant sur quelques mètres une première fois puis bien plus loin une deuxième fois pour passer un rognon rocheux et rejoindre le glacier. Après ce petit déchaussage une manipulation nous parait obligatoire. Soit on cramponne pour traverser soit on dépeaute pour une descente de 50m et remonter. On choisi de descendre à ski, Aymeric, Lucie et Sandra font au plus court et moi je descends plus bas en espérant trouver de la bonne neige au soleil. Rien de ça, c'était dure de partout sauf les 3 derniers virages. Raté mais ça me démangeait d'essayer surtout que je n'aime pas faire une manipe de peaux pour seulement 50m.
Après avoir recollé les peaux je remonte pour rattraper le groupe, comme on est sur glacier je prévois de rester avec eux pour ne pas m'isoler. C'est sans compter sur ma chance, juste avant d'arriver à leur niveau je rencontre un skieur solitaire puis on se met à discuter😁. Je me dis que du coup je peux monter à un rythme qui me convient mieux donc on se retrouve à faire toute la montée ensemble. Alexandre de son vrai prénom vit ici donc il connait pas mal les sommets alentours, ça permet d'alimenter nos sujets de conversations basés principalement sur le ski et la montagne. Etonnant...😂 On monte assez bien, les gens qu'on double nous demande même de quoi on peut parler à cette allure😅.
On prend le temps de faire de belles photos, Alexandre a eu le courage de monter son gros appareil photo📸. Le glacier est très beau, je profite, ce n'est pas tous les jours que je met mes spatules sur les glaciers et à ces altitudes. Sur la fin on ralenti un peu, Alexandre fatigue un peu. On fini quand même par atteindre l'épaule N de la pointe des glaciers sans trop de peine... Il y a du monde au sommet mais les nuages s'invitent aussi au bonheur d'être arrivé en haut. La vue sur le Mont Blanc n'aura pas été si belle qu'espéré😢.
Je laisse Alexandre profiter un peu plus longtemps du sommet pour m'engager dans la descente. Les premiers virages sont sur fond un peu dure mais rapidement la moquette est chassée par mes skis dans les virages, c'est bon ça🤩. Je passe devant Aymeric, Lucie et Sandra puis je m'arrête un peu plus bas sur le replat.
Le redémarrage à 3400m après le repeautage n'est pas facile mais une fois le rythme repris ça va bien. Je recroise Alexandre, on rediscute un peu puis on s'échange nos numéros avant de terminer chacun nos journées respectives. Bien belle rencontre, c'est toujours agréable de vivre ça en montagne, ça n'arrive pas à Grenoble😅. Je rattrape le groupe juste au sommet, on profite en haut puis on part dans la descente.
On n'aura pas vu le Mont Blanc dégagé finalement, dommage. Par contre plus tôt dans la journée on voyait bien ce qui était dans notre dos, Notamment la Grande Casse. On est descendu par les Cabottes pour faire une boucle et descendre plus bas qu'à la montée. La descente est jolie mais il faut faire attention à passer au bon endroit pour ne pas se retrouver en difficulté. Toute la descente est en bonne moquette, pas excellente mais au moins elle dure jusqu'en bas. On termine à pied par la traversée des torrents et une petite remontée au parking.
Très belle sortie, conditions idéales. J'ai même fait du rab bien plaisant et une belle rencontre en plus du bon groupe de départ. Ludo et maman manque malheureusement à la fête...