Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)
Topo associé : Albaron, par les Evettes
Sommet associé : Albaron (3637 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1600 m.
Ski : 3.1
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)
Topo associé : Albaron, par les Evettes
Sommet associé : Albaron (3637 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1600 m.
Ski : 3.1
Sortie du samedi 10 mai 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Temps changeant, régime éclaircies. Très peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : ~2300 chaussage / 2060 déchaussage
Conditions pour le ski :
Pas de regel en dessous de 2400, ignoble.
Neige portante a la montée sur le plat des Evettes, bien humide a la descente.
Fine couche sur fond dur de 2800 a 3100m, le meilleur passage.
Poudre au dessus de 3100 s'allourdissant.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Mathilde)
Itinéraire suivi : topo
Horaires : départ 6h
Après multiples hésitations sur le "où aller ce weekend", notre choix se porte sur Bonneval sur arc pour des sorties a la journée.
Le repérage du vendredi soir nous a permis de voir que la neige a déjà reculé depuis les sorties de ces derniers jours et pourtant il ne faisait pas chaud (vent glacial de fond de vallée).
Pour aller au refuge des Evettes, il reste quelques coulées de neige pour descendre mais il faut porter un peu a la montée.
Pas de regel nocturne a l'Ecot ce samedi matin, nous prenons la piste carrossable jusqu'à une crete dégarnie et montée droit dans le pentu sur 270 m de dénivelé. C'est raide et on est chargé comme des mules. Ça paraît efficace et pourtant on n'est pas rapide du tout ! Pas le choix, c'est trop mou dans la neige a pied et pas assez continu a ski.
Nous espérons faire l'Albaron en boucle, montée par les Evettes, faire la longue crête et descendre sur Bonneval par le glacier du Vallonet.
Descente en peaux du col au replat des Evettes puis longue traversée. Ici il y a du regel. Quelques groupes devant nous mais ce n'est vraiment pas la foule. On sera 7 a monter a la selle de l'Albaron de ce côté, un groupe de deux fera demi tour et on a aperçu un groupe vers le col Tonini.
Quand on attaque le glacier, la neige change. De quelque cm de poudre a plus de 20 cm en haut. Pas besoin de couteaux. Voilà une bonne nouvelle.
Malheureusement les cumulus se sont agglutinés sur les sommets et nous finissons a la selle avec une visibilité de 5 m.
Nous ferons donc stop ici. On voit un groupe qui arrive d'Averole. Je ne connaissais pas cet itinéraire. Un de plus, il y a bien une dizaine de façon de monter au sommet de l'albaron !
On est un peu triste de ne pas pouvoir boucler car on va devoir refaire le plat des Evettes. La descente dans la grosse poudre se fait avec une visibilité réduite. Dans la partie la plus raide, ça s'est alourdie et ça coule dans les virages. Sur le bas par contre c'est excellent.
La traversée est comme prévu un peu longuette. Il y fait une chaleur a crever. Ici le soleil brille. On est finalement content d'avoir eu quelques nuages a la montée !
Pause pique nique puis chaude remontée jusqu'au col. Puis reflexion sur le où descendre ? On choisira une ancienne coulée un peu moins molle que d'autres et descente virage sur virage. Entraînement couloir 😉. Heureusement tout ne part pas. Un déchaussage au milieu puis on rejoint la piste de l'aller. Les skis passent sur le dos pour les mètres restant.
Plus qu'à aller au réconfort maintenant... 🍻

Montée

Ayé on a chaussé

Vue sur l'objectif

Coup d'oeil derrière

Petit morceau de glacier

Le temps à la selle de l'Albaron

repeautage pour remontée
Connexion



Selle de l'Albaron, par les Evettes

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix