Massif : Ecrins
Départ : La Grave (Col des Ruillans) (3211 m)
Topos associés : Breche de la Gandolière, Couloir Nord Ouest Col du Replat, Versant W depuis le col de la Girose Rateau (sommet Est), face Sud Ouest
Sommets associés : Breche de la Gandolière (3340 m) Col du Replat (3335 m) Col des Ruillans (3211 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 3474 m.
Ski : 5.1
Départ : La Grave (Col des Ruillans) (3211 m)
Topos associés : Breche de la Gandolière, Couloir Nord Ouest Col du Replat, Versant W depuis le col de la Girose Rateau (sommet Est), face Sud Ouest
Sommets associés : Breche de la Gandolière (3340 m) Col du Replat (3335 m) Col des Ruillans (3211 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 3474 m.
Ski : 5.1
Sortie du dimanche 11 mai 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures :
Globalement beau le matin se voilant l'après midi avec quelques légères chutes de neige
Bon regel et bon décaillage
Conditions d'accès/altitude du parking : La Grave
Altitude de chaussage/déchaussage : La Grave Gare des Ruillans - Vallon sous le refuge de la Selle - La Grave P1
Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu de significatif
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
3 jours de ski fitness autour du Refuge de la Selle avec Charles, Julien et Justin maître des lieux
Le ski fitness, c'est quoi ?
Prenez des bons copains, un camp de base au top, de la bonne neige, une météo pas si pire et des belles pentes toutes en super conditions et vous obtiendrez un cocktail de sourires aux lèvres, de cerveaux vidés (déjà que pas très bien remplis....mais bon) et d'efforts intenses...Tout pour être heureux, bien dans sa tête, bien dans son corps ;) ;)
J1 : Brèche de la Gandolière
Après avoir récupéré Julien et Justin, dits les deux Jus de pomme, on file à la Grave, pour une entorse à l'éthique bobobio ...pas très fitness mais tellement ski...On grimpe dans les gondola multicolores et on bascule vite fait sur le vallon de la Selle par le Col de la Lauze.
La descente est bonne dans une petite poudreuse sur le haut et une moquette un peu grasse en perdant de l'altitude. Un peu de neige tassée quand même vers le refuge.
Ju1 file ouvrir le refuge et on se dirige vers la brèche de la Gandolière. La montée se passe bien, même si un petit doute sur la stabilité et quelques accus incitent Ju2 a monter prudemment avec la corde. Rien ne bouge. On arrive en haut du couloir, ça s'est bâché et c'est presque jour blanc; Concentration pour les premiers virages dans 30 cm de poudre sur fond gelé. Les virages s'enchainent prudemment, c'est raide cette affaire. un bon 5.1.
On file au refuge où on aura la surprise de croiser JB, avec qui on avait grimpé l'été dernier dans le Mercantour, et ses copains venus tout droit de la Drôme provençale à moins que ce soit en réalité l'Isère...
J2 : Face nord de la Tête sud du Replat.
Le ski fitness, ok c'est faire du cardio, mais bon si on peut laisser les autres faire la trace c'est vachement mieux....Astuce : prenez une vieille paire de pompe, des chaussons bien pourris et humides....et passez 30 minutes à essayer d'enfiler les chaussures...
JB en profite pour faire une magnifique trace jusqu'au Col du Replat dans une poudreuse magique. Merci à lui.
Du col on prend l'arête effilée pour accéder au sommet de la Tête Sud du Replat. Du sommet, la vue est plongeante sur le haut du cirque de la Selle. On ne voit pas la pente, mais on devine bien les coulées arrivées en bas. La face est très courte, mais très raide (un peu comme la face nord de la Barre) avec des rochers à négocier sur le bas. La neige est poudreuse géniale. Un bon 5.1/5.2.
On arrive tous en bas avec une joie contagieuse. Dans l'élan, on décide d'enchainer avec le Rateau Est, mais arrivés sous la face SO, quelques coulées et un horaire tardif nous dissuadent de poursuivre. Le ski fitness c'est aussi savoir retourner au Refuge et savourer une bière ou un Orangina.
J3 : Rateau Est et retour à la Grave par le col de la Girose
Après une super soirée au Refuge, la dernière pour Ju1 avant fermeture de la saison de printemps, on décide d'aller voir les conditions au Rateau.
Je prends toujours 30 minutes pour mettre les chaussures....on sait jamais des fois qu'on serait trop rapide sur l'horaire...
Ju1 nous rejoint vite fait sous la face SO du Rateau et sa petite pente suspendue. La neige est poudreuse et un peu croutée sur le haut. Cuit...ici c'est plus du ski fitless.... je laisse les copains atteindre le sommet sans encombre. J'aurai ainsi le plaisir de les voir d'en bas négocier parfaitement la pente suspendue dans une petite croute puis carrément en grande courbe.
On retourne ensuite à la Grave par le Col de la Girose qui se remonte sans encombre. La descente sur la gare des Ruillans est excellente dans une neige bien froide. A partir de la Gare, la neige s’alourdit fortement et le ski est plus combat.
On arrive à la Grave où c'est l'été.
La saison de ski est pour nous finie, mais avec des sessions de ski fitness comme ça on peut attendre tranquillement la saison prochaine.




























