Sommet : Col du Replat (3335 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E1
Pente : 45°/50°
Départ :
La Grave (Col des Ruillans) (3211 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> la Grave -> Téléphérique de la Grave -> Col des Ruillans
Itinéraire :
Du sommet du télécabine de la Meije, suivre la piste le long du téléski de gauche et traverser vers la rimaye du col de la Girose. Gagner le col, descendre le versant sud (45°/50°) exposé et vite chaud et continuer la descente jusqu'au grand replat du glacier de la Selle, au pied de la face W du col du Replat. Remonter la pente entre les deux séracs (pas d'exposition) et gagner facilement le col. De là, il est facile de continuer par l'arête NE jusqu'à la Tête Sud du Replat (3446m, 30min aller/retour, F).Redescendre par l'itineraire de montée, repauter pour gagner le bas du col de la Girose et remonter le couloir en crampons (souvent chaud). Il reste à regagner le col des Ruillans et à descendre les vallons de la Meije.
Eventuellement une corde de 50m pour les mains courantes dans le couloir de la Girose.
RemarquesItinéraire assez varié, empruntant des remontées pour avoir un ratio montée/descente très bon...
Le col de la Girose est bien chaud sur son versant S, il peut être très délicat à remonter en cas de grosse chaleur. De même, en fin de saison, la neige y est souvent dure, parfois la glace presente. La rive gauche du couloir est équipée de spits pour les rappels (marquage jaune).
Variantes1. traversée Ouest-Est (500 m, ski 4.1, T)
Départ Dome de la Lauze (3568m)
Redescendre versant Sud jusqu'à 2800m puis traverser Est en remontant pour rejoindre le plateau du glacier de la selle. Gravir la pente en face menant au col du replat (3335m) puis redescendre (20m étroits, 45°) sur le refuge du châteleret. Attention prévoir de redescendre pas trop tard car la descente est exposée Sud-Est puis Est.
Col de la girose Versant Sud
Col du ReplatValable jusqu'au 13.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques en formation sous le vent fort de Sud.
Risque Naturel : Départs dans la neige récente qui s'alourdit/s'humidifie en cours de journée.
Résumé : Départs spontanés : Départs dans la neige récente qui s'alourdit/s'humidifie en cours de journée. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques en formation sous le vent fort de Sud.
Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : Le risque reste marqué : - Des nouvelles plaques se forment dans la neige récente avec le vent parfois fort de secteur Nord pouvant être situées assez loin des crêtes à certains endroits. Elles ont parfois des épaisseurs de cassures conséquentes au niveau des plus grosses accumulations. Par ailleurs, un déclenchement "en cascade", avec une première avalanche qui déclencherait une avalanche de volume encore plus épais en contrebas, reste possible (notamment en large secteur Est à Nord d'altitude peu fréquenté où l'on est plus susceptible de rencontrer des sous-couches fragiles persistantes davantage enfouies). Sous 1600/1800m, le risque est moins marqué Départs spontanés : De rares départs linéaires spontanés de taille petite à moyenne peuvent encore se produire dans la neige récente qui s'alourdit avec le redoux dans toutes les orientations sous2500/2600 m l'après-midi. De plus, quelques départs ponctuels en pentes Sud/au soleil ou près des rochers restent possibles en cas de belles éclaircies, généralement de petite taille. Enfin, de rares avalanches de glissement (avalanches de fond) commencent à se produire en pente raide herbeuse.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'améliore sensiblement mais redevient faible en moyenne montagne, et en pentes Sud (absence de sous-couche parfois), vers les crêtes (plus sèches)... Limites skiables en prairies dès 1000/1200m, combes Nord meilleures dès 1600/1800m... Qualité de la neige mardi : Encore une couche de neige poudreuse parfois épaisse en cours de tassement à moyennes altitudes et dans les combes abritées, qui commence à s'alourdir sous 2600m avec le redoux qui s'accentue. En altitude à l'abord des crêtes et des sommets, neige ayant été bien chahutée par le vent de Nord avec des surfaces très irrégulières, d'épaisses congères et des zones très dégarnies... Neige souvent sculptée, voire durcie/plaquée...
Connexion



Col du Replat, Versant W depuis le col de la Girose (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix