Sommet : Col du Replat (3335 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E1
Pente : 45°/50°
Départ :
La Grave (Col des Ruillans) (3211 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> la Grave -> Téléphérique de la Grave -> Col des Ruillans
Itinéraire :
Du sommet du télécabine de la Meije, suivre la piste le long du téléski de gauche et traverser vers la rimaye du col de la Girose. Gagner le col, descendre le versant sud (45°/50°) exposé et vite chaud et continuer la descente jusqu'au grand replat du glacier de la Selle, au pied de la face W du col du Replat. Remonter la pente entre les deux séracs (pas d'exposition) et gagner facilement le col. De là, il est facile de continuer par l'arête NE jusqu'à la Tête Sud du Replat (3446m, 30min aller/retour, F).Redescendre par l'itineraire de montée, repauter pour gagner le bas du col de la Girose et remonter le couloir en crampons (souvent chaud). Il reste à regagner le col des Ruillans et à descendre les vallons de la Meije.
Eventuellement une corde de 50m pour les mains courantes dans le couloir de la Girose.
RemarquesItinéraire assez varié, empruntant des remontées pour avoir un ratio montée/descente très bon...
Le col de la Girose est bien chaud sur son versant S, il peut être très délicat à remonter en cas de grosse chaleur. De même, en fin de saison, la neige y est souvent dure, parfois la glace presente. La rive gauche du couloir est équipée de spits pour les rappels (marquage jaune).
Variantes1. traversée Ouest-Est (500 m, ski 4.1, T)
Départ Dome de la Lauze (3568m)
Redescendre versant Sud jusqu'à 2800m puis traverser Est en remontant pour rejoindre le plateau du glacier de la selle. Gravir la pente en face menant au col du replat (3335m) puis redescendre (20m étroits, 45°) sur le refuge du châteleret. Attention prévoir de redescendre pas trop tard car la descente est exposée Sud-Est puis Est.
Col de la girose Versant Sud
Col du Replat
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 08.04.26 | La couronne du Diable | Keepriding | |
| Météo/températures : grand beau. Pas de vent. Bon regel mais chaud. Iso 3000/3400 Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche chaussage au parking. Passage par retenue d'eau. Portage 5min puis de nouveau tout à ski. Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : printanières en tout versants sauf nord haut dessus de 2400 (surtout pentes abritées) veille poudre Conditions nivo et activité avalancheuse : vieilles coulées. rien ce jour. | |||
Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Risque Naturel : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes ensoleillées / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes ensoleillées / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues. Déclenchements skieurs : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Stabilité : HUMIDIFICATION DU MANTEAU NEIGEUX EN TOUS VERSANTS. RARES DÉPARTS VOLUMINEUX POSSIBLES. Départs spontanés : - Après un bon regel nocturne, de nouvelles avalanches humides peuvent se produire ce jeudi dès la matinée, notamment dans les pentes réchauffées par le soleil, le plus souvent de taille 1 à 2. Dans un rare cas, une avalanche de glissement plus conséquente, au terrain, atteignant la taille 2 à 3, ne peut être exclue (alpage raide). Ces problématiques augmente au fil des heures au gré du parcours du soleil et du réchauffement des pentes. (Sud-est à Est le matin jusquà Ouest Sud-ouest en fin de journée). L'humidification gagne en profondeur et on ne peut exclure qu'elle atteigne localement des couches fragiles enfouies dans le manteau, notamment dans les accumulations des versants Est et Ouest, auquel cas une avalanche plus conséquente de taille 3 est envisageable, avec départ linéaire et/ou jusqu'au terrain. - Une rupture spontanée de corniche est également possible l'après-midi et à surveiller dans les secteurs concernés. Déclenchements provoqués : En pentes soutenues et bien humidifiées, le pratiquant pourrait faire couler la neige humide sous les skis. - Très localement en faces Nord d'altitude au-dessus de 2500 m environ, de rares plaques, souvent dures, peuvent subsister dans les zones d'accumulations où la neige récente a été travaillée voire soufflée par la bise de Nord-Est. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher. Autres : A l'ombre (le matin surtout) neige souvent très dure ou croutée par le regel. Surfaces glissantes généralisées.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est toujours bon dès la moyenne montagne peu ensoleillée, et dans les combes d'altitude (ce qui est plus classique)... La fonte a bien débuté aux plus basses altitudes enneigées et dans les versants bien ensoleillés, elle se poursuit et s'accentue encore ce jeudi. Limites skiables : Vers 1300/1500m en plein Nord (hors sapins), 1600/2000m au soleil... Qualité de la neige jeudi : En large Sud neige transformée, printanière. Après un bon regel nocturne, rapide humidification suivant la course du soleil. Neige encore sèche en plein Nord au dessus de 2400/2600m environ, avec une neige poudreuse dense en couloirs abrités ou bien souvent cartonnée/sculptée, durcie par la bise du début de semaine. En versants intermédiaires neige souvent croutée/cassante jusqu'en fin de journée.
Connexion



Col du Replat, Versant W depuis le col de la Girose (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix