Sortie du dimanche 11 mai 2025
Capitaine_BenA, tp
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Nuages élevés puis grand beau temps, nébulosité croissante au sommet de la Grande Casse à partir de 10h
Conditions d'accès/altitude du parking : Fontanettes, route dégagée.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2400 / 2000.
Conditions pour le ski : Bonnes.
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Activité avalancheuse : pas mal de coulées des jours précédents, y compris dans la face Nord. Attention aux horaires…
Conditions nivo :
Couloir des italiens :
- Le bas, jusqu’au passage entre les rochers : en neige meuble, les traces d’hier recouvertes, on a dû retracer.
- Section médiane (des rochers à la sortie de l’etroiture). Le tout nous a paru très densifié, sans doute du fait des passages d’hier et du sluff qui a parcouru la face. Sur le haut, il ne semblait pas rester très épais au dessus de la glace (10cm). Assez pénible à retracer. L’etroiture en neige dure.
- La sortie : neige meuble, ça doit être bon à skier.
Face nord centrale : poudreuse densifiée, très bonnes conditions, à excellentes, dans les sections pas trop skiées. Ça m’a semblé facile à skier.
Col de la grande casse : moquette poils ras à midi et sur le bas soupe.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Capitaine_BenA)
Itinéraire suivi : Grande casse en A/R par le col de la Grande Casse, montée par les italiens, descente par la centrale.
Horaires : 6h - 13h
Inspirés par les sorties de samedi, nous abandonnons un plan Mont-Blanc à la journée (en vrai, un prétexte pour dormir un peu plus et mieux) pour venir cocher les italiens, au moins à la montée, puisqu’ils ont été tracés la veille et sont en conditions « excellentes ».
Finalement, les sorties d’hier, et notamment le sluff, avaient recouvert les traces de montée, donc nous avons dû nous employer pour retracer. Et la partie haute et médiane de la face nous a semblé bien dégarnie avec tous les passages, un peu trop pour nous décider à skier les italiens à la descente dans ces portions où nous étions à l’aise mais avec deux piolets à la main.
Après un peu d’hésitations dans l’etroiture et la sortie (qui ne nous semblaient pas insurmontables à descendre), nous avons fait le choix de la raison, en allant chercher la face Nord centrale. Il faut dire que nous n’avions pas mis les pieds dans le raide depuis un certain temps et que les skis larges ressortaient pour la première fois du placard depuis Noël. Mais bien nous en a pris : les conditions étaient excellentes, c’est ma troisième descente dans la centrale, à coup sûr la meilleure.
Bien satisfaits d’avoir coché la montée à la Grande Casse par les italiens, qui me faisait rêver depuis plusieurs années, même si je reviens désormais avec l’envie de progresser encore pour pouvoir la descendre un jour !
Que voulez vous c’est ça la Grande Casse, j’y vais depuis mes débuts en 2015, à chaque fois un grand moment, à chaque fois des nouvelles envies !