Sortie du mardi 29 avril 2025
elie.poncet, rafale38, moms
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau le matin puis des nuages ont pris certains sommets. Un petit vent bien appréciable pour faire tomber un peu la chaleur
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire sans problème jusqu'à "les Fontanettes" 1650m
Altitude de chaussage/déchaussage : refuge des Barmettes (2000m)
Conditions pour le ski :
bon regel pour la montée, début de la grande casse en neige traffolée dure puis lisse et dure pour la suite.
descente grande casse : début avec un peu de poudre et neige froide, le passage raide en neige bien dure et le bas en bonne moquette (un peu collante sur le bas)
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par elie.poncet)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 7h30 - 15h00
Sortie organisée en très bonne compagnie avec Cédric, Raphael et Olivier. Pas encore parti j'étais déjà tout sourire de pouvoir skier à leurs cotés😁😁.
On part donc du parking des Fontanettes avec 400m de portage pour commencer. On a chaussé aux Barmettes, ensuite ça passe tout à ski. On remonte tous ensemble le vallon en direction du lac long. Une fois là bas Olivier nous quitte pour monter à la pointe de la Réchasse, il ne sentait pas la qualité de la neige dans les Grands Couloirs. Il ferra ensuite le col de la Grande Casse.
Avec Cédric et Raphael on tente quand même, on le sent mieux. On s'approche du géant puis on commence à monter et rapidement on met les couteaux. Aujourd'hui c'est très bien monté en couteaux jusqu'au pied du gros mur. On cramponne un peu au dessus de 3300m sur de belles plateformes. Du monde est passé devant, les marches sont similaires à un escalier. Enfin ça c'est quand on ne double pas les deux personnes un peu au dessus de nous, n'est-ce pas Raphael😜? En effet les marches ont été reremplies par le vent et il a dû se fatiguer un peu plus que nous à les refaire. Je me suis intercalé entre les deux que Raphael avait doublés, pour moi c'était parfait. Cédric lui fermait la marche. Le passage à pied dure environ 250MD+ je dirais.
Ensuite on rechausse et le sommet est à nous!!! Pas si facile quand même, pour ma première à 3800m j'ai pris un petit coup de mou sur la fin à cause de l'altitude. En ralentissant ça n'a pas posé de problème. Les nuages passent mais ne s'arrêtent pas sur le sommet. Entre les petites éclaircies on en profite pour faire quelques photos et Raphael m'a décrit les différents sommets qu'il y avait autour.
On part dans la descente, jusqu'au col des Grands Couloirs c'est bien bâché sur le moment, on enchaine les virages dans le nuage. Ensuite ça se redécouvre et on attaque les grands couloirs, il y a plusieurs autres groupes qui descendent en même temps que nous. La descente jusqu'à 3300m dans la partie raide était un peu délicate. C'était béton et on a fait une traversée pas terrible pour passer rive gauche, ça paraissait meilleur là bas. Il y avait tout de même un assez bon grip en rive gauche je trouve.
La suite de la descente était encore un peu dure mais rapidement on est passé sur une moquette bien agréable. La toute fin s'est mise à coller légèrement pour redescendre sur le lac.
Après s'être concerté un petit moment on décide d'abandonner le plan de remonter à la pointe de la Réchasse à cause d'un horaire trop tardif. Du coup ça laisse du temps pour se prendre une petite bière au refuge 😉🍻🍺.
Olivier nous rejoint et tous les 4 profitons de la récompense de la journée, ça fait du bien.
Pour terminer il ne reste plus qu'à rentrer au parking. Ce n'est pas la tache la plus facile, la neige était bien humide et collait pas mal puis pour finir il reste aussi les 400m de portage sur les pistes toutes sèches de la station.
Trop content d'avoir passé cette journée avec eux, on a bien discuté, bien rigolé et bien skié, c'était top👌😄🤟
Content aussi du parcours et de cette magnifique Grande Casse, qui est super à faire et à regarder. Par contre tous les autres itinéraires sont juste bien à regarder à mon goût😂
Encore un sommet que je n'aurai jamais imaginé pouvoir faire en début de saison, trop fier et content de l'avoir fait !