Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, combe NE en AR

Taillefer, combe NE en AR

Sortie du mardi 29 avril 2025
Jluc38
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Très beau temps. Cela commence à bourgeonner à la mi-journée. 3°C au départ. Du vent au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route Poursollet ouverte.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au plateau des lacs 2050 (possible avant). Déchaussage définitif 1820.
Conditions pour le ski : Avec quelques °C de moins la nuit dernière cela aurait été très bon !
Conditions nivo et activité avalancheuse : Manteau neigeux qui m'a semblé bien stable. Mais il est pourri sous 2200/2300 : attention avec les fortes chaleurs annoncées pour les prochains jours.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Topo.
Horaires : 6h45/ 11h45. Il fallait être tôt ce matin avec un regel assez faible et cette exposition NE.
Donc départ du Poursollet à 6h45. Finalement je monte à pieds jusqu'au plateau des Lacs : pas suffisamment de neige à mon gout pour chausser, mais bien assez pour enfoncer aux genoux par moments. Neige plus dure sous le plateau, il aurait sans doute été préférable de chausser. Je jette un oeil au passage sur le bas de la descente du Pinelli : on y réfléchira au sommet.
Montée classique et très tracée de cette belle combe NE : sous 2300 environ le regel n'est pas terrible et la neige me semble assez pourrie en dessous. Comme dit plus haut attention avec les fortes chaleurs annoncées. Au dessus cela devient bien bon avec un fond dur. Dernière pente W bien dure mais moins gelée que d'habitude, je monte sans couteaux. Brise bien sensible au sommet, il ne fait pas si chaud. Je crains que la deuxième moitié de la descente du Pinelli ne soit pas en bonnes conditions et ce sera donc la combe NE en AR. Début descente 10h30. Passée la pente W dure, moquette à poils ras puis une neige bien revenue agréable à skier bien qu'elle chasse un peu sous les skis jusque 2300 où cela devient nettement moins bon. Sous le plateau des Lacs la neige est encore dure : premier déchaussage à 1940, je rechausse à 1900 puis mets les skis sur le sac à 1820. Et hop de retour au Poursollet avant midi après une bien belle matinée en montagne.
Une dizaine de personnes dans la combe NE : si certains ont descendu le Pinelli je veux bien un retour !
Pour du ski en mai, ce n'est pas encore gagné..