Sorties > Mont Blanc > Pointe Isabelle
Sortie du samedi 26 avril 2025
jano85, Powderfouine
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : J1 beau puis couvert mais assez chaud J2 grand beau mais frais pour la montée.
Conditions d'accès/altitude du parking : J1 aiguille du midi J2 descente au montenvers
Altitude de chaussage/déchaussage :J1 aiguille du midi J2 mer de glace
Conditions pour le ski : excellentes en J1 et J2
Conditions nivo et activité avalancheuse : Beaucoup de chutes de pierres sur les moraines (c'est incessant dans la journée)
Glacier de talèfre bien bouché. passage merdique jusqu'à la pierre à berenger (moraine instable). Un guide à installé une corde dans une petite cheminée à l’abri des chutes de pierres. On ne l'a pas pris à la montée mais très utile pour la descente. (merci à lui)
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par jano85)
Itinéraire suivi : J1 aiguille du midi-refuge du couvercle pas la vallée blanche classique. J2 refuge du couvercle - pointe Isabelle - train du montenvers.
Horaires : J1 9h00 aiguille 15h30 refuge J2 départ refuge 6h sommet 12h30 train du montenvers 16h00
Après des décalages de jours en jours à cause de la météo, le créneau est enfin là. La descente de la vallée blanche est super, en bonne neige et pas trop tracée.La montée au refuge est pénible et interminable pour nous, en surchauffe total.
Super au refuge, bon confort et bon chaud dans le dortoir. Départ du refuge en bon dernier, super regel nocturne. On ne vas pas arrêter de faire des manips toute au long de la montée (crampons, couteaux, peaux) c'est la merde en split... Les autres cordées nous mettent la misère. Ils aurons fait une excellente trace sur l’arête en tout cas (un grand merci à eux!) On arrive tout de même au pied de l'arête et on vois que ça doit passer au milieu des séracs. Sur les conseils d'un guide vu la veille au refuge, on monte avec les planches (merci pour ce conseil!). Arrivés au pied du sommet, une cordée de trois monte au sommet (bravo). Une seconde de deux, descend à ski par le milieu. On laisse le sommet et on descend aussi par le glacier (quitte à y laisser une broche si problème). Neige de cinéma là haut, et ça passe super bien au milieu des séracs (on est trop heureux). La descente du glacier de Talèfre est en super moquette sur le haut. plus on descend plus c'est plat et plus ça colle et plus on se fait chier, surtout en split. :) .La descente sous la pierre à berenger passe bien jusqu'à la petite désescalade . Ensuite ça pousse jusqu'au télécabines du montenvers.
Une super sortie en super compagnie comme toujours. Une de mes plus belles sortie glacière.