Sortie du samedi 26 avril 2025
yautenico
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau et chaud, aucun vent
Conditions d'accès/altitude du parking : refuge du couvercle et retour Chamonix par le train du montenvers
Altitude de chaussage/déchaussage : 4122 / 1700
Conditions pour le ski :
Conditions très limites, probablement dues aux variations importantes de température :
En haut, neige croûtée cassante sur un fond très dur / glacé.
Ensuite on trouve quelques mètres de neige dure mais relativement bonne a skier. Tout le reste est un alternance de croute très dure et de neige dense qui plaque et ne tient pas bien sous le ski.
Donc ça descend en ski, mais pas évident et pas beaucoup de plaisir.
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Premier vrai jour de soleil et chaleur depuis les dernières chutes de neige, donc plusieurs petites purges dans le couloir.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Tentative tardive d'aller conquérir l'aiguille verte et de skier le Whymper avec le Gab motivé comme jamais, les conditions semblent être au rendez vous avec les chutes de neige des derniers jours.
Au refuge nous croisons 2 autres cordées qui partent pour le whymper, mais pas pour le descendre a ski.
L'approche déroule très bien, la rimaye se passe plutôt bien en rive gauche (comme selon topo) il faut l'escalader sur 1m environ.
On remonte un premier couloir puis un système de goulotte/pentes de neige jusqu'à traverser vers la gauche par un passage en mixte pour basculer sur le grand couloir.
On se relaie avec une autre cordée - merci les gars - pour faire la trace, et l'union faisant la force, on arrive assez rapidement au col malgré une neige cassante qui nous en fait bien baver.
L'arête jusqu'au sommet est en neige froide assez compacte.
Comme detaillé plus haut, les conditions de neige nous permettent de skier depuis le sommet, mais pas forcément en prenant grand plaisir. Il faut bien rester concentré a chaque virage car la neige est très changeante : souvent croûtée et dure, parfois glacée, parfois on tombe sur des plaques de neige froide.
On descend presque au plus bas dans le couloir principal, et on trouve un relais sur becquet qui nous permet de tirer un rappel (55m) pour rejoindre le couloir rive gauche. La rimaye passe mieux a la descente qu'à la montée !
Une bien belle manière de devenir montagnard, même si la neige est vraiment pas top, on se souviendra longtemps de cette belle bambée.
Horaires :
Départ refuge : 2h30
Sommet : 8h10