Sorties > Mont Blanc > Monts Jovet, Face Nord-Ouest

Monts Jovet, Face Nord-Ouest

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S

Sommet associé : Monts Jovet (2468 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 20 février 2009

vali, J-F74

Grand beau temps. Froid. Pas de vent
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1200m
Dans la face Nord-Ouest des Monts Jovet de 2400m à 1900m: 30cm de poudreuse sur un bon fond. Skiabilité très bonne!
Dans la face Nord-Ouest des Monts Jovet de 1900m à 1500m! 30cm de poudreuse sur un bon fond en visant les pentes à l'ombre. Sinon poudreuse un peu plus dense. Skiabilité très bonne.
Dans la face Nord du Col des Chasseurs de 2500m à 1800m: 30cm de poudreuse sur un bon fond. Skiabilité très bonne. Il y a eu pas mal de passages mais on trouve encore des zones pas trop tracées.
Le chemin du bas passe très bien.

Compte rendu (par vali)

Avec Véro, Nicole et Franco

Itinéraire: Col de la Cicle => Col des Chasseurs => Monts Jovet => face Nord-Ouest

Après une bonne descente aux Chasseurs, nous sommes remontés aux Monts Jovet. Le couloir Nord-Ouest était tracé mais après de nombreuses négociations, nous n'avons pas réussi à motiver un partie du groupe. Toutefois, le haut semblait bien caillouteux et a été descendu en dérapages.
Au final, la descente de la face Nord-Ouest était excellente et avec juste 2/3 traces devant nous.

Invité, le 20.02.09 19:05

sur le bas de la descente de la face nord ouest des jovets, quand on arrive en dessous de l'ancien batiment EDF il s'agit d'une zone d'hivernage de tétras et chamois, qui contrairement à nous en ce moment ne raffole de la poudreuse. Si d'autres personnes s'y rende ce WE il serait bon de priviligier dans cette partie le couloir pricipal de descente (là où il y a déjà des traces) et ne pas s'éparpiller plus à droite en descendant au delà de l'ancien bâtiment EDF. Je vous remerci d'avance de votre compréhension

V
vali, le 20.02.09 19:20

Merci pour l'information. Lorsque j'ai rentré cette variante, j'ai justement mis l'itinéraire que tu conseille.
Je vais mettre une petite note en ce qui concerne cette zone d'hivernage de tétras et de chamois 😉 .
PS: Es tu le garde qu'on a croisé au Col des Chasseurs?

ldpicker, le 20.02.09 19:30

Oui c'est moi, en comentaire on peut dire aux randonneurs que la partie sensible de l'itinéraire concernant l'hivernage représente une faible portion de l'itinéraire (environ 200 250 m de deniv), toute cette face ouest des monts jovets est une zone sensible en dessous du batiment EDF.
je te remercie d'avoir pris en compte ces remarques, à un de ces jours peut-être.
PS : t'étais qui, parce que j'ai discuté avec pas mal de monde ? 😄

TiPon, le 20.02.09 23:45

et pendant ce temps la il y en a qui bossent... L'échographie c'est comme la mine. on y voit rien du tout la dis donc. 😎
C'est pas bien d'embéter les ptits bestiaux. Valentin. Et demain?

V
vali, le 21.02.09 11:31

On étais au col des Chasseurs avec toi et on a fait la descente ensemble. J'étais le plus jeune du groupe de 5.

MartinB, le 22.02.09 13:23

Bien bel enchaînement: bravo à vous