Sommet : Monts Jovet (2468 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1158 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 50°/30m 43°/350
Départ :
Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)
Itinéraire :
Depuis Notre Dame de la gorge , suivre la voie romaine jusqu'aux chalets de la Rollaz. De là, quitter le chemin pour se diriger vers le cône d'avalanche marquant l'entrée du couloir. Le couloir est bien visible depuis les chalets et on voit très bien sa sortie à droite du sommet S des Jovet. Monter droit dedans en passant au pied d'un éperon rocheux surmonté d'un gros gendarme. Montez le long de cet éperon jusqu'à venir buter sur un autre. Prendre à droite continuer jusqu'en haut . Les derniers cinquante mètres sont étroits (1,70m sur quelques mètres) et raides. Sans doute pas toujours enneigé... Lorsque vous avez passé cette étroiture, continuer droit dessus et contourner par la gauche le sommet pour atteindre celui-ci. Descente par le même itinéraire .
RemarquesLe couloir est à l'ombre Fin mars debut Avril . Le haut commence à voir le soleil vers 12h30. Donc attention ça chauffe et ça purge depuis les pentes supérieures en rocher .
Variantes1. Face Nord-Ouest (1158 m, ski 4.1, NW)
Suivre l'itinéraire du couloir Nord-Ouest à la montée jusque vers 1950m où on le quitte en traversant vers le Nord en direction du point 2082. On remonte ensuite la belle pente au Sud de ce point jusque vers 2100m où l'on retraverse vers le Nord pour rejoindre le haut d'une petite combe que l'on remonte jusqu'à la crête (40° avec un passage un peu étroit). On débouche ensuite entre la Pointe Sud et la Pointe Nord des Monts Jovet.
De ce col, descendre par l'itinéraire de montée.
Il est aussi possible de faire cet itinéraire en boucle en rejoignant le grand col 2400 entre les sommets S et N des Mts Jovet. Le départ est relativement facile à trouver par bonne visibilité.
NB: La descente directe sur la Rollaz par le Pt 1914 depuis le sommet est déconseillée car elle traverse une zone d'hivernage de tétras et de chamois, alors soyez des plus discret si vous traverssez cette zone. De toutes façons, cette variante est rarement en conditions...
Possibilité de court circuiter aussi bien à la montée qu'à la descente, le goulet du haut qui peut ne pas etre assez enneigé .
la Face NW et le couloir NW
Couloir NW de la Pointe S

Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Risque Naturel : Quelques plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Stabilité : Instabilités dans la neige restée légère en altitude, formées par le Foehn. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m en versants Est/Nord/Ouest et 2600 m en versant Sud : plaques à vent. Formées par le Foehn de ces derniers jours dans la neige encore froide et légère. Plus nombreuses et plus dures en montant en altitude. Encore faciles à déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis... * Entre 2200 m et 2800 m : présence d'une couche fragile persistante localement dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficile à déclencher par un pratiquant, mais peut donner une cassure épaisse (80cm/1m). Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande). * En dessous de 2300 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides chauffées par le soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Qualité de la neige ce mercredi : * Regel nocturne peu efficace le matin. * En ubacs : en dessous de 1900 m, croute épaisse et dure. Entre 1900 m et 2300 m croute moins portante qui ne ramollit pas la journée qui repose sur de la neige moins dense. Au-dessus de 2300 m, neige restée restée froide légère ou durcie, travaillée par le Foehn. * En adrets : en dessous de 2600 m, fine croute le matin qui se transforme dans les pentes raides exposées au soleil. Au-dessus de 2600 m, neige plus froide, encore légère, travaillée par le vent. * Les crêtes et les arêtes de moyenne montagnes sont dégarnies.
Connexion



Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix