Sommet : Monts Jovet (2468 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1158 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 50°/30m 43°/350


Descente par le même itinéraire .

Le couloir est à l'ombre Fin mars debut Avril . Le haut commence à voir le soleil vers 12h30. Donc attention ça chauffe et ça purge depuis les pentes supérieures en rocher .

1. Face Nord-Ouest (1158 m, ski 4.1, NW)
Suivre l'itinéraire du couloir Nord-Ouest à la montée jusque vers 1950m où on le quitte en traversant vers le Nord en direction du point 2082. On remonte ensuite la belle pente au Sud de ce point jusque vers 2100m où l'on retraverse vers le Nord pour rejoindre le haut d'une petite combe que l'on remonte jusqu'à la crête (40° avec un passage un peu étroit). On débouche ensuite entre la Pointe Sud et la Pointe Nord des Monts Jovet.
De ce col, descendre par l'itinéraire de montée.
Il est aussi possible de faire cet itinéraire en boucle en rejoignant le grand col 2400 entre les sommets S et N des Mts Jovet. Le départ est relativement facile à trouver par bonne visibilité.
NB: La descente directe sur la Rollaz par le Pt 1914 depuis le sommet est déconseillée car elle traverse une zone d'hivernage de tétras et de chamois, alors soyez des plus discret si vous traverssez cette zone. De toutes façons, cette variante est rarement en conditions...





Valable jusqu'au 15.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques friables dans la neige fraiche.
Risque Naturel : Purges de neige poudreuse.
Résumé : Départs spontanés : Purges de neige poudreuse. Déclenchements skieurs : Plaques friables dans la neige fraiche.
Stabilité : Instabilité dans la neige récente/fraiche, plus nombreuses en altitude. Déclenchements provoqués : * Plaques friables dans la neige fraîche, devenant plus nombreuses au fil des chutes de neige. Présent sur tous les versants, légèrement plus réactives en N/NW/NE. Plaques plus réactives et épaisses en altitude et proche de la frontière Italienne. Taille 1 à 2 rarement 3 (petite à moyenne, rarement grande). Observables / Zones critiques : fissures devant les skis / zones d'accumulations, ruptures de pentes. Départs spontanés : * Au fil des chutes de neige, avalanches de neige poudreuse de plus en plus probables et larges. Départ généralement ponctuel, rarement en plaque. Plus nombreux et large en altitude et proche de la frontière Italienne. Taille 1 à 2, rarement 3 en altitude et dans la nuit de samedi à dimanche. * Encore des très rares plaques de fond partir sur les terrains lisses raides (pentes herbeuses, dalles, vires...). Elles peuvent partir à toute heure. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Déficitaire sous 2000 m, correct plus haut. On peut chausser les skis vers 1400/1500 m en versant N, 1700/1800 m en S. Qualité de la neige samedi matin: * Neige fraîche : entre 1000 et 1200m, neige humide le matin. Entre 1200/1600m, finement croutée non portante. Entre 1600/1800 et 2 300 m, 15/25 cm de neige récente poudreuse. Au-delà de 2300m : 30/40 cm de neige récente poudreuse. En journée, les averses de neige viennent déposer de la neige humide en dessous de 1200/1400 m. Et une couche de neige plus épaisse, froide et poudreuse en gagnant en altitude et en s'approchant de la frontière Italienne. * Crêtes en glace/neige très dure suite aux récents épisodes de vent fort.