Sommet : Monts Jovet (2468 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1158 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 50°/30m 43°/350
Descente par le même itinéraire .
Le couloir est à l'ombre Fin mars debut Avril . Le haut commence à voir le soleil vers 12h30. Donc attention ça chauffe et ça purge depuis les pentes supérieures en rocher .
1. Face Nord-Ouest (1158 m, ski 4.1, NW)
Suivre l'itinéraire du couloir Nord-Ouest à la montée jusque vers 1950m où on le quitte en traversant vers le Nord en direction du point 2082. On remonte ensuite la belle pente au Sud de ce point jusque vers 2100m où l'on retraverse vers le Nord pour rejoindre le haut d'une petite combe que l'on remonte jusqu'à la crête (40° avec un passage un peu étroit). On débouche ensuite entre la Pointe Sud et la Pointe Nord des Monts Jovet.
De ce col, descendre par l'itinéraire de montée.
Il est aussi possible de faire cet itinéraire en boucle en rejoignant le grand col 2400 entre les sommets S et N des Mts Jovet. Le départ est relativement facile à trouver par bonne visibilité.
NB: La descente directe sur la Rollaz par le Pt 1914 depuis le sommet est déconseillée car elle traverse une zone d'hivernage de tétras et de chamois, alors soyez des plus discret si vous traverssez cette zone. De toutes façons, cette variante est rarement en conditions...
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques friables dans la neige fraîche
Risque Naturel : rares départs en neige poudreuse ou humide sous les averses respectivement de neige ou de pluie
Résumé : Départs spontanés : rares départs en neige poudreuse ou humide sous les averses respectivement de neige ou de pluie Déclenchements skieurs : plaques friables dans la neige fraîche
Stabilité : Manteau neigeux très hétérogène avec de grosses accumulations sur lequel une petite perturbation va déposer une petite couche de neige au-dessus de 2200 m, à partir de la fin de nuit de mercredi à jeudi. Déclenchements provoqués : * plaques friables dans la neige fraîche, essentiellement au-dessus de 2300/2400 m et un peu plus nombreuses près des crêtes. Elles sont facilement déclenchables. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * haute-montagne (au-dessus de 3000 m) : peu d’informations. Les plaques dans la neige fraîche sont plus nombreuses et plus dures. Des cassures de 60 cm/1m sont possibles à cause du fort vent de ces derniers jours. Départs spontanés : * rares avalanches de neige humide, sous les averses de pluie (en dessous de 2000/2200 m) de taille 1 (petite). * rares avalanches de neige poudreuse, sous les averses de neige (au-dessus de 2400 m) de taille 1 à 2 (petite à moyenne). * une avalanche de glissement peut céder sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses lisses vers 2000/2500 m, de jour comme de nuit. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : L’enneigement est déficitaire pour la saison et très hétérogène. Sur les pentes herbeuses, on peut skier au-dessus de 1500/1600 m environ. Manteau neigeux assez fin, mais avec une petite sous-couche. Qualité de la neige jeudi matin: * au-dessus de 2400 m, 5/10 cm de neige fraîche froide. * vers 2000/2400 m : fine couche de neige fraîche humide. Quelques zones verglacées peuvent se cacher sous la neige fraîche. * en dessous de 2000 m, petite couche de neige mouillée.