Sommet : Monts Jovet (2468 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1158 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 50°/30m 43°/350
Départ :
Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)
Itinéraire :
Depuis Notre Dame de la gorge , suivre la voie romaine jusqu'aux chalets de la Rollaz. De là, quitter le chemin pour se diriger vers le cône d'avalanche marquant l'entrée du couloir. Le couloir est bien visible depuis les chalets et on voit très bien sa sortie à droite du sommet S des Jovet. Monter droit dedans en passant au pied d'un éperon rocheux surmonté d'un gros gendarme. Montez le long de cet éperon jusqu'à venir buter sur un autre. Prendre à droite continuer jusqu'en haut . Les derniers cinquante mètres sont étroits (1,70m sur quelques mètres) et raides. Sans doute pas toujours enneigé... Lorsque vous avez passé cette étroiture, continuer droit dessus et contourner par la gauche le sommet pour atteindre celui-ci. Descente par le même itinéraire .
RemarquesLe couloir est à l'ombre Fin mars debut Avril . Le haut commence à voir le soleil vers 12h30. Donc attention ça chauffe et ça purge depuis les pentes supérieures en rocher .
Variantes1. Face Nord-Ouest (1158 m, ski 4.1, NW)
Suivre l'itinéraire du couloir Nord-Ouest à la montée jusque vers 1950m où on le quitte en traversant vers le Nord en direction du point 2082. On remonte ensuite la belle pente au Sud de ce point jusque vers 2100m où l'on retraverse vers le Nord pour rejoindre le haut d'une petite combe que l'on remonte jusqu'à la crête (40° avec un passage un peu étroit). On débouche ensuite entre la Pointe Sud et la Pointe Nord des Monts Jovet.
De ce col, descendre par l'itinéraire de montée.
Il est aussi possible de faire cet itinéraire en boucle en rejoignant le grand col 2400 entre les sommets S et N des Mts Jovet. Le départ est relativement facile à trouver par bonne visibilité.
NB: La descente directe sur la Rollaz par le Pt 1914 depuis le sommet est déconseillée car elle traverse une zone d'hivernage de tétras et de chamois, alors soyez des plus discret si vous traverssez cette zone. De toutes façons, cette variante est rarement en conditions...
Possibilité de court circuiter aussi bien à la montée qu'à la descente, le goulet du haut qui peut ne pas etre assez enneigé .
la Face NW et le couloir NW
Couloir NW de la Pointe S

Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : coulée humides + anciennes plaques peu réactives mais épaisses
Risque Naturel : avalanches de neige humide et plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide et plaques de fond Déclenchements skieurs : coulée humides + anciennes plaques peu réactives mais épaisses
Stabilité : manteau neigeux réactif au réchauffement Départs spontanés : * avalanches de neige humide, dès la fin de matinée, en suivant la course du soleil. Versants S raides : toutes altitudes. Versant N : sous 2200 m. La plupart en forme de poire, mais pouvant s'élargir nettement jusqu'à entraîner une plaque en contrebas. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande) en cas de grande pente pas encore purgée. Ces avalanches partent spontanément au réchauffement, mais aussi au passage d'un skieur. Observables : escargots, départs souvent près des rochers/falaises réchauffés. * plaques de fond. Surtout l'après-midi, mais possibles à n'importe quelle heure. Sur terrains raides et lisses en herbes ou dalles rocheuses. Versants E, NE : en dessous de 2000 m. Versants SE, S, SW, W : en dessous de 2300/2400 m. Taille 2 à 3.. * chutes de corniches, épaisses et volumineuses, pouvant entraîner une plaque en contrebas. Déclenchements provoqués : * plaques dures sur couche fragile persistante enfouie. Versants W/N/E, au-dessus de 2000/2200 m. Peu probables, car cette ancienne couche fragile est généralement bien enfouie. MAIS une première plaque de surface peut en déclencher une autre plus épaisse (80/150 cm). L'épaisseur de ces plaques peut varier du simple au double entre le centre et les bords. Taille 2 à 3.
Qualité : Enneigement : bon pour une fin février. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m. Poursuite du tassement sous l'effet de la douceur, grosses corniches, arêtes érodées par les forts vents pendant et après les perturbations (de SW puis NW/N). Qualité de la neige vendredi : * qualité du ski : pas facile, avec des croûtes cassantes, surplombant une neige par encore complètement tassée (en E et W) voire très humide (en S). * sous 2200/2300 m : neige dense, croûtée le matin, s'humidifiant rapidement. Tendance à l'humidification en profondeur. * au-dessus de 2200/2400 m : variable, neige dense, encore assez froide. Humidification superficielle en adrets. Cartonnée dans les secteurs qui ont été exposés aux vents de W/NW/N.
Connexion



Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix