ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) > Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S

Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Monts Jovet (2468 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1158 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 50°/30m 43°/350

Le couloir est à l'ombre Fin mars debut Avril . Le haut commence à voir le soleil vers 12h30. Donc attention ça chauffe et ça purge depuis les pentes supérieures en rocher .

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

Itinéraire : Depuis Notre Dame de la gorge , suivre la voie romaine jusqu'aux chalets de la Rollaz. De là, quitter le chemin pour se diriger vers le cône d'avalanche marquant l'entrée du couloir. Le couloir est bien visible depuis les chalets et on voit très bien sa sortie à droite du sommet S des Jovet. Monter droit dedans en passant au pied d'un éperon rocheux surmonté d'un gros gendarme. Montez le long de cet éperon jusqu'à venir buter sur un autre. Prendre à droite continuer jusqu'en haut . Les derniers cinquante mètres sont étroits (1,70m sur quelques mètres) et raides. Sans doute pas toujours enneigé... Lorsque vous avez passé cette étroiture, continuer droit dessus et contourner par la gauche le sommet pour atteindre celui-ci.
Descente par le même itinéraire .

Matériel : Un brin de corde de 30m peut s'avérer utile pour descendre les 50 premiers mètres étroits si l'enneigement n'est pas suffisant . Crampons également selon la qualité de neige rencontrée à la montée.


Variantes

1. Face Nord-Ouest (1158 m, ski 4.1, NW)

Suivre l'itinéraire du couloir Nord-Ouest à la montée jusque vers 1950m où on le quitte en traversant vers le Nord en direction du point 2082. On remonte ensuite la belle pente au Sud de ce point jusque vers 2100m où l'on retraverse vers le Nord pour rejoindre le haut d'une petite combe que l'on remonte jusqu'à la crête (40° avec un passage un peu étroit). On débouche ensuite entre la Pointe Sud et la Pointe Nord des Monts Jovet.
De ce col, descendre par l'itinéraire de montée.

Il est aussi possible de faire cet itinéraire en boucle en rejoignant le grand col 2400 entre les sommets S et N des Mts Jovet. Le départ est relativement facile à trouver par bonne visibilité.

NB: La descente directe sur la Rollaz par le Pt 1914 depuis le sommet est déconseillée car elle traverse une zone d'hivernage de tétras et de chamois, alors soyez des plus discret si vous traverssez cette zone. De toutes façons, cette variante est rarement en conditions...

Possibilité de court circuiter aussi bien à la montée qu'à la descente, le goulet du haut qui peut ne pas etre assez enneigé .Possibilité de court circuiter aussi bien à la montée qu'à la descente, le goulet du haut qui peut ne pas etre assez enneigé .
la Face NW et le couloir NWla Face NW et le couloir NW
Couloir NW de la Pointe SCouloir NW de la Pointe S
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche MONT-BLANC
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Rédigé à partir d'informations réduites. Au-dessus de 3000 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.

Risque Accidentel : Quelques plaques en haute montagne.

Risque Naturel : quelques coulées de neige humide.

Résumé : Départs spontanés : quelques coulées de neige humide. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en haute montagne.

Stabilité : Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. Ces dernières 24 heures, il est tombé 20/30 cm de neige fraîche au dessus de 3000 m, fortement soufflée au dessus de 3500 m . Le soleil et la nette remontée des températures devraient permettre de stabiliser rapidement le manteau neigeux pour le week-end. Déclenchements accidentels :rien à attendre en-dessous de 2500/3000 m. A plus haute altitude, les plaques constituées par la neige récente soufflée posée sur la vieille neige semblent très faciles à déclenchées (cassures probables de 40/50 cm). A noter également que vendredi dans les versants chauffés par le soleil, le passage d'un skieur dans une pente suffisamment raide pourra mettre en mouvement une avalanche de neige humide (taille petite à moyenne). Départs spontanés : vendredi, quelques coulées de neige humide dans les pentes ensoleillées raides. Ponctuellement, on pourra assister à une avalanche de taille moyenne. Dernier bulletin de la saison 2021/2022.

Qualité : Plus beaucoup de neige en moyenne montagne, tout au plus quelques névés dans les ubacs au-dessus de 2500 m. En haute montagne, petite couche de neige fraîche, s'humidifiant rapidement dans la plupart des pentes, mais restant froide et soufflée dans les pentes les plus à l'ombre située à plus de 3000 m.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet