Sorties > Beaufortain > Aiguille de la Nova, tour anti horaire

Aiguille de la Nova, tour anti horaire

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Aiguille de la Nova, tour

Sommet associé : Aiguille de la Nova (2893 m)

Sortie du vendredi 20 février 2009

leviking73

-9° au depart à 07h puis grand beau temps
Etat de la route : dernier km en glace Altitude du parking : 1410
La montée au col de la Nova se fait dans une neige poudreuse sur fond gelé qui fait déraper les skis en traversée, pas top mais ça passe.

couloir WNW2811-2500NW10h0-30Poudre tasséemi dure (coulée au centre) mi poudre a droite
col 2622 au N du grand fond2622-2100S11h20Poudrebien légère
ref. balme2100-1410S11h1520Poudre lourde puis croutée fin pas tout à fait décaillée

départ matinal pour cause familiale (retour prévu a la maison à 12h).
Il fait grand froid quand je quitte le parking au jour levant. Le soleil ne m'accueillera qu'au col de la Nova. J'ai voulu sortir la pointe de la nova au passage mais on ne peut monter qu'à l'antécime N à pieds (après expo). Descente par le couloir WNW mi dure(coulée provoquée par le team de veloski l'avant veille) mi poudre en serrant a droite. La descente fut si bonne que je suis descendu un poil trop bas. Repeautage puis remontée tranquille vers le col 2622 et de là, descente au taquet pour être à l'heure à la maison. Pile poil.
Merci à veloski pour les conditions et la trace.

squelette de chamois : en direction du ref la balme , macabre découverte.
squelette de chamois : en direction du ref la balme , macabre découverte.
couloir WNW du col de la nova : mi dur -mi poudre; coulée provoquée l'avant veille par le team de veloski.
du col 2622 : belle vue sur la pointe de la cerdosse, col de la charbonnière et son sommet (tracé), Pierra Menta (peut etre pour cet été) dont le tour est tracé.

V
veloski, le 20.02.09 23:06

Bonsoir Leviking,
Nous avons failli nous rencontrer aujourd'hui car ce matin je suis aussi parti des Pars, mais directement au soleil, en direction de Rocheboc 😎
Sympa ce tour !

leviking73, le 21.02.09 07:21

oui j'ai vu ça en rentrant la sortie, (toujours autant de monde sur ce parking) ce tricotage de la cerdosse j'ai quasiment fait le meme en debut de saison, dans les memes conditions. sympa effectivement.