Massif : Ecrins
Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)
Sommet associé : Col d'Aillot (2868 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1600 m.
Ski : 4.2
Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)
Sommet associé : Col d'Aillot (2868 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1600 m.
Ski : 4.2
Sortie du jeudi 10 avril 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : ciel bleu, quelques petites nuages sur les sommets l'aprèm, bon regel au dessus de 2000 m, faible ou inexistant dessous, dix sans être chaud en altitude, 15 degrés à valsenestre au retour.
Conditions d'accès/altitude du parking : route ouverte, avec travaux en cours ou juste terminés
Altitude de chaussage/déchaussage : très haut vers 1900 m, quand on trouve la neige, il faut quasiment passer en crampons.
1600 m a la descente en suivant le serpent blanc de la grande avalanche.
Conditions pour le ski : bonne à la bonne heure 14h, montée en neige dure, couloir goulotté, sauf la rive gauche en poudre sur les 2/3, puis rive droite toute jusqu'au replat pour trouver de la moquette, et puis moquette parfaite, du type white Aillot jusqu'en bas
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Horaires : 9h - 15h30 sieste et vagabondage inclus
J'avais prévu d'aller faire la banane, mais la probabilité qu'elle décaille avant la fin d'aprèm était faible aujourd'hui, donc j'ai changé mes plans pour visiter le col d'aillot.
Il faut aimer le portage tout de même, 600 m pour trouver la neige, plus 300 m de couloir en crampons - Je n'avais pas de couteaux, donc j'ai fait du rab de portage, sans préjudice sur mon énergie.
Après une petite sieste et quelques vagabondages, j'ai pu profiter d'une moquette premium sur l'ensemble de la descente.
Vous connaissiez sûrement la White Widow, voici la White Aillot, une moquette à poils courts qui ne fûme pas les jambes.
Excellent jusqu'à 2000m dans les grandes pentes, puis encore bien skiable jusqu'au terminus













Commentaires
