Départ : Aussois (1530 m)
Topo associé : Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza
Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Ski : 4.3
Sortie du jeudi 3 avril 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau, pas de vent, iso 0 3000, voile en après midi (que fait Retailleau ?)
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : 1530/1600
Conditions pour le ski : poudreuse lourde en Sud, moins dense sous 2500, plus agréable à skier. Couloir SE purgée
Conditions nivo et activité avalancheuse : 20.25cm de poudre répartis de facon non homogène en face ouest. Purges naturelles & provoquées en Sud
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu (par sdxmountainer)
Itinéraire suivi : TS Armoise->Breche Loza->Dent Parrachée->couloir SE du Govard->Sollières
Vu les températures annoncées et les vents S,SE, du retour d'Est, on opte pour une face Sud dans un coin d'altitude qui n'aurait pas trop pris la neige.
Il n'y a pas a chercher longtemps : un vieux rêve refait surface : le Govard. C'est la dernière semaine d'ouverture des remontées d'Aussois, et dimanche dernier ca avait l'air bon. c'est donc le moment. Après un gros lobbying, Totoff consent à m'accompagner
Sur place, en face Sud-ouest de la station, plein de traces de vent et peu de neige ce qui nous conforte dans notre choix. Et dès qu'on bascule en face Ouest, les premiers doutes apparaissent: 20/25 cms de poudre denses aléatoirement réparties au lie des 5/10cm attendus.
Putain, il est où l'ABS ? à la maison. Bon au moins on a l'ARVA avec des piles neuves.
Les faces Sud du col des Dent de la Parrachée et SO de la Fournache nous font de l'oeil et elles semblent ne pas être chargées, donc on se dit que ca devrait être pareil pour le Govard.
Ces 2 faces attendront un peu. Dans le Fauteuil du Pape, il y a de la poudre chauffée +/- épaisse. Au col entre Fournache et Dent Parrachée, on zieute les couloirs NO: ca a l'air excellent.
Mais non méfions nous de la poudreuse d'Avril qui chauffe vite même en NO et ca a l'air quand même un peu chargé, certainement plus que Dimanche dernier, trop pour moi en tout cas.
D'ailleurs 3 jeunes sont déjà en haut du Roche et tentent la face dite des aiguilles grises. On les laisse à leurs affaires et on file vers ce vieux rêve.
2 sont déjà passés avant nous (c'est qu'on est un peu lent) et ont déjà bien purgé le couloir en rive gauche laissant une neige tendre mais ferme avec une bonne accroche.
Il reste encore des endroits non purgés qu'on ski prudemment même s'ils sont déjà loin. Rien ne bouge....Au milieu du couloir, une bonne purge dévale le couloir (surement ce qui n'avait pas bougé 5 minutes avant!)
Heureusement, qu'on etait plus ou moins sur les contre-pentes et pas dans l'axe. Bon on arrête les conneries (photos&films) et on dévale ce qui reste à skier bien goulotté maintenant !
vers 2700m on etait censé remonter le raide versant Est du Col de la Faculta pour rejoindre la belle face Sud de la Pointe de Bellecote mais les conditions de neige pourrie, nous en a dissuadé: trop chaud, trop tard.
Tant pis, on file dans le vallon de Bonne Nuit et rejoindre le ruisseau de l'Ouille via un bref déchaussage pour stopper à 1600m et rejoindre Sollières à pied avant qu'un charmante dame me ramène à Aussois. Merci à elle !
Bon voilà c'est fait .. place à d'autres descentes dans le coin maintenant... (et à l'occasion la rive droite du Govard mais par temps frais, sans poudre et en neige transfo...)


































Commentaires
Hey, regarde le bon côté des choses, t'as eu le soleil cette fois-ci ;) comme quoi, tu ne portes pas toujours la poisse xD
Vous avez bien pris l'air et le soleil et pas traîné malgré tout. Beau reportage photos 😎
Bravo ! Un très vieux rêve dont j'avais entendu parler depuis bien longtemps… 🥳
