Sommet : Dent Parrachée (3697 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2170 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40°
Départ :
Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> AussoisEn début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Itinéraire :
1/Départ d'Aussois avec nuit au refuge de la Dent Parrachée : De la maison d'Aussois, suivre la direction de l'Ortet (pistes de ski) jusqu'au belvédère qui surplombe le barrage de plan d'Aval. Suivre le chemin qui coupe en forêt pour rejoindre une piste forestière que l'on suit jusqu'au départ du téléski de Plan Sec. Continuer à flanc par le sentier, passer sous le refuge de la Fournache puis atteindre le refuge de la Dent Parrachée. Du refuge, faire une traversée ascendante vers l'Est, pour rejoindre le vallon de la Fournache sous le Grand Chatelard.2/Départ de Plan d'Amont (parking au-dessus du point coté 2012m): rejoindre la piste qui monte au téléski de Plan Sec. Poursuivre à flanc vers le vallon de la Fournache que l'on remonte jusque sous le Grand Chatelard.
3/Départ de Plan d'Amont Bis (parking juste au pied du barrage) : si l’enneigement est trop juste en rive gauche, et si vous passez par le refuge de la Parrachée, il est possible de monter par la rive droite en direction du refuge du Fond d'Aussois par la piste qui longe le lac (enneigement visible depuis le parking). Passer le pont de la Sétéria, et suivre le ruisseau de St Benoit jusque vers 2300m. Puis obliquer SE et trouver une langue de neige permettant de basculer sur le refuge (que l'on voit qu'au dernier moment).
Remonter le Vallon de la Fournache jusqu'au couloir de la Loza (exposé Ouest), à remonter en crampons (200m environ), jusqu'à la brèche du même nom.
Si vous partez du refuge de la Parachée, partir par une traversée horizontale à droite du refuge (couteaux utiles), puis remonter pour passer à gauche du Grand Chatelard. Puis rejoindre le pied du couloir de la Loza.
De là, rejoindre la pente suspendue exposée Sud-Est par une traversée expo (barres 20m plus bas) sur 50m. Cette pente, qui vire au Sud, permet de gagner l'arête finale, juste sous le sommet.
Du sommet, contempler la vue et rester béat !
Descente, par l'itinéraire de montée.
RemarquesD+ depuis les remontées mécaniques en saison d'ouverture: 1100m
D+ depuis Plan d'Amont: 1700m
La difficulté est de trouver de la bonne neige dans la pente sommitale exposée SE, le couloir exposé Ouest, et le vallon de la Fournache exposé plutot Sud !
Parrachée
vue de dessus de la traversée expo
et position du haut de la brèche de loza
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 11.12.25 | La Dent Parrachée | Meteo France Bourg-St-Maurice | |
| Météo/températures : Beau avec quelques nuages élevés. Conditions d'accès/altitude du parking : front de neige d'Aussois, ras. Altitude de chaussage/déchaussage : vers 1530 m sur le front de neige. Conditions pour le ski : bonnes dans l'ensemble. Le haut (au-dessus de la brèche) est en neige froide plus ou moins ventée, souvent en poudreuse dense très agréable à skier. Le couloir est en neige dure sur le haut, mais portante et avec un bon grip, ça reste tout à fait correct à skier. Le bas du couloir est en neige de printemps. Enfin, c'est dans le vallon de la Fournache que le ski est le plus aléatoire, la neige est plus ou moins croûtée selon la raideur et l'exposition de la pente, mais on continue de trouver du bon ski par endroits (vieille poudre dans les contrepentes ombragées). Tout en bas, on retrouve la neige damée des pistes d'Aussois. Conditions nivo : le manteau est très variable d'un secteur à l'autre. Si les secteurs Sud semblent globalement revenus en neige de printemps jusqu'à au moins 3200-3400 m, les versants plus ombragés présentent quelques couches fragiles enfouies qui appellent à la prudence. À notre point de sondage (2900 m en face NW au pied de Bellecôte), on trouve en surface environ 10cm de neige frisette (idéale pour le ski, mais pas pour la stabilité lors de la prochaine chute de neige). Puis en creusant, le manteau alterne entre des couches épaisses de neige dure (grains fins) et de la couche fragile persistante (faces planes). Ces couches fragiles nous ont semblé difficiles à mobiliser par un skieur (faible réactivité au test de compression), mais dans certains secteurs, notamment moins enneigés donc avec des couches fragiles moins isolées de la surface, un déclenchement skieur est toujours possible. Activité avalancheuse : rien ce jour, mais nombreux restes de petites avalanches en neige humides au pied des barres rocheuses. Il y aussi un reste de plaque assez large (taille moyenne) au niveau de la moraine glaciaire au pied de la Fournache. | |||
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige froide
Risque Naturel : coulées au Soleil ou plaques de fond versant Vanoise.
Résumé : Départs spontanés : coulées au Soleil ou plaques de fond versant Vanoise. Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige froide
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT ASSEZ BIEN STABILISÉ Déclenchements provoqués : rares plaques dans la neige restée froide, (aspect poudreux ou ventée) au-dessus de 2300/2500 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Elles reposent sur une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. woumf. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : quelques plaques de fond dans les versants versants SE, S, SO côté Vanoise. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : plutôt déficitaire pour une mi-décembre. Nombreux cailloux, parfois juste masqués par une fine pellicule de neige. Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, mais nombreux cailloux en l'absence de réelle sous-couche. Versant S : 1800/2000 m avec précaution. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2200/2300 m. Qualité de la neige : En Sud bien raide, on peut faire du ski de printemps jusqu'aux plus hautes altitudes. Dans les autres orientations, le manteau est très hétérogène avec des secteurs en bon ski (plutôt au-dessus de 2200/2400 m, dans les versants ombragés et à l'abri du vent où la neige est revenue en vieille poudre) et d'autres difficiles à skier (typiquement à basse altitude : croûte cassante à cause du redoux noir dimanche dernier).
Connexion



Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix