Départ : Argentière (1240 m)
Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3900 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2783 m.
Ski : 3.1
Sortie du mardi 1 avril 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps au départ avec fort vent dr NE. Dégradation brutale au sommet, vent, neige, brouillard. La haute montagne dans toute sa splendeur.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1240m, départ remontées mécaniques.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1240/3500/1240.
Conditions pour le ski : délicates, brouillard, pas de dégel.
Conditions nivo et activité avalancheuse : neige dure, parfois croutée. Pas d'activité avalancheuse détectée.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Itinéraire suivi : Itinéraire classique depuis le départ des pistes. Passage d'un verrou rocheux 100m au dessus de la rimaye. Glace de faible épaisseur. Sangles de rappel en place.
Horaires : 7h30/16h00

Commentaires
Bonjour. Bienvenue sur Skitour. Dommage pour les conditions. Moi j'ai un souvenir extraordinaire de cette course qui se réalise dans un cadre exceptionnel. C'était le 8 mai 1984. Il avait neigé toute la nuit. Je pense que ta cotation de 3.1 est un peu sous estimée, celle communément admise étant de 4.2, à moins que tout ai changé en 40 ans 😊😉
Tout à changé en effet .Je l'ai fait également à cette époque et le glacier du Milieu était une belle face toute en neige , aucune roche de visible et la pente convexe faisait 47/48 degrés de moyenne dans le haut où la chute à skis en neige dure était proscrite. Aujourd'hui rochers et rappel...
Faite aussi dans les années 90 puis de nouveau il y a 10 ans. C'était encore une belle pente en neige. ☹️
Fait aussi au 20ieme siècle sans rocher ni rimaye mais en neige béton (face ouest qui dégèle pas vite)
Souvenir d'un gars qui s'en était mis une en haut du raid juste avant d'attaquer la pente mais qui s'en est sorti indemne 300m plus bas.
Ça met un peu d'ambiance pour faire les premiers virages !

HDlameije, pourquoi votre CR est il côté 3.2, la descente par le glacier du milieu n'est pas de méritante, c'est un vrai 4.2 E2 . En effet, le départ est raide ,et expo , la pente y est supérieure à 45° et la présence de ce verrou rend l'exposition conséquente. Sous ce verrou, une fois franchi, la pente est toujours soutenue, elle est encore entre 40 et 50°, j'ai mesuré par endroit 48°...par contre mis a part la rimaye, il n'y a plus d'exposition .

La cotation tient compte du fait que nous n'avons pas skié la partie au-dessus du verrou.
