Sortie du dimanche 30 mars 2025
Nico_lebasque
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : belle journée avec peu de vent. Passages nuageux mais dans l’ensemble bien dégagé. Un des plus beaux jours de notre semaine dans les Lofoten.
Conditions d'accès/altitude du parking : parking déneigé.
Altitude de chaussage/déchaussage : 0m
Conditions pour le ski : Montée sur la neige bien dure à cause de la pluie de la veille. Mais neige qui accroche bien, passe sans couteaux.
Descente: sommet en poudre (100m) puis croûte sur le haut du couloir et neige transformée sur les 2/3 inférieur du couloir.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Voici mon premier CR sur Skitour. Depuis le temps que je l’utilise, je me dis que c’est bien de rendre l’appareil.
Nous voici aux lofoten depuis 3 jours. Après une première sortie très tranquille par mauvais temps et une autre sortie kayak à reine, nous décidons avec ma copine de profiter d’une belle fenêtre météo pour s’attaquer à cette belle sortie qui est dans le top 10 du topo.
Nous y allons avec un français tres sympa rencontré dans notre hostel et démarrons vers 9h30 la montée classique qui remonte une combe avec un passage bien raide et un peu gelé au début.
De nombreux groupes mettent les skis sur le sac mais ça passe bien skis aux pieds et sans couteaux.
La suite est plus simple. Ça monte en neige dure
Jusqu’au col à 1000m où nous voyons l’entrée du couloir sud qui donne l’impression d’être un peu raide avec une sorte de fuyante au début.
Ensuite nous montons vers le sommet à ski puis avec skis sur le sac pour les derniers 50m environs.
Le sommet est en poudre et passe bien sans crampons mais les crampons sont bien pour le confort.
Arrivés au sommet nous avons une superbe météo dégagée et pas de vent. On en prend plein la vue de la beauté du paysage qui permet d’admirer des fyords à perte de vue. On en profite pour manger le sandwich et les pâtes 🍝 pour benjamin :) un moment bien sympa partagé avec un groupe d’italien et un guide irlandais et son client.
Ensuite nous décidons de partir à ski du sommet car la première partie bien qu’assez raide (sans doute autour des 45-50 degrés) une bonne poudreuse permet d’enchaîner les virages.
On continue la descente un peu moins raide ensuite dans une assez bonne e poudre au début puis un peu de croûte jusqu’à l’entrée du couloir.
La suite est démente. Le couloir sud est bien revenu au 2/3 de la pente et on enchaîne les virages dans du 40 degrés sur 500m. Un vrai régal de skier avec la vue sur les fyords en dessous.
La fin nous amènes dans la forêt où il faut faire un border cross dans un petit couloir entre les rivières
Jusqu’à arriver à un tipi où l’on rencontre un local qui nous explique comment il l’entretien. L’emdroit serait parfait pour un après-ski ou même bivouaquer dedans.
On papote un peu puis on se remet en route pour la piste de ski de fond jusqu’à la route où nous retrouvons le guide irlandais qui peut nous faire un lift jusqu’à notre voiture.
Bref une belle sortie alpine, un cadre exceptionnel et une journée dantesque.
Itinéraire suivi : geitgallien en boucle depuis Lilan Horaires : 9:30 - 15:30