Départ : Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m)
Sommet associé : Font Sancte, épaule Est (3275 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1830 m.
Ski : 5.3
Sortie du dimanche 30 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps
Conditions d'accès/altitude du parking : 1700m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m pkg
Conditions pour le ski : Poudre tassée dans le S, très bonnes contrepentes au pied, trafole dans le "grand couloir N" et très bonne frisette avant le lac St Anne, grosse collante sur la piste.
Conditions nivo et activité avalancheuse : couche fragile enfouie à +/- 80cm dans la face directe
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par LionelG)
Itinéraire suivi : Montée sur les pistes puis par le couloir N, but dans la directe puis boucle par le couloir en S et remontée en A/R dans "le grand couloir N" issu de la combe de la Petite Part.
Horaires : Départ 8h
Partis dans l'idée d'aller bricoler là-haut entre trav des Veyres ou couloirs, on se décide à aller voir la directe. En montant on a des doutes sur la nivologie, plusieurs couches fragiles se sentent au bâton (manteau hétérogène), on se décale plusieurs fois pour voir si le manteau est plus stable ailleurs mais on se rend à l'évidence - une grosse couche fragile (qqs cms) est enfouie à environ 80cm (on a aussi fait une coupe du manteau sans résultat, si ce n'est la présence de sucre en profondeur). Y'a peu de chances que ça parte mais si ça part c'est très gros... Avec nos expériences précédentes (grosse avalanche vers No Fiesta la veille), on décide de bifurquer sagement sur le couloir N classique.
On va voir la très belle vue à la brèche puis on descend au couloir en S (avec petit arrêt pour montrer le Chantriaux et sa belle arête à Gabin).
Neige sécurisante et bonne (malgré qqs passages) dans le S, très bon remplissage (tout peut passer à skis en virages sautés).
Sous le couloir la neige est excellente, on décide de remonter dans le "grand couloir N" (4.3) pour se finir (haut trafolé puis bonnes contrepentes). La suite jusqu'au lac est excellente.
Le retour par la piste est un peu relou avec la collante sur la piste plate mais ça fait jusqu'au pkg.
Couloir facile dans ces conditions, c'est pas la même que la veille. Encore une belle journée en montagne !
PS : merci aux conducteurs qui m'ont pris en stop pour le retour de Guillestre à Briançon <3



















Commentaires
