Topos associés - Font Sancte, épaule Est
- Font Sancte, épaule Est, couloir nord (D+ 860m / Ski 5.2)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
15.12.24 | Font Sancte - Echarpe Nord | Timhugot | |
Météo/températures : -8 au matin à 8h, -5 en revenant à 13h. Beau temps toute la journée, un tout petit peu de vent de N sur les crêtes (ça charge les couloirs en Sud : Banane, central, etc sur le haut) Conditions d'accès/altitude du parking : Route Altitude de chaussage/déchaussage : Parking station Conditions pour le ski : Si l'on excepte les pistes, préparées et glacées puis par endroit recouvertes de 5cm de neige fraiche, le reste était presque dément. Une ou deux touchettes cependant en rive droit du couloir N central sur le bas. Cailloux par endroit pas très loin mais recouverts de neige, rester vigilant. Dans la face, neige poudreuse abondante, le fond dur se sent par endroit. Conditions nivo et activité avalancheuse : Beaucoup de questionnements aujourd'hui pour moi. Beaucoup de coupes de neige aussi tout au long du traçage, rien ne m'a semblé suspect en versant nord. Cependant juste sous le collet Saint-Anne dans la face de Coste Belle, une plaque a été déclenchée hier par un skieur solitaire, cassure d'environ 30cm, parfaitement visible ce matin par tous ceux qui montaient. Attention dans toute la pente sous Coste Belle du coup, malgré la trace qui y est maintenant (voir autre CR d'aujourd'hui). |
Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : sur le Haut-Verdon, petites plaques sensibles au passage d'un skieur, parfois plus conséquentes en versant nord d'altitude.
Risque Naturel : rares départs linéaires de taille petite à moyenne
Résumé : Départs spontanés : rares départs linéaires de taille petite à moyenne Déclenchements skieurs : sur le Haut-Verdon, petites plaques sensibles au passage d'un skieur, parfois plus conséquentes en versant nord d'altitude.
Stabilité : PETITES PLAQUES SENSIBLES, PLUS CONSÉQUENTES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques plaques de petite taille sont en place et en formation avec les 1 à 5 cm de neige fraiche ventée tombée dans la nuit de jeudi à vendredi notamment sur l'ouest du massif. Ces plaques reposent généralement sur des sous-couches fragiles persistantes en versant ouest, nord et est, ce qui les rend facile à déclencher par un seul skieur. Elles restent en générale de petite taille (cassure de l'ordre de 10 à 15 cm), mais peuvent être plus conséquente en cas de sollicitation d'une sous couche fragile enfouie dans le manteau neigeux, présentes dans un large versant nord au-dessus de 2200/2300m et encore plutôt réactives, générant alors des avalanches de taille petite à moyenne (cassure parfois large de l'ordre de 30 à 40 cm). Départs spontanés : rare départs linéaires de taille petite à moyenne, avec le transport par le vent de nord-ouest de la neige fraiche tombée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Qualité : Enneigement nettement déficitaire, notamment en altitude et en Haute Ubaye. À la station Nivôse de Restefond à 2550 m, la hauteur de neige au sol est de 30 cm. Limite de l'enneigement skiable : en terrain herbeux favorable, 1700/1800 m en ubacs, pas sous 2200 m en adrets peu pentus. Cailloux peu enfouis, enneigement généralement trop faible en forêt. État de la neige de surface : 1 à 5 localement 10 cm de neige fraiche venté, reposant sur de la neige ancienne, soit durcie par le vent proche des crêtes, soit en vieille poudreuse dans les secteurs abrités du vent, soit regelée / croutée dans les orientations bien sud.