Départ : le Casset (1520 m)
Topo associé : Pic du Casset: Chez Finette / Evidence.
Sommet associé : Pic du Casset (3176 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1650 m.
Ski : 5.3
Sortie du samedi 29 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Temps couvert, un peu dans les nuages tout en haut avec du vent
Conditions d'accès/altitude du parking : 1500m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m en restant rive droite
Conditions pour le ski : Couloir goulotté, nombreux reliefs, quelques bonnes contrepentes. Dans le Davin neige travaillée mais bonnes contrepentes en rive gauche.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Une grosse avalanche partie (dans la journée) dans la combe de Davin contre Davin / No Fiesta
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par LionelG)
Itinéraire suivi : Cf Topo jusqu'à la brèche
Horaires : départ 7h30
Montée un peu pénible à skis dans le bas du Davin (neige dure changeante), on met les crampons un peu avant la bifurcation.
Une première étroiture un peu raide mais courte en couic puis on remonte dans la partie goulottée jusqu'en haut, le couloir zig-zag pas mal.
A la descente, le haut est bien rempli mais le bas pas trop (comparé à la sortie de Boris notamment), un passage de gratonnage un peu technique sur le haut, on skie souvent les contrepentes en poudre tassée à cause des reliefs et de la goulotte.
Quelques passages étroits entre rochers et goulotte ne permettent pas de faire des virages. On déchausse juste pour l'étroiture du bas (10m inskiables) puis ski plus serein jusqu'en bas. Les contrepentes rive gauche du Davin étaient encore très bonnes.
On voulait éventuellement remonter vers Davin contre Davin / No Fiesta avec Gabin mais la grosse avalanche nous en a dissuadé. On se demande si c'est la petite plaque déclenchée en plantant un piolet juste derrière la brèche (accumulation dûe au vent de NW) qui a créé cette grosse avalanche par effet boule de neige...
Techniques utilisées pour la descente :
j'ai assuré Aurélie avec un bout de corde qui passait par 1 piolet + bâtons (relativement bien plantés dans la neige) + assurage à l'épaule (skis aux pieds plantés dans la pente, assis) pour la partie de gratonnage (3m).
à nouveau pour l'étroiture, relais sur skis plantés + bâtons (les skis sont beaucoup plus flexibles que les bâtons enfoncés sur 1m20, j'aurai tendance à plus faire confiance aux bâtons), ça passe bien sans corde si on est à l'aise.
Le couloir est logique, bien classe et mérite sa cotation (pas évident dans ces conditions) !














Commentaires
