Sommet : Pic du Casset (3176 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°/200m, 45°/200m, Etroit, soutenu.
Cette "baillonnette" prend naissance à mi couloir du Davin jusqu'au quasi sommet des Pics du Casset !400m étroits et soutenus, mais tellement évidents dans ce versant surprenant.
Départ :
le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire :
S'engager dans le Davin jusqu'au rognon rocheux à mi-hauteur."Chez Finette ou Evidence" est le premier couloir à gauche de ce rognon.
Attaquer par +/-200 mètres entre 45 et 50°, un droite gauche encaissé, puis le boyau supérieur, soutenue et rectiligne (+/- 200m à 50°).
On sort à une breche qui surplombe "Davin contre Davin", à quelques pas (d'escalade) du Pic 3176m.
Evidence
L'attaqueValable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent en formation, souvent épaisses
Risque Naturel : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent en formation, souvent épaisses
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX DEVENANT TRÈS INSTABLE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : nouvelles plaques poudreuses se multipliant dans toutes les orientations au dessus de 1800/2000 m environ avec les chutes fortement ventées. Plaques souvent épaisses et facilement déclenchables. Avalanches moyennes voire grandes au dessus de 2200 m (taille 2 à 3), car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante) dans les versants de large secteur nord. Départs spontanés : avalanches de neige fraîches moyennes (taille 2) de plus en plus nombreuses en pentes raides au fil des fortes chutes de neige. Au fur et à mesure des quantités de neige conséquentes (de l'ordre de 40/60 cm de fraîche attendus au dessus de 1800/2000 m en fin de journée), de grandes avalanches (taille 3) deviennent possibles en pentes raides ou couloirs chargés, surtout en bordure de l'Oisans.
Qualité : Enneigement : faible en dessous de 2400/2500 m, proche des normales au-dessus de 2500 m. Hauteur de neige mesurée : nivôse des Écrins ( 2940 m) : 66 cm et 4 cm au refuge de Cézanne (1870 m). Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige prévues, on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500 m. Les rochers restent cependant peu enfouis en sud. État de la neige de surface : 40/60 cm de neige froide et légère reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés ou près des sommets.
Connexion



Pic du Casset: Chez Finette / Evidence. (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix