Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)
Topo associé : Sommet de la Lauzière, par le Col et la Crête de Gilly
Sommet associé : Sommet de la Lauzière (2576 m)
Orientation : N
Dénivelé : 983 m.
Ski : 2.2
Sortie du jeudi 27 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau, un peu de nuages, un giboulée de neige au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : parking de la chapelle sec, comme tout le village du Roux
Altitude de chaussage/déchaussage : avant Le Roux à la chapelle, juste au début de la route vers Valpreveyre (fermée du coup !), 50m après le parking du tire-fesse.
Conditions pour le ski : neige collante et qui botte dans la forêt, puis bien collante au dessus de la bergerie. Excellente poudre en Nord. Piste moquette puis soupe. Route en soupe collante voire ski nautique.
Conditions nivo et activité avalancheuse : la chute de hier a tout recouvert en haut, une petite dizaine de cm. Des classiques purges en sud
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par twistwo)
Sortie "tranquille" de récupération après 3 jours de ski pour repérer le Bric Froid. Après d'excellentes conditions en versants nord, on cherche la même expo autour d'Abriès, on se décide pour les crêtes du Sommet de la Lauziere en passant par Valpreveyre. La station est fermée, on devrait être tranquille ! Excellent choix, ça part (presque) du parking grâce à la route / piste de ski. Accueillis par le pic Bouchet à Valpreveyre, quelle vue ! Le vallon est tout vierge, on a même fait la trace après la bergerie jusqu'à récupérer la trace de montée qui part vers la tête du Pelvas. On rattrape la Lauziere par les crêtes, c'est ludique. Picnic sous un giboulée de neige avec vue sur le mont Viso et les sommets du Queyras. Ca se dégage pour la descente. Poudreux à souhait sous la Lauziere, on se retient pour ne pas remonter (récupération on a dit !). On rattrape la piste rouge qui descend à Valpreveyre et évite la forêt dense et raide de la montée, puis tout schuss à pousser sur les batons sur la route collante. Ça fond vite, + de déchaussage qu'à l'aller !
Horaires : trop tardifs, 9h30 - 14h







Commentaires
