Départ : Bonnenuit (1670 m)
Sommets associés : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m) Pointe de Pierre Fendue (3037 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Ski : 3.3
Sortie du mercredi 26 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : De la pluie sur la route jusqu'à Valloire. Sec mais relief bouché au parking. Mieux en montant après le refuge avec quelques belles éclaircies au milieu des cumulus qui gonflent au fil des heures. Accrochant les sommets dès le début d'après-midi. Très chaud quand on se retrouvait à la limite entre brouillard et éclaircies. A peine un peu de vent aux sommets
Conditions d'accès/altitude du parking : Ras
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage définitif à 1846m en dessous c'est déjà discontinu. L'enneigement est faible dans ce secteur.
Conditions pour le ski : Le regel a été correct la nuit dernière. Les précipitations de début de matinée ont posées 1 à 2 cm de fraîche dès 1800m. Évidemment cette neige botte sous les peaux car elle s'humidifie par le dessous et le dessus dès que le soleil filtre à travers les nuages. Au dessus de 2500m dans les pentes Nord on trouve 10/15 cm de poudre des averses des dernier jours assez dense et un peu lourde. En descendant les pentes NE pour rejoindre le haut de la Combe du Puy. Neige pourrie dans le raide en contrepente SE. Mieux en NE même si un peu croûtée. Remontée sur Pointe Pierre Fendue en neige humide. Puis poudre sur arrete Nord-est finale. Descente en neige printemps moquette à poil long sur le haut. Puis pourrie sous 2200/2100m à 15h.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Des traces d'avalanche de fonte un peu partout. Mais rien vu aujourd'hui à part les quelques boulettes qui partaient sous nos skis sous l'aiguille. Sondage à 2750m sous le col de l'Epaisseur en contre pente Nord. Peu de neige seulement 1m50. Globalement peu dense avec beaucoup de couches fragiles enfouies en grosses faces planes au cœur du manteau et sans aucune surprise en gros gobelets au fond. Certaines couche ont vu l'eau et ont une meilleure cohésion. Quelques résultats positifs aux tests de compression (ct16@30Sp) mais aucune propagation à l'ECT car pas de frittage dans ce manteau. Le risque de plaque semble donc faible dans ce coin le risque majeur en ce moment reste les avalanches de fonte et de fond.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Aiguille de l'Epaisseur par le refuge descente couloir NE. Sondage puis remontée à la pointe de Pierre Fendue.
Soit 2 nouveaux 3000m Savoyard dans la quête d'Axel d'essayer de tous les gravir en 2025 ! ( il en a compté 333 ! )













Commentaires

Merci pour cette description pro du manteau neigeux! Pas de photo du test de compression ?
Merci pour le CR. On peut avoir la liste des 333 "3000" savoyards ? Comment l'a t'il établie ? J'ai fait un tiers en 25 ans... bonjour le taf de tous les faire en une année !
On a du mal à y croire pour le dernier chiffre en fin de CR...mais puisqu'il les a comptés!
Ca doit faire plus de 1000 sommets de >3000 dans les Alpes françaises...
Merci pour ce CR si bien détaillé
