Massif : Belledonne
Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)
Topo associé : Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan
Sommets associés : Col de Morétan (2503 m) Col du Pertuis (2503 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1470 m.
Ski : 4.1
Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)
Topo associé : Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan
Sommets associés : Col de Morétan (2503 m) Col du Pertuis (2503 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1470 m.
Ski : 4.1
Sortie du dimanche 23 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau et froid le matin, nuageux et chaud à partir de 12H
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking de la Bourgeat Noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m
Conditions pour le ski : ski "formateur"
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, coulées de fontes des jours précédents
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu (par gervais_bs)
Itinéraire suivi : Voir GPX, suivi du topo sauf après le col du Morétan, où nous avons pris un shunt en rive gauche, ce qui nous a permis d’économiser 200 m de D+ (modulant une pente un peu raide et exposée).
Horaires : départ 9 h, col du Morétan 12 h, voiture 14 h.
Partis pour faire du ski sous la pluie, finalement, le temps nous sourit. Portage obligatoire jusqu'à 1400 m (aplomb du couloir). À cette altitude, on peut chausser les skis, mais c'était béton et nous n’avions pas les couteaux. Nous avons donc porté jusqu'au sommet du premier ressaut à 1600 m. Montée ensuite au refuge de l'Oule, puis au sommet du troisième ressaut à 2100 m. La petite couche de neige fraîche permet de passer sans couteaux, mais ça ne va pas durer, c'est bleu en dessous. Ensuite, montée au col du Morétan en plein soleil ! Un vrai four.
Depuis le col, nous n'avons pas suivi l'itinéraire du topo Ski Tour, mais avons traversé jusqu’au premier col en rive gauche (voir GPX). Descente ensuite rive droite dans une pente à 45° E3/E2 en bonnes conditions. Puis traversée horizontale jusqu'au col du Pertuis ! Hop là, 200 m de D+ en moins, bénéf !
Pour le couloir, il reste bien enneigé avec pas mal de coulées de fonte. Nous avons skié dans les boulettes et dans de la neige lourde, la petite chute de neige de la nuit nous ayant bien sauvés. Globalement, il faut savoir skier, sinon ça fatigue bien les jambes sur 700 m. On appellera ça du ski "formateur". Le bas du couloir est vraiment mauvais : neige transformée dans les boulettes de coulée de fonte, puis slalom entre les rochers jusqu'à 1400 m, suivi d’un portage.
On s'attendait à un but, mais finalement, ce n'était pas si mal : pas du grand ski, mais seuls en montagne sous un beau soleil. Et le couloir est joli, sans être raide.

portage

1400m

2100m

Shunt après le col du Morétan

couloir

couloir

couloir du pertuis

couloir

couloir

couloir du pertuis

bas du couloir

1400m
Commentaires
