Sortie du jeudi 20 mars 2025
AstridG, Salome
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : venté le matin sur les crête, très (trop chaud), ciel se voilant dans l'après midi
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : vers 1400
Conditions pour le ski : très variables, plutôt très bonnes dans le couloir NE de Comberousse jusqu'à environ l'altitude 2400, ensuite carton, puis très bonnes dans le 2e couloir, et on finit par une alternance de croûte en N et bouillasse infâme dans les autres orientations.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, gros escargots dans les faces ensoleillées.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par AstridG)
Itinéraire suivi : itinéraire classique jusqu'à la pointe de Comberousse, descente couloir NE jusqu'au replat 2150m puis remontée au couloir rectiligne non nommé qui sort sur la crête à l'ouest de la pointe de Comberousse, descente par le couloir de droite (en forme de banane). Puis descente classique.
Horaires : 9h - 16h20
La poudreuse de lundi m'a mis le smile, et la météo nous annonce une fin de semaine peu engageante... alors aujourd'hui avec Marion on part à la recherche du soleil et des vestiges de poudre dans le Gleyzin ! Montée classique, papotage tout du long, il fait chaud, mon visage s'empourpre alors que j'essaye de suivre Marion, puis blêmit en voyant le nombre de traces dans le vallon. Mais comment est-ce possible que tant de gens ne bossent pas la semaine ??? ;-)
Arrivées au replat vers 2150, on remarque un couloir qui a l'air sympa et peu tracé sur notre droite. On le garde dans un coin de la tête puis on se dirige pour la classique pointe de Comberousse que Marion n'a jamais faite, c'est le moment d'y remédier !
Pause pique nique dans la montée, on est bien là au soleil... Départ sous le cagnard en direction de la pointe qui s'atteint à pied depuis le col de la Valloire. L'entrée du couloir est ratissée et des cailloux sournois en veulent à nos semelles puis on tire main droite et un gros champ de poudre s'offre à nos spatules, miam ! On retrouve la croûte un peu avant le replat mais du coup ça motive pour remonter trouver de la poudreuse... et c'est reparti, cette fois dans le couloir repéré à la montée. On suit une belle trace de montée dans le couloir rectiligne qui se transforme rapidement en escalier. Un long chemin de croix pour moi, une balade de santé pour Marion ! Bon, la neige est dégueu dans le couloir, carton tout du long, on espère trouver mieux à la descente ! On atteint la crête et on bascule dans un couloir main droite en forme de banane... La banane, c'est exactement notre état d'esprit quand on découvre que ce couloir est tout poudre, miam !
Régal de (trop) courte durée puisque l'on retrouve le carton en bas... On commence à descendre vers le refuge, la neige est vraiment immonde et nos cuissots sont fumés, on se fait une traversée scabreuse au dessus des cascades pour rejoindre la descente orientée plus à l'ouest. C'est de la neige lourde mais au moins ça se descend... Même chose jusqu'en bas, on en vient à attendre avec impatience la session de portage !
Conclusion 1: la poudre il en reste mais il faut aller la chercher
Conclusion 2: la poudre non tracée devient une denrée rare

Dans la montée juste au dessus du refuge, ça fume sur les crêtes
© Skitour/AstridG330 vu
Arrivée au col de la Valloire
© Skitour/AstridG325 vu1 

Pointe de Comberousse
© Skitour/AstridG405 vu3 

Descente NE de Comberousse
© Skitour/AstridG375 vu
Marion s'engage dans le "couloir en banane"
© Skitour/AstridG373 vu
Une petite vue du col du Merdaret sur planche de merisier...
© Skitour/AstridG13.03.25 12:39399 vu1 

Sans oublier la récompense en rentrant... ça permet de prolonger le séjour là-haut !
© Skitour/AstridG13.03.25 13:26361 vu
En haut de Comberousse, trop bon !
© Skitour/AstridG21.03.25 08:37363 vu