Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > La Bourgeat Noire > Pointe de Comberousse, Face Nord-Est
Pointe de Comberousse, Face Nord-Est (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Pointe de Comberousse (2866 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1790 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° à 45° pour la sortie
Départ :
La Bourgeat Noire (1095 m) -
⚠️ Attention (hiver 2023/2024) : suite à un éboulement (décembre 2023) la route de Gleyzin est fermée. Un rapport d'expertise est attendu mais à priori elle va le rester tout l'hiver.
Il faut accéder au massif par le plan de la vache skitour.fr/departs/17
Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante :
chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route
Itinéraire :
De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600, à la base du couloir du Pertuis, un passage un peu plus technique vers la droite permet de rejoindre les pentes sous le refuge Antoine Cros (1h15), monter plein sud (assez raide). On arrive sur un plateau au dessus des barres rocheuses (2h). Monter en direction du charmet de l'Aiguille et vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement). On est en face de la pointe de Comberousse qu'il suffit de gravir jusqu'au sommet (Quelque rochers en sortie).
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons si neige dure.
RemarquesAu parking, se payer une bonne bière à (l'excellente) auberge de la Bourgeat.
Variantes1. Face NE (depuis Les Roches) (1800 m, ski 4.2, NE)
Remonter la combe des Roches en rive droite par un chemin forestier. Traverser le Pont des Plâtres et continuer l'ascension en rive gauche jusqu'à l'Orselle (1719 m). Prendre la combe gauche et la remonter jusqu'au col de Comberousse (2669 m) et gagner ensuite le col de la Valloire (2751 m).nPuis monter la face E en restant près des rochers pour atteindre l'arête E de comberousse au plus proche du sommet.nMonter l'arrête E par des rochers faciles, pour atteindre le sommet.nnPuis descente par la Face NE jusque vers 2580m en vous dirigeant sur votre droite pour rejoindre l'itinéraire de montée du Col de Comberousse depuis Gleyzin, que vous empruntez.nPuis du col, descente par le vallon des Roches en restant en rive droite si la neige est encore poudreuse ou rive gauche pour avoir de la neige de printemps (en fonction de la saison et de la température)n
2. Versant Est (1790 m, ski 3.2, E)
Au Col de Comberousse monter directement dans la face Est, petite face de 200m. n35-40° sur 100m
Pointe de Comberousse© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 14.01 en soirée
Rédigé le 13.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plus haut que 2300 m, plaques parfois épaisses et faciles à déclencher (+localement sous-couche fragile enfouie). Plus bas, manteau dur, stable.
Risque Naturel : rares départs naturels en versants surchargés par le vent d'est/nord-est + quelques "boulettes" dans les versants au soleil mardi.
Résumé : Départs spontanés : rares départs naturels en versants surchargés par le vent d'est/nord-est + quelques "boulettes" dans les versants au soleil mardi.
Déclenchements skieurs : plus haut que 2300 m, plaques parfois épaisses et faciles à déclencher (+localement sous-couche fragile enfouie). Plus bas, manteau dur, stable.
Stabilité : INSTABLE PLUS HAUT QUE 2300 M.
Déclenchements provoqués : plus haut que 2300 m, en tous versants (c'est moins le cas en sud et sud-est), manteau neigeux instable suite aux intempéries de ces derniers jours. Sur ces secteurs, le pratiquant peut facilement déclencher des plaques formées par le vent d'est à nord-est, parfois assez loin des crêtes, d'aspect poudreux, plus localement dur. Volumes mobilisables assez importants dans les accumulations mais prudence à proximité car d'autres plaques surmontent parfois une sous-couche fragile plus enfouie, qui pourrait si mobilisée, générer une avalanche de plus grande envergure à la cassure large et épaisse (plus de 70 cm d'épaisseur parfois).
Plus bas que 2300/2200 m, situation très différente, le manteau neigeux est stable, seule la fine couche de neige récente au dessus de la croûte peut réagir au passage d'un skieur, sous forme de minces plaques.
Départs spontanés : plus haut que 2300 m, sous le vent d'est à nord-est, rares ruptures naturelles sur pentes surchargées de neige (taille 1 à 2). Dans les versants ensoleillés, avec un redoux plus marqué ce mardi, légère activité naturelle sous forme de "boulettes" en pied de barre.
Autres : outre le risque d'avalanches, le pratiquant se méfiera des pentes croûtées à localement vitrifiées, surtout sous 2200/2300 m. Une fine couche de neige recouvre parfois cette glace.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est dégradé sous 2000 m où il devient médiocre pour la saison. Au-delà, l'enneigement est meilleur mais reste très hétérogène, avec des sommets et crêtes parfois bien soufflés, tandis que certaines combes sont chargées.
Qualité de la neige : très variable avec l'altitude. Sous 2200/ 2300 m, neige dense, parfois regelée/glacée, tout juste recouverte par une petite couche de neige récente. Au-dessus, on retrouve une neige récente cartonnée et qui se tasse... Sinon sur les versants au soleil, légère humidification de surface ce mardi.