Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > La Bourgeat Noire > Pointe de Comberousse, Face Nord-Est
Pointe de Comberousse, Face Nord-Est (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Pointe de Comberousse (2866 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1790 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° à 45° pour la sortie
Départ :
La Bourgeat Noire (1095 m) -
Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : 4 pneus neige ou chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route
Itinéraire :
De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600, à la base du couloir du Pertuis, un passage un peu plus technique vers la droite permet de rejoindre les pentes sous le refuge Antoine Cros (1h15), monter plein sud (assez raide). On arrive sur un plateau au dessus des barres rocheuses (2h). Monter en direction du charmet de l'Aiguille et vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement). On est en face de la pointe de Comberousse qu'il suffit de gravir jusqu'au sommet (Quelque rochers en sortie).
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons si neige dure.
RemarquesAu parking, se payer une bonne bière à (l'excellente) auberge de la Bourgeat.
Variantes1. Face NE (depuis Les Roches) (1800 m, ski 4.2, NE)
Remonter la combe des Roches en rive droite par un chemin forestier. Traverser le Pont des Plâtres et continuer l'ascension en rive gauche jusqu'à l'Orselle (1719 m). Prendre la combe gauche et la remonter jusqu'au col de Comberousse (2669 m) et gagner ensuite le col de la Valloire (2751 m).nPuis monter la face E en restant près des rochers pour atteindre l'arête E de comberousse au plus proche du sommet.nMonter l'arrête E par des rochers faciles, pour atteindre le sommet.nnPuis descente par la Face NE jusque vers 2580m en vous dirigeant sur votre droite pour rejoindre l'itinéraire de montée du Col de Comberousse depuis Gleyzin, que vous empruntez.nPuis du col, descente par le vallon des Roches en restant en rive droite si la neige est encore poudreuse ou rive gauche pour avoir de la neige de printemps (en fonction de la saison et de la température)n
2. Versant Est (1790 m, ski 3.2, E)
Au Col de Comberousse monter directement dans la face Est, petite face de 200m. n35-40° sur 100m
Pointe de Comberousse© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Rédigé le 06.12.25 à 16:00

Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques au dessus de 2400 m.
Risque Naturel : De plus en plus fréquents dimanche, soit en neige humide soit en neige poudreuse.
Résumé : Départs spontanés : De plus en plus fréquents dimanche, soit en neige humide soit en neige poudreuse.
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques au dessus de 2400 m.
Stabilité : Instabilisation du manteau neigeux dimanche.
La perturbation attendue dimanche va donner de la pluie jusqu' à 2400 m (10/15 mm, voire 20 mm sur la partie nord du massif) et de la neige fraîche souvent soufflée à plus haute altitude.
Départs spontanés : la fréquence des avalanches sera en augmentation durant toute la journée. Ces départs se produiront dans tous les versants, soit sous forme de neige humide en dessous de 2400 m, soit en neige poudreuse plus haut. On pourra observer de nombreuses coulées et quelques avalanches de taille moyenne. Retour au calme en fin de journée avec l'arrêt des précipitations..
Déclenchements provoqués : le risque le plus prépondérant concerne le facile déclenchement de plaques de neige soufflée sur la partie haute du massif.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison, skiable à partir de 1200 m environ.
Qualité de la neige dimanche : la pluie va humidifier et alourdir le manteau neigeux dans tous les versants jusqu'à 2400 m d'altitude environ. Au dessus, la neige sera soit poudreuse soit cartonnée par le vent.