Sorties > Devoluy > Pic de Bure, Combe Ratin
Sortie du mardi 18 mars 2025
steph0272
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau, celui des hautes alpes ! Petit vent frais au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagées !
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking,
Ski au pied à la voiture
Conditions pour le ski : excellente : très bonne poudre du sommet jusqu’à 1800 environ : 30cm, encore droite et peu croûtée. En dessous de 1800 la neige a vu le soleil et c’est bcp moins bon. D’où 4* seulement mais 900m D- en 5* selon moi
Conditions nivo et activité avalancheuse : ras malgré de belles corniches au dessus des faces Nord
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : combe raton (topo) en AR
Horaires : 9h30/13h30
David Vincent les as vu… c’était ce we J’aurais beau aller proche de leur soucoupe volante moi je ne les ai pas vus ! Il faut dire que c’était une semaine « père » donc le we dernier, je m’éclate en remplaçant mes bâtons fétiches par 2 crêpières et, telle une usine, je produits tes petits aplats de pâte que 6 schtroumpfettes de 11 ans engloutissent en 10 minutes.
Mais je savais ce qu’il se passait ! De là à imaginer que toutes les stars de skitour randonnaient en chartreuse… tous ces gens qui se lisent, s’impressionnent (et m’impressionne !) sans se connaître, toutes et tous liées par cette passion du ski de rando, quelque soit sa pratique !
Mais surtout, tous ces gens qui tentent de nous faire croire que Dame Taramont existe et skie…
Moi je sais bien que c’est une IA qui fait ses comptes rendus (IA = Irrésistible Alpiniste !)… pour moi c’est un feu follet, une illusion, quelqu’un que l’on rencontre partout où on la croise ! Mais moi j’en ai marre de traverser la chartreuse dans tous les sens à sa recherche…
Alors aujourd’hui je skie dans le 05 et je vais faire une grande classique : je le comprends dès que je vois que le parking de départ contient autant de voitures qu’un jour de semaine sous la pluie et sans neige à la cime de la jasse : 6 voitures, il y a foule…
Et c’est la bonne pioche car je croise au sommet les 2 stars locales, clin d’œil à Pauline et Lise, qui malheureusement me feront remarquer ma totale improvisation (j’y suis allé au feeling !) et je ne savais même pas qu’il y avait un magnifique chourum en passant par une autre combe : à refaire donc !
Une bien belle journée ! Temps de ouf, poudre excellente, paysages à couper le souffle et j’aime bien les antennes 12 G au sommet !