ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Devoluy > L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) > Pic de Bure, Combe Ratin

Pic de Bure, Combe Ratin (Devoluy)

Massif : Devoluy
Sommet : Pic de Bure (2709 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : 35°

Prudence lors de la traversée sous la Tête de Chau, les coulées qui partent de la face balayent tout le bas de la combe.
Possibilité de monter par la Traversée Héroïque (Chourum de la Corne) : http://www.skitour.fr/topos/corne,549.html

Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m) - Grenoble>vizille>Corps>Saint Etienne en Dévoluy>L'Enclus>gare du téléphérique de l'IRAM

Itinéraire : Du parking, prendre direction Sud, en légère montée pour rejoindre une piste descendante qui passe sous les cables du téléphérique. Rejoindre le bois rond, par la piste, jusqu'à un petit abris en bois (Cabane de l'avalanche). Prendre sur la droite, pour monter dans une forêt clairsemée, pour rejoindre une grosse bergerie (sortie de la forêt). Monter en direction du pied de la barre rocheuse (rocher de la Corne), et contourner le rocher par la gauche, pour prendre pied dans le vallon. Traverser au dessus de la combe de Denflairar en longeant les falaises de la Tête de Chau (traversée délicate). Après un passage raide (et parfois avalancheux) on accède à la combe Ratin. Après un dernier passage assez raide mais court, celle-ci débouche sur le Plateau de Bure à proximité de l'Observatoire et de ses antennes. Atteindre le sommet du Pic de Bure en traversant le plateau vers le sud-est.

Matériel : Couteaux.
Crampons utiles si neige dure.