Départ : Aussois (1530 m)
Topo associé : Col du Moine, versant ouest
Sommet associé : Col de Labby (3324 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Ski : 2.3
Sortie du dimanche 16 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Plus chaud que les -5 annoncés au ressenti, peu de vent, des fenêtres pas désagréable entre des nuages parfois haut, parfois plus bas.
Conditions d'accès: Forfait randonneur, retour par les pistes sans problème, aucun manque de neige une fois à la fournache évidemment.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500 sur les pistes, 2300 pour les peaux.
Conditions pour le ski : Samedi globalement de la très bonne poudre un peu tassée/ventée, mais plus légère et moins friable que ce que le BÉRA pouvait laisser penser. Dimanche, 40cm de la plus pure peuf' pour laquelle on vit. Un poil de requin quand même, mais très raisonnable.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu partir le samedi et plutôt plus poudreuse qu'annoncé un surface en tout cas loin des crêtes ou nous ne sommes pas allé. En dessous une couche bien compacte, un poil humide et pas béton. Dimanche les endroits raides ont eu quelques coulées naturelle de toute petite taille, aucun groupe n'est allé mettre des spatule dans quoi que ce soit de raide (fort heuresement !), donc pas d'info sur les accumulations. Les groupes qui sont allé au col d'Aussois n'ont rien fait bouger et la cohérence de la poudre avec l'air plutôt bonne… ça reste 40cm de la nuit, qui a accumulé partout.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Dernière sortie du cycle découverte des banana-split du CAFLV. Les nuages sont de la partie : normale la thématique du WE c'est l'orientation, avec le moins de téléphone possible tant qu'à faire.
Samedi on se dirige doucement vers le lac du génépy, dans une alternance de fenêtres de ciel bleu pas si mal vu la météo. Surtout, la bonne couche du dessus est bien légère, ça va être fin bon à rider. Ça fait plaisirs de les voir tous pointer les sommets par leur noms, se guider en donnant les directions… quand on compare au premier WE où ils savaient pas de quel côté du Briançon ou Chambé ni dans quel massif ils étaient ! (Cela dit au Col du Lautaret le massif est parfois litigieux…). Arrivé au lac du Génépy, quelques petites baisse de forme "indépendante la volonté", ça arrive, une belle fenêtre de visi sous nos yeux, un bon gros nuage au loin : «On descend non ?». Bonne pioche, c'est super bon, on y voit. C'est certes pas très long, mais on aura pas le temps de finir le petit topo premier secours au refuge du Fond d'Aussois que le plafond nous sera tombé la tête.
Le gardien nous conseille de nous lever tôt le lendemain, vu la possible mer de nuage. Puis bon, les premières lueurs au fond d'Aussois c'est jamais désagréable. Moi en bon fayot, j'écoute toujours les gardiens. Bonne pioche encore. On se réveille avec 40cm de poudre posé droit sur elle même—la météo en annonçait 5cm avec du vent—et une belle fenêtre arrive avec les premières lueurs. On annule l'idée d'aller au col d'Aussois, pour tenter d'aller au plus vite chercher notre dose de poudre tant qu'on y voit et éviter de trop galérer si ça bâche, quitte a en refaire un tour ensuite. Là comme veille, arrivé au lac la fenêtre est trop belle pour risquer de monter plus haut, on fonce dans la poudre et c'est la BANANE! Pas de second tour malheuresement, on finit dans la purée de pois (les groupes montée plus haut nous dirons qu'ils ont quand même trouvé de la visi !).
Café au refuge de la parachée, encore un peu de grosse peuf dans le brouillard mais c'est drôle, on remet les peaux jusqu'au télésiège qui est fermé donc en fait jusqu'en haut de la piste. Piste, sandwich, café, minibus, lyon… et voilà un WE et un cycle qui roule !
C'était clairement pas les plus grosses sorties de l'hiver, mais bon si le ride est excellent des fois faut savoir faire demi tour au bon moment, quelques centaines de mètres en moins ne manqueront pas à notre vie et vu la météo on s'est estimé bien heureux ! J'envie ceux qui montent aujourd'hui (lundi), sous ce grand soleil, ça va être excellent, profitez !








Connexion



Fond d'Aussois dans la poudre

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix