Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)
Topo associé : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud
Sommet associé : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette) (2842 m)
Orientation : S
Dénivelé : 910 m.
Ski : 2.3
Sortie du dimanche 16 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -7° au parking mais le climat se réchauffe rapidement sauf au sommet (vers 11h30) où un petit vent aurait pu nous décoiffer si on avait encore de quoi l'être
Conditions d'accès/altitude du parking : route presque sèche au petit matin, d'un gris quasi-estivale à midi
Altitude de chaussage/déchaussage : assis sur le rebord du coffre
Conditions pour le ski : 4* car ces 20/30 cm tombés hier, bien que déjà un peu chauds et lourds, restaient d'une skiabilité réjouissante
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS mais nous n'avons pas été voir ce qu'il en était dans les pentes supérieures à 30° (il faut dire qu'il n'y en a pas beaucoup dans le secteur). Par contre, une corniche juste au sommet a bien failli scinder notre groupe en 2, l'un d'entre nous ayant échappé de peu à une descente directe en face nord (nettement supérieure à 30°). Méfiance donc quand on vous demande de vous reculer pour la photo !
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Du Parking du tunnel du Rif blanc (10' après un petit "Salut Fred" et quelques cafés au Lautaret), suivre les traces dans le brouillard (merci aux 3 ami.e.s suédois qui s'y sont collés !) jusqu'au sommet (en passant par le col du Clot Julien en profitant des quelques minutes d'éclaircie pour admirer le Grand Galibier et Roc Termier). Redescendre par le même chemin en profitant de la 1/2h de visibilité (belle organisation !!).
Horaires : Entre le petit-déjeuner et le repas du midi toujours au resto de la ferme au Lautaret (nous conseillons les Arancini végé ... justifiant à eux seuls de ne pas monter ni descendre trop vite)



Commentaires
