Sommet : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette) (2842 m)
Orientation : S
Dénivelé : 910 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°
Départ :
Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m) - Grenoble > Bourg d'Oisans > Col du Lautaret > Parking du Tunnel du Rif Blanc (1933m)
Itinéraire :
Du tunnel du Rif Blanc (bord de la route du col du Lautaret) partir plein N en direction des ruines du Clos Julien, puis la Plane pour atteindre en haut de la combe le col du Clot Julien. Du col, partir à gauche pour atteindre la pointe de la Tête Noire.Descente : par le même itinéraire.
RemarquesAu col du clot Julien, on peut basculer directement en versant N pour des pentes plus faciles sans passer par le sommet de Tête Noire.
De nombreux enchaînements ou boucles sont possibles après la descente en face N du Col du Galibier (pic blanc du Galibier, Tête des 3 évêchés,...)
Variantes1. en boucle (1200 m, ski 3.1, T)
Du sommet, descendre d'abord NE une belle petite face (40° sur 50m) qui nous ramène sous les Col de Clot Julien. Partir ensuite en direction de Pré gelé (zone de blocs vallonnée) jusqu'à un replat vers 2370m. Rephoquer et suivre les poteaux menant au col du Galibier. Du col, descente vers le SE pour rejoindre la voiture (traverser bien à gauche sur la fin).
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Risque Naturel : Peu d'activité.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : Ce jeudi le vent d'Est / Sud-Est souffle parfois très fort en altitude et peut venir former de nouvelles instabilités dans les pentes sous le vent. Elles seront présentes surtout au-dessus de 2400m, pourront se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation. Ces plaques resteront toutefois assez rares et peu épaisses, le manteau étant généralement dense / regelé, limitant fortement la quantité de neige transportable. Dans les faces d'un large Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes accentue un peu le risque, une première avalanche superficielle pouvant alors très localement provoquer une cassure un peu plus significative en sollicitant cette sous-couche fragile enfouie. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Au petit matin on retrouvera parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m (neige tombée dans la couche de nuages bas ce mercredi). Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.
Connexion



Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix