Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)
Sommet associé : Aiguille Pers (3386 m)
Orientation : N
Dénivelé : 600 m.
Ski : 2.1
Sortie du lundi 10 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau temps température à 3000m à midi -5.2° 20 à 50cm de fraiche.
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : 1930
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Partis des remontés mécaniques pour Col de L'Ouille Noir / Col du Montet / Glacier des Sources de l'Isère où nous comptions faire un sondage, il nous a fallu changer de cap car l’itinéraire était trop exposé. En effet, au dessus du téléski du Montet on se retrouvait localement avec 40/50cm de fraiche, qui avaient été ventés dans pas mal de zones. Le BRA rédigé par mon collègue de sortie donnait un risque 3 en Haute Maurienne (le Pissaillas est en Haute Maurienne) mais il a neigé plus que prévue... Donc plan B : passage au Col de Pers moins chargé et à la sous-couche précédemment bétonnée par les passages de skieurs, petite descente puis remonté vers la droite direction la partie occidentale du glacier Pers. Nous avons fait un sondage à 3000m dans une combe Nord-Ouest non glaciaire, parallèle en rive droite du glacier. A cet endroit 4cm de fraiche seulement, on va étudier ce qu'il y a dessous la fraiche.
Nous avons skié jusqu'au vallon de Prarion puis remonté vers les Vallonets, il y a :
- des zones (+ ou -) dégarnies de fraiche sur les croupes et les face directement exposées à la lombarde,
- des zones avec des successions de vagues alternant 20 et 40cm de Fraiche à densité variable, légère dans les creux, plus dense dans les vagues...
- des goulets avec 40/50cm bien lisses, excellents à skier
Des plaques sont parties lors de la chute surtout en nord, puis aujourd'hui des coulées ont eu lieu en sud, mais il y avait des pentes nord plaquées. On nous a signalé un plaque partie à distance vers le col de L'Ouille Noire... et une autre sur la traversée haute des Grands Vallons.








Connexion



Sondage au niveau du Glacier Pers 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix