Massif : Bornes - Aravis
Départ : Sous l'Aiguille (1150 m)
Topos associés : Mont Charvin, Face NE en boucle L'Etale, Coillu à Bordel Pointe de Mandallaz, Couloir NW en boucle
Sommet associé : Pointe de Mandallaz (2277 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2067 m.
Ski : 2.2
Départ : Sous l'Aiguille (1150 m)
Topos associés : Mont Charvin, Face NE en boucle L'Etale, Coillu à Bordel Pointe de Mandallaz, Couloir NW en boucle
Sommet associé : Pointe de Mandallaz (2277 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2067 m.
Ski : 2.2
Sortie du dimanche 9 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Ciel voilé au début et soleil en fin de matinée, chaud, beaucoup de vent sur les crètes.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking sous l'aiguille, complétement déneigé
Altitude de chaussage/déchaussage :
- Sous l'aiguille : + ou - 100m de D+ avant de pouvoir chausser les skis sans trop d'interruption à la montée.
- Parking Comburce : Privilégier la descente en rive gauche sur la fin plutôt que le sentier où la neige manque très vite, cela permet de limiter la marche à une quinzaine de minutes seulement.
Conditions pour le ski : Bonnes dans les combes encaissées et quand ça a pu décailler, sinon pas top (croutée ou béton)
Conditions nivo et activité avalancheuse : Une plaque s'est déclenchée sous notre passage dans la traversée sous la pointe de Mandallaz. A priori liée à la pente raide au-dessus et pas tellement à la chaleur (12h30 versant NW)
Conditions pour le ski : Bonnes dans les combes encaissées et quand ça a pu décailler, sinon pas top (croutée ou béton)
Conditions nivo et activité avalancheuse : Une plaque s'est déclenchée sous notre passage dans la traversée sous la pointe de Mandallaz. A priori liée à la pente raide au-dessus et pas tellement à la chaleur (12h30 versant NW)
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Parking Sous l'Aiguille - Mont Charvin (AR dans la face Nord) - Pointe de Mandallaz - Coillu à Bordel - Parking de Comburce
Horaires : Départ 9h10 - Mont Charvin 11h - Pointe de Mandallaz 12h20 - Coillu à Bordel 14h - Comburce 14h30 (on a un peu cherché l'entrée du Coillu)
La journée commence par un premier crux logistique : la gestion de la voiture. Nous décidons de la laisser au Pont de Tournance, sur la route de l’Aiguille, juste après l’intersection avec la route de Comburce. À peine arrêtés, une voiture passe. Tentative de stop (avec un peu beaucoup d’enthousiasme j’avoue), et nous voilà embarqués en chaussettes (pas le temps de mettre les chaussures de skis :-p) avec deux skieurs en direction du parking Sous l’Aiguille. Merci à eux !
L’ascension vers le Mont Charvin se déroule sans encombre jusqu’à la sortie de la forêt, où le vent fort et la neige dure nous poussent à alterner ski et portage sur les pentes les plus raides. Initialement, nous avions prévu de faire la face nord en boucle par l’arête, mais ce vent à décorner les bœufs nous démotive et on opte pour un aller-retour express dans la face Nord sans même aller au sommet. Flemme, marre du vent, on a presque envie de rentrer. Finalement la descente n’est pas si pire, même en allumettes !
Plutôt que de suivre les crêtes ventées, nous contournons la Rouelle et la Tête de l’Aulp pour rejoindre directement la Pointe de Mandallaz. Le soleil fait son apparition, le vent se calme et l’envie de skier revient. Après un court portage sur l’arête de Mandallaz, nous descendons en nord dans la face restée à l’ombre, c’est tout poudre !
Dans la traversée suivante, Hugo déclenche une plaque, trop proche de lui, je me fais prendre dans la coulée. Résultats : Déchaussage, chute et un ski abîmé, mais heureusement rien de grave la coulée est derrière. Nous poursuivons sous l’Étale dans de la bonne neige décaillée et, après quelques hésitations sur l’entrée du Coillu (nous étions trop haut), nous trouvons un passage qui grimpouille un peu. La descente dans le Coillu est correcte et toujours belle puis courte dans Blonnière où la neige devient rapidement rare. Nous choisissons de rester en rive gauche pour maximiser le ski, mais cela ne suffit pas à éviter 15 minutes de marche jusqu’au parking de Comburce où seules deux voitures garées enterrent nos espoirs de revenir en stop.
On entame la descente à pied sur la route mais finalement une voiture passe et un nouveau pouce tendu avec insistance (désolé) nous épargne les 2 derniers km de marche jusqu’à la vago !
En résumé, une belle ligne avec tout de même de bonnes descentes, mais c’est quand même secos dans le massif …. Il faudra viser plus haut pour la fin de saison !









