Sortie du mardi 4 mars 2025
rhododendron, Piton
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : belle journée ensoleillée
Parking à la station du Chazelet. Départ et retour skis aux pieds. Quelques déchaussages pour passer les torrents dans le vallon du Gâ. Sommet en crampons, skis déposés à 2850 m.
Conditions pour le ski :
Pas du meilleur. Nombreuses sections trafolées ou damées, dures, tôle ondulée.
Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par rhododendron)
Itinéraire suivi : Chazelet, Vallon du Gâ, refuge du Pic du Mas de la Grave , la Buffe, le Serret, l'Agnelé, l'antécime 2979, le Sommet.
Retour idem jusqu'à la Cabanote, le Gros Têt, le Petit Têt, Serre Bernard, la piste de Maison Rouge.
Horaires :8h -17h
La spécialité du coin, ce sont les longues approches très plates. Le vallon du Gâ est un modèle du genre, agrémenté cependant de nombreux hameaux et d'un charmant refuge.Et puis il y a le Pic du Mas de La Grave, qui ''en finit pas de vous promettre une arrivée grandiose.
Aux chalets de la Buffe, le Gâ se traverse à pied. Une équipe nombreuse est partie directement à l'assaut de l'Agnelé, nous préférons contourner par le Serret, chaud comme un four.
Aucune difficulté ensuite pour l'arête Sud-Ouest, il faut juste s'armer de patience.
Après un passage à pied dans des pierriers très faciles, nous retrouvons la neige et le groupe de l'Agnelé pour l'antecime 2979.
Le plus beau est à venir, sur la magnifique arête qui mène au sommet. Un guide s'échappe avec ses deux clients vers le Col de l'Infernet par le Pâquier, puis le paysage nous appartient, des Aiguilles d'Arve à la Meige, en passant par le Goléon et la Saussaz.
Pour rentrer,nous choisissons la montée au Gros Têt malgré ses interminables faux plats. Nous avions parié sur une descente en bonne neige vers maison rouge, mais c'est raté. Neige dure, damée, du carton peu tendre à nos jambes fatiguées. Arrivée par la piste noire et une petite remontée vers le parking de la station.
En résumé, le Pic du Mas de la Grave, c'est très très beau mais c'est très très loin.