Sommet : Pic du Mas de la Grave (3020 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 300 m 30°


Enlever les peaux pour gagner le point 2271m, base de l'arête SO du pic du mas de la Grave; rephoquer et gagner l'antécime 2979 m puis le sommet.
Plusieurs possibilités de descente pour gagner la barraque de la Buffe ou les chalets de la grande Buffe selon les conditions; suivre rive droite du torrent du Gâ le sentier qui raméne au point de départ

Randonnée sans difficulté, qui se déroule avec un panorama grandiose de toute part.
Course assez longue (compter 5 heures pour le sommet avec un bon rythme, 2 de plus pour la descente pousse-baton).
La boucle peut se faire dans l'autre sens jusqu'au point 2271m. Possibilité de plaques dans les grandes pentes des crêtes des Buffes qui sont tentantes car elles permettent de moins pousser sur les bâtons au retour (car à la longue, c'est fastidieux...)

1. Couloir de côte Rouge (1600 m, ski 4.3, S)
Montée identique à ce topo ou celui depuis Besse (au choix). Pour la descente, s'engager dans le couloir de côte Rouge directement sous l'antécime 2979m. Sous le premier petit rocher, aller chercher le couloir main droite qui débouche en bas (le premier finit en petite barre rocheuse). La pente se raidit autour de 40° pendant près de 600m ! Deux petits ressauts plus raides sont à négocier. Ils demandent un bon enneigement. La sortie se fait par un petit canyon au milieu de pentes très raides qui demandent une bonne stabilisation. Au total, 900m de pentes à plus de 35° d'une traite ! Référence : même départ que le E16.3 du toponeige de Volodia Shahshahani (côté 4.1) sauf qu'ici, il faut chercher le couloir main droite plutôt que de sortir par la gauche.


