Sortie du dimanche 2 mars 2025
elie.poncet
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Jour blanc jusqu'au grand Aréa et après ça s'est dégagé petit à petit. Pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : à pied dans le village sinon ski au pied tout de suite
Conditions pour le ski : couche de neige fraiche qui va bien de partout, plus ou moins épaisse suivant les orientations et les altitudes. La descente en foret en neige bien dure mais tout à ski
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 9H15 - 16h45
Les vacances commencent, premier jour en ski de rando. On part avec papa pour une boucle au départ de Névache. Je suis en total découverte et papa redécouvre le coin 30 ans plus tard.
La météo avait annoncé grand beau mais on part sous une couverture nuageuse assez dense et qui accroche les sommets.
Après avoir traversé le village on chausse et on part sur la route enneigé jusqu'à Basse Gardiole. Ensuite on sort de la route et on commence réellement la sortie en montant au refuge de Buffère par un chemin assez large et assez raide pour un chemin. Une fois au niveau du refuge on sort de la foret, les nuages n'ont pas bougé d'un centimètre. On continue de monter, pour aller au pic du grand Aréa il faut remonter tout le vallon. C'est pas désagréable mais c'est du tout droit tout le long.
Après 900 mètres de dénivelé on fait enfin une première conversion...
Une fois au pied du grand Aréa la pente se redresse, ça devient intéressant. Papa qui avait tracé dans la moitié du vallon me laisse passer devant et je commence à tracer à mon tour. C'est bien plus profond que dans le vallon, on a fait un beau rail au début mais on est ensuite arrivé sur du fond dur et on ripait pas mal. Comme on était en plein dans les nuages et qu'on ne voyait pas la suite plutôt que de mettre les couteaux on est direct passé en crampons.
Moi qui avait prévu une sortie tranquille et reposante j'ai dû faire toutes les marches jusqu'au sommet. On s'enfonçait mais ça restait raisonnable, il fallait brasser un peu mais on avançait bien. Pas de difficulté, la neige était bonne mais papa n'était pas très en forme donc on a mis un peu de temps.
Une fois au sommet on a croisé deux personnes qui venaient de la route du col du Granon en versant Sud. On était à peu près 10m au dessus des nuages donc on ne voyait rien autour mais le temps qu'on se prépare pour attaquer la descente le temps a commencé à bien s'éclaircir, enfin !!!
On a donc pu continuer notre boucle sans le brouillard. On est descendu dans un couloir en SE, le fond était dur mais la descente était très agréable grâce aux 10cm de fraiche par dessus.
Après cette belle descente on recolle les peaux pour remonter à la Gardiole, c'est plus long que ça ne le parait. Il n'y avait pas de trace mais ici il y avait seulement 5cm de neige fraiche maximum donc pas de problème pour faire la trace. Papa étant un peu fatigué s'arrêtait de temps à autre. Et pour ne pas l'aider le vrai sommet se cachait derrière plein de petits dômes sur la fin, c'était un peu long. L'avantage de cette montée est que le soleil était apparu et qu'il faisait une température et un temps idéal.
Après le sommet il ne reste plus qu'à boucler la boucle en redescendant par le vallon. On est descendu un peu en NO avant de tourner à gauche pour rejoindre le vallon. Dans le vallon la neige était très bonne aussi avec une quantité de neige fraiche supérieure aux autres endroits. Juste avant le retour en foret on s'est arrêté pour manger le sandwich au soleil et en profiter un dernier instant. Finalement on a encore eu une sacré chance sur la météo, c'est maintenant complètement découvert.
La descente en foret est en neige dure, c'est assez technique et chiant mais on a pu tout faire à ski jusqu'au village de Névache.
Encore une très belle boucle avec des conditions biens meilleures qu'attendues. Je suis très content d'avoir découvert un nouveau secteur, ça me change de Belledonne surtout pour le monde, mis à part les deux personnes au grand Aréa on a croisé absolument personne. Une semaine qui commence très bien...


moi à la sortie du couloir N du grand Aréa
© Skitour/elie.poncet90 vu
Le grand Aréa
© Skitour/elie.poncet112 vu1 

jolie chalets avant le refuge buffère
© Skitour/elie.poncet02.03.25 10:45117 vu1 

papa à la sortie du couloir
© Skitour/elie.poncet02.03.25 13:16120 vu
papa à la sortie du couloir
© Skitour/elie.poncet02.03.25 13:16110 vu
Papa juste avant le commet
© Skitour/elie.poncet02.03.25 13:21148 vu1 

la croix au sommet
© Skitour/elie.poncet02.03.25 13:30128 vu
ça se dégage timidement
© Skitour/elie.poncet02.03.25 13:35116 vu
sous le couloir SE
© Skitour/elie.poncet02.03.25 13:55119 vu
le grand Aréa
© Skitour/elie.poncet02.03.25 14:26114 vu
papa remonte à la gardiole
© Skitour/elie.poncet02.03.25 14:43110 vu
les Ecrins
© Skitour/elie.poncet02.03.25 14:51109 vu
descente de la Gardiole
© Skitour/elie.poncet02.03.25 15:48110 vu
ma trace de descente de la Gardiole
© Skitour/elie.poncet02.03.25 15:48100 vu
Le Grand Aréa vu du gite après une belle journée
© Skitour/elie.poncet02.03.25 17:4297 vu